Menu

Anne SEIGLAN

MONTPELLIER

En résumé

Psychologue clinicienne depuis 1988, j'ai été infirmière libérale durant plus de 25 ans.
Élue administratrice à la CARPIMKO (la Caisse de retraite des auxiliaires médicaux), je me suis intéressée aux problèmes de la pénibilité au travail et je les ai étudiés dans le cadre de la réforme des retraites de ces dernières années.
En 2013, j'ai décidé de revenir à ma première formation, et de me spécialiser dans le domaine de la souffrance au travail, que ce soit auprès des libéraux dont je connais bien le surmenage, que dans les milieux de l'entreprise qui expriment de plus en plus de demande de soutien.
Je constitue aujourd'hui des groupes d'analyse de pratiques, des groupes de type "Balint", des supervisions ou de la régulation d'équipes sur tout le département de l'Hérault, et à la demande.

Entreprises

  • Psychologue libérale - Psychologue clinicienne

    2014 - maintenant Création de groupes de type Balint composés de soignants et de médecins libéraux
  • AILLES - Présidente

    2000 - 2012 Permettre aux particuliers d'avoir un meilleur accès aux soignants et notamment aux infirmières libérales par le biais d'un numéro de téléphone unique. Rompre l'isolement des professionnels libéraux et favoriser l'entraide. Organiser des formations et des informations.
  • CHU de Montpellier - Psychologue clinicienne stagiaire

    1985 - 1987 Stage dans un service de pédiatrie, qui, à l'époque, n'avait pas de psychologue en poste. Il fallait donc inventer ce qui pouvait être fait: soutien aux parents d'enfants hospitalisés, soutien à l'équipe infirmière, participation aux soins palliatifs, participation aux diagnostics médicaux par la passation de tests d'intelligence et de tests de personnalité...

Formations

  • Université Paul Valéry Montpellier III (Montpellier)

    Montpellier 1981 - 1988 DESS de psychologie clinique

    J'ai mené en parallèle mes études à l'Ecole d'Infirmières, à Montpellier. Diplômée en 1986, je me suis alors installée en libérale comme infirmière avant de finir mon DESS de psycho-clinique.

Réseau

Annuaire des membres :