Diplômée du Master en Sciences de la Santé, de l'Environnement, du Territoire, et de la Société (SSENTS), je travaille actuellement en qualité de chargée de projet dans le domaine de la santé et de l'environnement, pour une collectivité territoriale. Mes domaines de compétences s'orientent autour de la promotion de la santé et du développement durable avec un intérêt fort pour les questions de démocratie participative, de réduction des inégalités sociales ou encore les questions du sens des politiques et de leur contribution au bien-être des communautés.
Ces deux dernières années, je me suis investie dans trois projets de recherche-action pour les villes de Nanterre et de La Rochelle. Par projet de recherche-action j'entend que le travail s'appuie à la fois sur une approche scientifique, un désir d'explorer de nouveaux horizons, la volonté de changement et d'innovation, et à la fois une application concrète de ces axes de recherches dans des cas réels.
Pour Nanterre, j'ai réalisé pour la Ville une évaluation des impacts sur la santé (EIS) sur un vaste projet d'aménagement. L'EIS est une démarche mise en avant par l'Organisation mondiale de la santé. Elle est à la fois un outil d'aide à la décision des politiques publiques et une approche permettant de réfléchir en amont de politiques ou de projets aux impacts potentiels sur la santé et le bien-être des populations. Dans le cadre de cette mission d'évaluation, j'ai conduit le volet projet avec tous les aspects de gestion de calendrier et d'animation que cela comporte et le volet conseil et accompagnement d'une politique publique. L'outil central développé est une grille d'évaluation multircitères basée sur les déterminants de la santé et, à l'issue du processus, de formuler des recommandations pour améliorer le bilan global du projet sur le bien-être et la santé. L'ensemble du projet a été accompagné sur le plan méthodologique par un enseignant chercheur de l'Université de Versailles-Saint-Quentin, spécialisé dans les questions de santé et environnement.
Début 2015, j'ai ensuite été recrutée pour suivre un projet dans le domaine de la qualité de l'air intérieur (QAI) à La Rochelle. La Ville a répondu à un appel à projet de l'ADEME pour conduire une étude sur la QAI dans les écoles et crèches. La QAI est un enjeu majeur de santé publique, les jeunes enfants sont un public particulièrement sensible et dans le cadre de ce projet, ma mission était de réaliser une étude des déterminants de la qualité de l'air intérieur et d'explorer des pistes d'amélioration de la qualité de l'air. Le projet se poursuit, et je reste investie en partie sur cette étude en 2016.
Depuis le mois de janvier 2016, je travaille à la Ville de La Rochelle sur un nouveau projet : la réalisation d'une EIS sur un projet de renouvellement urbain dans un quartier Prioritaire de la Ville. Le projet démarre seulement mais il doit permettre à la municipalité d'expérimenter sur son territoire cette démarche innovante qui nécessitera l'implication et la coordination d'une équipe composée de différents agents de la municipalité et acteurs du territoire. La mission est conduite avec le soutien méthodologique d'un enseignant chercheur de l'UVSQ
Mon parcours se compose d'une assez grande variété de missions dans le domaine de l'accompagnement de projets en lien avec les principes du développement durable. Depuis quelques années, mon domaine d'expertise s'est développé sur les questions d'urbanisme favorable à la santé. Je m'intéresse tout particulièrement à toutes les formes d'initiatives locales permettant de donner du sens aux valeurs du développement durable, à la participation citoyenne, au partage ou encore au bien-être et à l'épanouissement des communautés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours, ou les valeurs et principes qui m'intéressent vous font penser à des démarches que vous connaissez, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, je serai ravie de partager ou d'échanger avec vous
Mes compétences :
Santé environnementale
Gestion de projet
Développement durable
Evaluation des Impacts sur la santé
Promotion de la santé
Consommation durable
Qualité de l'air intérieur