Menu

Anne-Sophie JACQUELINE

CROLLES

En résumé

Ingenieur Défectivité : amélioration rendement (technologies CMOS45/Flash90/55/40nm)

Mes compétences :
Ingénieur
matériaux
Microélectronique
Nanotechnologie
Ingénierie
semi conducteur

Entreprises

  • ST MicroElectronics, Crolles 300mm, DEF Yield Enhancement - Ingenieur Défectivité : amélioration rendement sur les technologies Flash (90 à 40nm)

    2012 - maintenant Prise en charge du suivi (control plan, excursions, qualifications, maturité) des technos Flash (90,55 et 40) et DRAM (90,65)
  • Institut d'Electronique Fondamentale (IEF), Orsay - Post-doctorante

    2006 - 2006 Dans le cadre d'un contrat européen, mon objectif visait à élaborer des nanostructures magnétiques et à effectuer des mesures de transport dans ces structures. Les installations de la Centrale Technologique Universitaire de l'IEF me permet d'effectuer cette mission. La confidentialité et l'innovation de ce projet ne me permet pas d'étendre l'explication de mes activités.
  • STMicroelectronics, Crolles - Ingenieur Support Process (WET, Crolles 200mm)

    Montrouge 2006 - 2011 Fiabiliser les procédés tout au long de la ligne de production, assurer la responsabilité des spécifications, proposer des améliorations process, qualifier de nouveaux fournisseurs conjointement avec la Qualité
  • PHILIPS/Laboratoire SIFCOM, Caen - Post-doctorante

    2004 - 2005 Mon post-doctorat s’inscrivait dans un projet financé par l’ANVAR dont l’objectif consistait à fabriquer un laser en optique intégrée. Ma mission visait à élaborer un micro-dispositif en couche mince (pulvérisation magnétron Radio-Fréquence) et à étudier ses propriétés structurales (spectroscopie vibrationnelle Infra-Rouge, microscopie à force atomique et ellipsométrie) et à participer aux mesures optiques (indice de réfraction).
  • Université Paris XI et Université Paris VI -  Doctorante en Physico-Chimie des Matériaux

    2000 - 2003 Mes activités de recherche pendant mon doctorat consistaient à élaborer des micro-dispositifs (guides d’onde, coupleurs…) en couches minces (Modified Chemical Vapor Deposition ou Flame Hydrolysis Deposition) par lithographie électronique sur des verres de silice. J’ai ensuite étudié les effets de l’irradiation électronique sur les couches minces en utilisant la profilométrie, la spectroscopie Raman et la spectroscopie d’absorption UV/Visisble. J’ai également participé à la caractérisation optique par des mesures d’indice de réfraction et de pertes optiques.
    La diversité de mes travaux m’a amenée à mettre en place de nombreuses collaborations en France et à l’étranger. J’ai en effet travaillé avec l’Institut de Recherche en Communications Optiques et Microondes (IRCOM) de Limoges dans le cadre des caractérisations optiques des couches minces, et avec le Laboratoire de Physique des Milieux Condensés (LPMC) de Jussieu et l’Institut de Physique Nucléaire (IPN) à Orsay pour les expériences en spectroscopie. J’ai également collaboré avec le Laboratoire de Physique des Solide et de Cristallogénèse (LPSC) de Meudon pour les analyses chimiques des films. J’ai également participé au projet européen ODUPE durant ma thèse, ce qui m’a permis de collaborer avec l’université de Glasgow et de Lingby (Danemark), où j’ai pu élaborer des couches minces par FHD et PECVD.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :