Menu

Anne MAGLOTT-ROTH

PARIS 13

En résumé

Spécialiste en criblage à haut-débit de modèles cellulaires et en automatisation de tests biologiques.
Expert en analyse d'images à haut contenu cellulaire, en miniaturisation de tests cellulaires.
Capacité en gestion de projets, en communication et en formation.
Aptitude à la rédaction de comptes rendus et à l'analyse statistique de données.

Mes compétences :
Biologie
Recherche
Veille technologique
Rédaction
Gestion de projet
Communication
Enseignement
Vulgarisation scientifique
Logistique
Analyse de données
Imagerie à haut contenu cellulaire
Criblage cellulaire
Automatisation

Entreprises

  • Inserm - Chef de projet R&D

    PARIS 13 2013 - maintenant Chef de projet R&D au sein de la plateforme de criblage cellulaire à haut-débit et à haut contenu cellulaire. Mes missions sont les suivantes :
    Optimisation et miniaturisation des tests cellulaires
    Automatisation des process
    Réalisation de criblages à haut-débit
    Pilotage des stations robotisées et leur gestion logistique
    Etablissement de modèles cellulaires et validation fonctionnelle
    Caractérisation phénotypique de modèles cellulaires
    Evaluation de la faisabilité de projets d’analyse d’images
    Développement des protocoles d'analyse d'images à haut contenu cellulaire
    Réalisation de criblages poolés de type CRISPR
    Gestion de projets
    Analyse de données
    Rédaction de comptes rendus
    Veille technologique sur l'automatisation des tests cellulaires et l'analyse d'images
    Présentation des activités de la plateforme lors de congrès scientifiques
    Vulgarisation scientifique des activités de la plateforme lors de communications grands publics
    Participation à des unités d'enseignements
    Gestion logistique de la plateforme
    Encadrement de personnel
  • IGBMC - Ingénieur de Recherche

    CHAMBRAY LES TOURS 2011 - 2012 Ingénieur de Recherche au sein de l'équipe de Biologie Structurale Intégrative.
    Développement de méthodes d'expression de complexes protéiques utilisant le système baculovirus et établissement de lignées cellulaires de mammifères surexprimant des protéines d'intérêt.
  • Université de Strasbourg - ATER

    Strasbourg 2009 - 2010 En parallèle de mon activité d'enseignement en biophysique et pharmacologie je poursuis l'étude du rôle de l'intégrine alpha5beta1 dans les gliomes humains et plus particulièrement son implication dans la sensibilité aux thérapies.
  • Faculté de Pharmacie - ATER en Bologie cellulaire

    2008 - 2009 Etudiante en 4ème année de thèse et ATER en Biologie cellulaire.
    Sujet de thèse: L'intégrine alpha5beta1 dans les gliomes humains: une cible therapeutique et un acteur de la résistance à la chimiothérapie.
    Thèse soutenue le 3 juillet 2009 devant le jury composé de Pr P Chastagner (Clinicien, EA4001, Nancy), Dr JL Coll (DR, INSERM U823, Grenoble) et du Dr D Bagnard (MC, INSERM U682, Strasbourg).
  • CNRS - Doctorante

    Paris 2005 - 2008 Allocataire de recherche et monitorat en pharmacologie au sein de l'UMR 7213.

    Les intégrines, protéines transmembranaires de la famille des molécules d’adhérence cellulaire, participent à de nombreux processus physiologiques et physiopathologiques. L’implication des intégrines à différents stades de la tumorigenèse a été montrée dans de nombreux cancers et les positionne comme des cibles thérapeutiques intéressantes. Les tumeurs cérébrales constituent des tumeurs particulièrement agressives pour lesquelles les thérapies classiques se révèlent souvent inefficaces. Nous proposons une nouvelle cible thérapeutique pour les glioblastomes : l’intégrine alpha5beta1. En effet, des données récentes de la littérature indiquent que cette intégrine est surexprimée dans les gliomes en fonction du grade tumoral, qu’elle est au centre d’un réseau fonctionnel dans les glioblastomes et participe à la formation de nouveaux vaisseaux. Ainsi les objectifs de mon travail de thèse ont consisté en (1) la caractérisation du rôle de l’intégrine alpha5beta1 dans les glioblastomes, (2) la démonstration de son intérêt en tant que cible thérapeutique et (3) son implication dans les phénomènes de résistance.
    Les résultats obtenus montrent que la modulation du taux d’expression de l’intégrine alpha5beta1 dans des lignées de glioblastomes humains (A172, U87MG et U373) modifie les paramètres cellulaires en relation avec leur agressivité (prolifération, clonogénicité). Le niveau d’expression de la sous-unité alpha5 et la tumorigénicité ne sont pas corrélés de manière identique dans les trois lignées étudiées. La répression de la sous-unité alpha5 dans les cellules U87MG ou sa sur-expression dans les cellules U373 entraîne une induction de sénescence prématurée. L’intégrine alpha5beta1 est fortement impliquée dans l’agressivité des glioblastomes.
    Les antagonistes de l’intégrine alpha5beta1 sont définis comme des molécules capables d’inhiber l’adhérence cellulaire à la fibronectine. Ces molécules sont également capables d’inhiber la prolifération et la clonogénicité indépendamment de leur effet sur l’adhérence. Les effets de ces antagonistes sur la tumorigénicité augmentent avec le taux d’intégrine alpha5beta1. Les antagonistes de l’intégrine alpha5beta1 présentent une activité anti-tumorale.
    La réponse cellulaire aux agents chimiothérapeutiques est modulée par le taux d’expression de l’intégrine alpha5beta1 ou son état d’activation. L‘application d’un antagoniste de l’intégrine alpha5beta1 régule la balance sénescence/apoptose en réponse à l’ellipticine. Cette régulation passe par la modulation de l’activation de la protéine p53 et de ses gènes cibles. L’intégrine alpha5beta1 se positionne comme un acteur de la chimiorésistance dans les glioblastomes humains.
    Ces travaux nous ont permis de mettre en évidence un rôle primordial de l’intégrine alpha5beta1 dans la tumorigénicité des cellules mais également dans la résistance à une chimiothérapie des glioblastomes humains. La relation entre l’intégrine alpha5beta1 et la protéine p53 ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour le traitement de tumeurs cérébrales selon leur taux d’expression d’intégrine et le statut de la protéine p53.
  • INSERM - Stagiaire

    PARIS 13 2004 - 2004 J'ai effectué mon stage de maitrise en biochimie au sein du laboratoire de Physiologie Moléculaire de la régénération nerveuse au Centre de Neurochimie à Strasbourg. Ce stage de 6 mois m'a permis de me familiariser avec le travail en laboratoire et de mettre en place un protocole d'étude d'un dérivé des oestrogènes sur les cellules nerveuses.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :