Menu

Annie CLEMENT

PARIS

En résumé

Je mets en oeuvre ma capacité d'analyse pour le développement des territoires. La créativité qui entre en jeu, consiste à savoir observer pour mieux orienter. Mon métier : géographiste.

Mes compétences :
Analyse
Créativité
Audit

Entreprises

  • M5iES Environnement et Stratégies - Ingénieur consultante - formatrice

    2002 - maintenant Après une dizaine d’années d’expériences en secteur territorial, l’intervenante, motivée par l’aspect géopolitique de la problématique environnementale, a extrait de ses débuts professionnels des acquis qu’elle a su transformer en atouts pour s’adapter en fonction de l’évolution des métiers et selon les contextes professionnels.

    Portée en effet maintenant depuis plus de dix ans à observer et analyser en tant que consultante auditrice, l’évolution des besoins en particulier dans le monde des collectivités locales au regard des nouvelles politiques institutionnelles, elle a progressivement pu envisager grâce à des dispositifs de formation en alternance une offre de service plus diversifiée ; cet apprentissage créatif l’a conduite enfin à créer sa propre entreprise en 2002.

    Comme fondatrice de M5iES, elle s’intéresse à de nouveaux modes d’organisation socio-économique qui permettent de répondre aux questions de notre temps, à la mesure des enjeux du développement durable pour un « futur soutenable ».

    Précisément, cette structure ressource reconnue peu à peu de certains réseaux des domaines de l’insertion et de la formation continue, mais pas seulement, propose une expertise généraliste en réponse à des appels d’offres ou bien à la rencontre des chefs d’entreprises ou responsables. L’esprit d’ouverture qui a prévalu dès le début dans le rodage du concept peut se caractériser par une idée clé : faire valoir les potentialités, tant au niveau de la personne que collectivement.


    Spécialiste et généraliste

    Les méthodes induites qui s’y rattachent, permettent d’appréhender globalement toute thématique depuis son niveau stratégique jusqu’à l’accompagnement technique, en mettant l’humain au centre du processus. Celles-ci s’appuient souvent sur une analyse systémique et systématique de l’existant, dont l’efficacité est centrée sur l’objectif à atteindre. Elles misent également sur la mobilisation des connaissances et des savoir-faire qui constitue justement le levier moteur d’un changement désiré.
    Ce principe de modélisation, elle l'applique de façon récurrente, et cette spécialité permet d'affûter toute fonction de veille et de proposer des méthodologies innovatrices. Fidèle à sa démarche initiale expérimentale et créative, l’intervenante a ainsi construit une recherche proactive au regard des enjeux d’un « management du développement durable » à l'échelle de territoires : envisager les moyens d’une impulsion si souhaitable au niveau stratégique et l’inscrire dans tous les rouages porteurs d’une responsabilité sociétale.
    Conjuguant désormais cette pensée de l’action avec pensée en action, l’intervenante rejoint naturellement le cercle des prospectivistes.
    (visiter à ce propos le 2ième site www.m5ies.eu).
  • Cabinet BERNARD - Diagnostic & audit

    1993 - 2001 - création et développement d'une antenne régionale ;
    - assistante d'expert / scénarii de reconstruction de la cogénération (La Défense), suivi de la rédaction de "L'audit énergétique" (éditions d'Organisation), transfert méthodologique aux services techniques de la Ville de BRNO (République tchèque) en partenariat avec l'Ademe et la Ville de Rennes ;
    - réalisation de diagnostics et audits énergétiques (France entière) dont opération de La Poste (1800 contrats dans 8 délégations départementales).
    Le statut de mon activité était en mode consultant, tout en étant salarié en temps partagé au sein du réseau d'experts.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :