Menu

Laurence ALLINE

ANGERS

En résumé

Mes pratiques professionnelles se sont toujours inscrites au sein d’un territoire considéré dans sa globalité. J’ai pu démontrer mes capacités de réflexion stratégique, d’organisation et d’accompagnement au travers des évènements porteurs d’une image de territoire forte.

Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de mettre en œuvre et soutenir des actions autour des pratiques amateurs et de permettre aux habitants de devenir les acteurs de leur culture. Je possède une bonne connaissance de la réglementation du spectacle et du secteur culturel en général.

Rigueur, curiosité, réactivité et des réelles capacités d’adaptation complètent mon profil polyvalent.

Mes compétences :
Réactivité
Art
Culture
Organisation
Rigueur
Adaptation
Médiation
Accompagnement

Entreprises

  • ESTHUA et Université Catholique de l'Ouest - Chargée de cours

    2014 - maintenant Chargée de Cours marketing et spectacle vivant, Master 2 Management de la culture Arts et Patrimoine
    Chargée de TD Master 2 Communication et animation des territoires
  • Ville d'Angers - Responsable Cellule spectacle

    Angers 2006 - maintenant -Gestion administrative et financière du festival soit 1 M d'euro.
    -Programmation du festival Accroche-coeurs en lien avec le prestataire, rôle de conseil pour la programmation artistique et l'organisation des évènements des services municipaux.
    -Mise en œuvre du projet artistique et culturel pluridisciplinaire.
    -Suivi et mise en œuvre des moyens techniques, humains et de communication (demandes de subventions, réalisation de dossiers, négociation, gestion d'équipe et recrutement, recherche de mécénat,organisation de la sécurité des événements...).
    -Gestion des licences d'entrepreneur de spectacles pour la ville d'Angers et suivi de la réglementation du spectacle (organisation de formation, rôle de conseil, accompagnement administratif et législatif...).
    -Définition des plans d'actions et d'objectifs autour de la médiation habitants, commerçantes et associatives.
    -Collaboration étroite et mise en œuvre de projets avec les partenaires privés et institutionnels (bibliothèques municipales, Musée des Beaux-Arts, EPCC -Le Quai, CNDC, Le Conseil Régional, L'office du tourisme... ).
    -Définition d'objectifs et mise en œuvre des moyens en lien avec le développement durable dans le cadre de l'Agenda 21 de la culture autour des 3 pôles (écologie, social et économique).
  • Crèches, Haltes Garderies et association jeunesse de Montreuil-Juigné - Directrice, adjointe de Direction et coordinatrice Enfance

    2003 - 2006 - Gestion administrative et financière d'établissement.
    - Management.
    - Elaboration et application du projet pédagogique.
  • Association Tout l'Toutim - Présidente de l'association

    1999 - 2006 Présidente de l'association dont l'objectif est de développer des activités culturelles en réalisant des ateliers et des scénographies avec et pour les habitants.
  • Compagnies artistiques, Centre d'art de Gennevilliers, Scène Nationale de Melun Sénart. - Attachée à l'accueil d'artistes et aux relations publiques. Administratrice de compagnies.

    1995 - 1999 - suivi des budgets
    - réalisation des dossiers de presse
    - Suivi de catering et de loges
    - réalisation de projets en lien avec les habitants.

Formations

Réseau