Menu

Anne VEJUX

PARIS

En résumé

J'ai une formation universitaire en biochimie biologie cellulaire et moléculaire que j'ai obtenue à l'université de Franche-Comté puis à l'université de Bourgogne. Lors de cette formation, j'ai effectué un stage de licence/maitrise au laboratoire de bactériologie de l'Hôpital Minjoz à Besançon encadrée par le Dr Didier Hocquet et sous la direction de Pr Patrick Plésiat. Mon DEA et ma thèse se sont déroulés au laboratoire INSERM U498 (futur U866) à Dijon sous la direction du Dr Gérard LIZARD. J'ai soutenu ma thèse le 1er décembre 2006.
J'ai ensuite réalisé un post-doc de deux ans dans le labo TIRO (CEA)à Nice d'abord par un contrat CEA puis par un poste d'ATER.
J'ai ensuite occupé un poste d'ATER dans le laboratoire "Estrogènes, expression génique et pathologies du système nerveux central" dirigé par le Pr Michèle Jouvenot puis par le Pr Régis Delage-Mourroux.
Après trois mois comme Ingénieur de Recherche INSERM au Centre d'Investigation Clinique de Besançon, j'occupe un poste de chargée de recherche clinique où je suis en charge du développement de dispositifs médicaux.
Depuis octobre 2011, je suis maitre de conférences en section 64, biochimie et membre de l'équipe pédagogique du Master 2 pro MIb - Management et Innovations en Biotechnologies (https://www.facebook.com/M2PROManagementetInnovationenBiotechnologies).
Je suis membre de l'association française de cytométrie (AFC), de la Société de Biologie Cellulaire Française (SBCF)et de la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire.

Mes compétences :
Biochimie
Enseignement
Tennis
Biologie moléculaire

Entreprises

  • Université - Maitre de Conférences

    2011 - maintenant Recrutée en section 64
    Enseignements en biochimie métabolique et structurale, bioinformatique
  • Centre d'Investigation Clinique Besançon - Chargée de Recherche Clinique

    2010 - 2011 Gestion de projet
  • Centre d'investigation clinique - Innovations Technologiques - Besançon - Ingénieur de recherche INSERM

    2010 - 2010 Gestion de projet
  • Université de Franche-Comté - UFR Sciences et Techniques - Besançon - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

    2009 - 2010 Enseignement : recrutement en section 64

    Recherche : Université de Franche-Comté, UFR Sciences et Techniques

    Equipe : EA3922/IFR133, Estrogènes, Expression Génique et Pathologies du Système Nerveux Central
  • Université de Nice - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

    2008 - 2009 Enseignement : Université de Nice, Faculté des Sciences, Section 66
    Equipe pédagogique de biologie cellulaire

    Recherche : UNITE CEA UNSA TIRO - TRANSPORTEURS EN IMAGERIE ET RADIOTHERAPIE EN ONCOLOGIE
  • CEA - Ingénieur Chercheur Post Doc

    PARIS 2007 - 2008 UNITE CEA UNSA TIRO - TRANSPORTEURS EN IMAGERIE ET RADIOTHERAPIE EN ONCOLOGIE - Faculté de Médecine - Nice

    Equipe Biologie des Transporteurs de l'iode
    Ses objectifs sont d’identifier et de définir les caractéristiques des effecteurs impliqués dans ces transferts (leurs propriétés fonctionnelles et biochimiques, leurs distributions tissulaires, leurs régulations...). Nous étudions notamment la régulation post-traductionnelle du NIS et cherchons à développer des modèles cellulaires et animaux pour comprendre le rôle physiologique de NIS et AIT dans différents organes. Ces études devraient permettre de mieux appréhender les mécanismes moléculaires impliqués dans la distribution tissulaire de l’iode chez les mammifères et de le contrôler plus efficacement.

    Enseignement : Il m’a été confié un cours de 2h sur la cytométrie de flux dans le cadre de la licence professionnelle biotechnologies option génie biologique, microscopie, qualité, à la Faculté des Sciences de Nice.
  • INSERM U498 - Dijon - France - Doctorant

    2002 - 2006 Thèse soutenue le 1er décembre 2006

    « Caractérisation des figures myéliniques associées à l’accumulation de lipides polaires induites par différents oxystérols cytotoxiques identifiés dans les lésions athéromateuses : étude des relations entre apoptose et métabolisme des lipides»
    sous la direction du Dr Gérard LIZARD, INSERM U498 « Métabolisme des lipoprotéines et interactions vasculaires », Dijon
    Compétences techniques :
    - en culture cellulaire (lignées monocytaires U937/THP1)
    - en cytométrie (marquages membranaire, intracellulaire ; sondes : iodure de propidium, sytox orange, mitotracker rouge, DioC(6), hydroéthidine, monochlorobimane, acridine orange, annexine V, Nile Red, Mérocyanine 450)
    - en immunomarquage
    - en Western Blotting
    - en RT-PCR
    - en chromatographie en phase gazeuse (extraction de lipides)
    Collaboration avec l’équipe INSERM U678 - Imagerie des fonctions cardiovasculaires et des interactions tissulaires (Dr Edmond Kahn).

    Pendant mon doctorat, j’ai pu encadrer d’un point de vue technique, 3 étudiants de BTS de Biochimie de première et deuxième années (6 et 4 semaines respectivement), 4 étudiants d’IUT Génie Biologique (DUT Analyse Biologique et Biochimique) de deuxième année (2 mois), 2 étudiants de Licence de Biochimie (2 mois), ainsi que 2 étudiants de M2 au cours de leur stage et de leur projet tuteuré réalisé au Laboratoire de Biochimie des Lipoprotéines humaines et Interactions vasculaires INSERM U498, Université de Bourgogne, Dijon.
  • Laboratoire de Bactériologie - Hôpital Jean Minjoz - Besançon - Stagiaire

    2001 - 2001 « Induction du système d’efflux actif MexXY/OprM par les aminosides chez Pseudomonas aeruginosa – Rôle du système d’efflux actif MexXY/OprM dans la résistance adaptative aux aminosides »
    sous la direction du Pr Patrick Plésiat.
    Compétences techniques en culture bactérienne (Pseudomonas aeruginosa) ; en réalisation d’antibiogrammes, bactéricidie ; en Western Blotting

Formations

  • Université Dijon Bourgogne (Dijon)

    Dijon 2002 - 2006 Biochimie Biologie Cellulaire et Moléculaire

    DEA Biochimie et Biologie Cellulaire et Moléculaire
    Thèse soutenue le 1er décembre 2006, Dijon
  • Université Besançon Franche Comte (Besancon)

    Besancon 1999 - 2002 Biochimie Biologie Cellulaire et Moléculaire
  • UFR Sciences Médicales Et Pharmaceutiques (Besancon)

    Besancon 1997 - 1999 Médecine
  • Lycée Claude Nicolas Ledoux

    Besancon 1994 - 1997 Bac S mention SVT

Réseau