Neuilly-sur-Seine2010 - maintenant- Expertise ALM
- Risque de liquidité (statique, dynamique, stress scenarii)
- Risque de taux
- Bâle III ( connaissance de la norme Bâle III / CRD IV, des ratios LCR et NSFR, mise en place du process de calcul des ratios LCR/NSFR ainsi que définition des aspects normatifs nécessaires au calcul, analyse et identification des moyens de pilotage de ces ratios )
- Audit de département ALM: revue d'outils, des process, de la gouvernance, des hypothèses et modélisations.
Natixis CIB
- Project Finance
Paris2009 - 2010
Adecco
- Auditeur interne
Villeurbanne2007 - 2007Auditeur qualité pour Adecco (3 mois)
- Définition du processus, du périmètre et de la grille d'analyse de l'audit qualité.
- Mise en place du rétroplanning de l'audit. Répartition des missions entre les 8 membres de l'équipe d'auditeurs.
- Réalisation de la phase « terrain ». Vérification du respect des bonnes pratiques dans les agences du groupe Adecco.
- Compilation et exploitation des données collectées.
- Formulation de préconisations à la Direction Générale d'Adecco France
2007 - 2009Au sein de la direction financière, le département ALM coordonne, suit et contrôle la gestion des positions de liquidité et de taux des Caisses d’Epargne et de leurs filiales.
· En charge d’un portefeuille de Caisses d’Epargne: coordination avec les établissements du reporting ALM, élaboration des fichiers, consolidation. Calcul, contrôle, analyse des indicateurs actuariels (sensibilité de VAN, de marges, indicateur Bâle II…) et simulations financières prévisionnelles.
· Contribution à l’élaboration trimestrielle du Comité de gestion de bilan national à destination des membres du directoire : analyse et synthèse des risques ALM consolidés (au regard des anticipations des taux d’intérêt, du contexte commercial et des contraintes sur le refinancement bancaire).
· Contribution à l’élaboration des dossiers d’analyse visant à challenger la gestion financière et commerciale des caisses régionales (benchmarks ALM par entité à destination des directeurs financiers des Caisses d’Epargne).
· Participation aux différents travaux métiers : chantier du changement de l’outil de gestion de bilan (expressions de besoins, rédaction de spécifications techniques, recettes), fonctionnement en mode projet dans le cadre du développement d’un dispositif de restitution suite au changement d’outil