Menu

Anne-Sophie CLAUDON

VIOLOT

En résumé

Jeune diplômée, je recherche avant tout une entreprise qui me permette de faire mes preuves. Motivée, sérieuse et rigoureuse, j'apprécie me dépasser, apprendre de nouvelles connaissances et pouvoir échanger avec le monde rural. Je souhaite en effet trouver une mission me permettant de transmettre mon savoir et d'apporter toutes mes compétences à votre entreprise en matière d'agriculture et de biodiversité. Ayant réalisé un stage en réseau avec Agrifaune, j'aimerais grandement travailler sur ces sujets.

Mes compétences :
Environnement
Agronomie
Agriculture

Entreprises

  • Chambre d'Agriculture de la Haute-Marne - Chargée de mission

    2011 - maintenant Quel est le rôle des haies pour la biodiversité fonctionnelle?
    Au cours de l'étude menée durant 6 mois, j'ai pu me concentré sur le rôle de la haie et du linéaire (trame verte), sur la biodiversité fonctionnelle à savoir les lombrics et les carabes.
    Malgré des difficultés à réalisé les protocoles lombrics du à des conditions météorologiques rapidement défavorable, j'ai pu rebondir et centrer d'avantage mon étude sur les carabes, en les identifiant à l'espèce.
    J'ai ainsi mis en place des pièges barber et utiliser en parallèle les protocoles de l'observatoire de la biodiversité en milieu agricole (OBMA).
    Des résultats ont pu être rapidement observé ainsi qu'une tendance générale qui reste à comparer avec de futurs résultats pour observer si la tendance s'affirme ou non.
    L'étude a été également bénéfique puisque une espèce protégée de Carabe (Carabus auronitens) a été trouvée sur un site Natura 2000, le long d'une haie, entre deux parcelles cultivées. Ainsi, l'individu a pu se déplacer entre son habitat favorable (le milieu boisé) et le milieu agricole. Les carabes étant des prédateurs naturels des mollusques et autres ravageurs des cultures, cette information a tout particulièrement intéressé les agriculteurs qui souhaitent en savoir plus sur les carabes, comme savoir les reconnaitre, connaitre leurs régimes alimentaires, et savoir comment les favoriser et les prendre en compte dans l'itinéraire de culture.
    Un dossier, téléchargeable sur le site de l'organisme, a par ailleurs été le fruit de cet échange avec les agriculteurs.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :