Menu

Anne WARIN

Grenoble

En résumé

Avant de me consacrer à l’écriture d’histoires de vie, j’ai longtemps travaillé dans la communication culturelle. J’ai également accompagné des projets de valorisation du patrimoine sur un territoire rural. Je pratique aujourd’hui le recueil et l’écriture d’histoires de vie individuelles et collectives.
Je suis également disponible pour effectuer des missions dans le service public, dans les filières administratives et animation (services ressources, secteur social, culturel...) Mes expériences au sein de collectivités territoriales (Ville de Grenoble, et précédemment, Département du Morbihan et Syndicat d'Aménagement du Trièves) m'ont familiarisée avec les procédures propres aux collectivités territoriales.

Mes compétences :
Mise en page
Rédaction
Communication
Écriture
Médiation
Ecoute/
Coordination de projets

Entreprises

  • Ville De Grenoble - Responsable Pôle d'Animation Gérontologique et Intergénérationnelle

    Grenoble 2017 - 2017 Ville de Grenoble / Secteur 3 (quartiers Eaux-Claires, Mistral, Lys Rouge, Abry, Rondeau, Libération) - Remplacement > Mars à Août 2017
    Contribuer au soutien à la vie sociale et socioculturelle des personnes âgées et à l’animation intergénérationnelle pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et favoriser les actions relatives à la prévention santé.
    > Suivi administratif, technique et financier de l’activité du PAGI en lien avec les services de la Ville de Grenoble ; participation aux réunions de coordination des PAGI à l’échelle de la Ville, aux coordinations de la direction de territoire (DT3).
    > Proposition et mise en œuvre d’un programme d’animation à l’échelle du secteur 3, conduite des animations collectives en relation directe avec les personnes âgées, coordination des sorties à la journée ; soutien aux actions favorisant le lien intergénérationnel entre groupes de personnes âgées et partenaires associatifs / institutionnels ; participation aux évènements du secteur 3 (fêtes de quartier, Belle Saison, etc.)
    > Responsabilité de l’Espace Bouchayer, lieu d’accueil et d’animation.
    > Suivi du réseau de bénévoles Parasol qui intervient auprès des personnes âgées à domicile.
    > Encadrement de l’équipe composée d’un Agent Animation Gérontologique et Intergénérationnelle et d’un Agent Spécialisé Personnes Âgées.
  • PapierBuvard - Accompagnement de projets d'histoires de vie collective

    2015 - maintenant Accompagnement des collectivités, entreprises, associations, groupes d’habitants dans la collecte et l’écriture du récit collectif pour comprendre et transmettre une histoire, un patrimoine commun, des savoirs, des pratiques, des expériences...
    2016/2017 :
    Commande de la Ville de Grenoble : collectage et écriture de témoignages sur les souffrances face aux démarches administratives, avec le groupe « Les Petits papiers » (MdH Baladins – Grenoble). Exposition présentée lors du Forum pour l’amélioration de l’accès aux droits, 16 et 17 février 2017, organisé par la Ville de Grenoble, le CCAS et l’Odenore.
    2015/2016 :
    Commande de l'association GEM Oxygène Redon (Ille et Vilaine) : Les GEM ont pour objet le changement de regard sur les personnes en situation de fragilité psychologique. Livre "A livre ouvert - Militer et agir pour changer le regard sur la santé mentale". Parution octobre 2016, Ed. Confluence
    Commande de la Ville de Saint Malo de Guersac : Le lien intergénérationnel est au cœur de ce projet autour de la mémoire liée à la Seconde guerre mondiale. Avec une classe de CM2 de l’école Eugène Nicol et des anciens qui sont venus témoigner de leurs souvenirs et échanger avec les élèves. Exposition et livret, juin 2016.
    Projet porté par Singuliers collectifs - Climats intérieurs, Paroles d'habitants. A la rencontre d'habitants pour recueillir leurs ressentis, leurs vécus, leurs climats intérieurs autour du réchauffement climatique. Livre et exposition, juin 2016.
  • PapierBuvard - Recueil d'histoires de vie individuelles

    2013 - maintenant J’accompagne (recueil et rédaction) les personnes qui le souhaitent dans la rédaction de leur histoire. Cette démarche intègre la description des faits et évènements vécus ainsi que les émotions liées, mais aussi le travail de réflexion qui contribue à aller de l’avant tout au long de sa vie.
  • Département du Morbihan - Domaine de Kerguéhennec - Chargée de communication

    2011 - 2012 Mise en œuvre du plan de communication pour les expositions temporaires et permanentes et l’ensemble des activités du Centre d'art contemporain : conception des supports, campagnes d’affichage, insertions publicitaires, mise à jour du site internet…
    Coordination des relations avec les prestataires (agence de presse, graphiste, imprimeurs, photographes, société de diffusion…).
    Élaboration et gestion du budget (135 000€) et suivi administratif.
  • Magazine Kritik - Responsable rubrique jeune public

    2009 - 2010 Proposition et rédaction d'articles sur des spectacles jeune public et famille ainsi que des albums, films et CD jeunesse.
  • Syndicat d'Aménagement du Trièves - Animatrice du patrimoine

    2005 - 2009 Coordination de « Musées en fête » et « Journées Européennes du Patrimoine » : conception d’animations majoritairement en lien avec le spectacle vivant, suivi administratif, mise en place de partenariats.
    Accompagnement des espaces muséographiques (Espace Giono, Atelier Gilioli, Musée du Trièves, Maison du Mont-Aiguille) dans l’organisation de leurs expositions temporaires, de leurs programmes d’animation et aide à la communication. Soutien aux initiatives : conseils, partenariats, recherche de financements.
    Organisation des Rencontres annuelles des acteurs du patrimoine, rédaction du Bulletin de Liaison.
  • Association Le Pot au Noir - salle de spectacle et accueil d'artistes en résidence de création - Chargée des relations publiques

    2002 - 2003 Communication / Animation : relations avec les publics et les partenaires locaux, relations presse, animation du réseau d'adhérents, suivi de la programmation, contrats avec les compagnies.
    Organisation des soirées : accueil des artistes et du public, billetterie, gestion du bar et de la restauration.
    Administration générale de la Fête à Rivoiranche : interface avec compagnies et équipe technique (contrats, hébergements, transports, locations, prêts de matériel), communication, coordination de l’équipe bénévole.
  • Théâtre 145 - Grenoble - Chargée de communication

    1999 - 2000 Relations avec les médias, information auprès des partenaires (institutionnels, CE, structures socioculturelles, écoles), conception des supports de communication, accueil du public, revue de presse.
  • Théâtre L'Avant-Scène Cognac - Assistante de communication

    1998 - 1999 Communication dans le cadre de la programmation de la saison culturelle et du festival de rue "Coup de Chauffe à Cognac », prise en charge de la logistique d'accueil des compagnies.

Formations

  • Université Nantes

    Nantes 2013 - 2015 DU Histoires de vie en formation

    Toute pratique professionnelle mettant en jeu, à divers titres, l'écoute de la vie de quelqu'un et son énonciation sous forme de récit, est une activité exigeant une décentration réflexive approfondie. Elle nécessite de théoriser et de travailler son implication et ses connaissances de la démarche biographique, qui voit souvent le jour de façon « sauvage ». Le DUHIVIF répond dès lors à cette néces

Réseau