Menu

Anthony NEDELEC

PARIS

En résumé

N'hésitez pas à consulter mon site www.anthony-nedelec.fr. Vous y trouverez toutes mes publications ainsi que mes diplômes.
Titulaire d'une licence professionnelle "intervention sociale et responsable de projets collectifs en insertion professionnelle", mes domaines d'expertise sont le handicap, l'insertion socioprofessionnelle, le fundraising, le management associatif, la gestion RH, l'IAE, la formation et la conduite de projets.
J’ai une expérience de terrain significative dans l'accompagnement socioprofessionnel et la prise en charge des personnes en situation de handicap et/ou de précarité. J’ai débuté ma carrière auprès des personnes séropositives au Groupe SOS puis j’ai été débauché par l’association BASILIADE afin d’y créer un service insertion professionnelle en direction de personnes souffrants d’une pathologie chronique évolutive. Suite au développement du pôle, j’ai été nommé cadre responsable du service. J'y ai développé de nombreux projets (session de mobilisation vers l'emploi de sortants de prisons) grâce aux soutiens de financeurs publics et privées notamment les fondations d'entreprises. En parallèle, j’ai effectué des missions de consultant notamment sur des projets « emploi et handicap psychique » avec l’association CLUBHOUSE FRANCE.
Ensuite, j'ai occupé le poste de Responsable de la coordination insertion dans un CRP (centre de réadaptation professionnelle) au sein du groupe UGECAM (établissement de l'assurance maladie - premier opérateur dans la réinsertion professionnelle). J’avais en charge trois services (admission, social et entreprise) et je manageais une équipe de 6 personnes. J'ai rapidement réalisé que mon profil ne correspondait pas à cette structure (établissement prive exerçant une mission de service public).
Depuis début 2014, je suis responsable RH ET INSERTION du GIE la table de cana de Gennevilliers qui est composé de trois entreprises d'insertion sous statuts SARL: LTBS, COCKT'ELLES et CANA EVENT. J'ai en charge la gestion RH, les demandes de subventions, l’accompagnement des salariés en insertion (17 postes en insertion + 8 permanents), l'encadrement des réunions avec les responsables opérationnels ainsi que le développement du projet économique à vocation sociale. Durant ces cinq années, j'ai diversifié de manière conséquente mon " portefeuille entreprise " notamment les missions handicap et RSE et je me suis inscrit dans de nombreux réseaux. Je maîtrise parfaitement les codes de communication de l'entreprise et notamment des fonctions à solliciter (chargé de communication, responsable RSE et/ou mission handicap, DRH, PDG, infirmière, ....) afin de valoriser l'image de l'entreprise tout en les fidélisant au projet de la structure.
Fort de ces expériences et de mes formations, je pense être qualifié pour mener à bien les missions qui me seront confiées. La rédaction des projets et des rapports d'activité, la gestion de budgets, la levée de fonds (Fundraising), les échanges et partenariats avec les institutions, l'animation de réunions, la prospection commerciale font parties de mes compétences acquises. Mes multiples expériences de terrain m'ont appris à gérer des missions complexes malgré parfois des contextes politiques, sociaux, et économiques difficiles.......
Ma capacité à travailler en équipe, ma rigueur, mon autonomie, ma capacité de travail et d'adaptation, ma disponibilité, mon sens des relations humaines, mon esprit " challenger " et ma volonté de combattre toutes formes d'injustices ont toujours été des moteurs importants dans ma vie.
Selon moi, un bon manager est une personne qui écoute ses collaborateurs, les aide à avancer, leur fait confiance, leur laisse de l’autonomie tout en sachant les encadrer, le tout pour mener les salariés vers un but: atteindre les objectifs fixés en début d'année.


Mes compétences :
Informatique
Partenaires financiers
Partenariat public privé
Fundraising
Formation
Accompagnement individuel
Management
Conduite de projets
Travail en équipe
Droit du travail
Gestion rh
Gestion financière et administrative
Communication institutionnelle
Communication d'entreprise

Entreprises

  • GIE LA TABLE DE CANA de GENNEVILLIERS: SARL LTBS, SARL COCKT'ELLES et SARL CANA EVENT - RESPENSION PROJET INSERTION ET RH

    2014 - maintenant 1- Le recrutement et le partenariat :
    - Analyse de la demande et identification des freins de retours à l’emploi
    - Recrutement du personnel en insertion avec la participation du réseau des référents sociaux, en lien avec le Pôle Emploi du territoire, et dans le respect des objectifs fixés par les financeurs de l’action.
    - Accueil et présentation de la structure aux partenaires
    - Chargé des relations partenaires auprès des financeurs, prescripteurs, ……
    - Organisation du comité de suivi annuel avec les prescripteurs

    2- Le suivi et la coordination des parcours d’insertion socio-professionnelle :
    - Coordination des parcours d’insertion professionnelle avec les encadrants techniques et les partenaires intervenant auprès des salariés en insertion
    - Conduite des entretiens mensuels, comptes rendus écrits des actions menées dans la base de données informatique Noria, points périodiques avec les référents
    - Conduite des réunions bimensuelles de suivi des salariés en insertion avec les encadrants techniques
    - Coordination de la formation linguistique en lien avec le programme soutenu par la Ville (orientations, suivi des bénéficiaires, participation aux réunions)
    - Mise en œuvre des formations obligatoires HACCP et technique (montage et animation des formations techniques « métier » avec les encadrants techniques), interne (montage et animation de formations spécifiques recherche d’emploi, informations civiques, santé …)
    - Évaluation des salariés en insertion selon un référentiel métier lors des renouvellements de contrat et rédaction du contrat d’objectifs en lien avec l’encadrant et le SI.

    3- Accompagnement vers l’emploi
    - Mise en place d’un plan d’action personnalisé avec définition d’un projet professionnel « réaliste et réalisable » - Le professionnel conseille mais laisse toujours le salarié en insertion acteur de son projet afin de l’autonomiser.
    - Inciter les salariés en insertion à s’approprier un projet professionnel viable
    - Accompagnement global : social et professionnel – travail sur la résolution des freins de retours à l’emploi
    - Mise en relation employeurs
    - Information et conseils sur la VAE, les métiers en tension, les forums et recrutements sur le territoire

    4- La gestion des ressources humaines de l’ensemble du personnel : permanents et salariés en insertion :
    - Suivi des pointages horaires mensuels jusqu’à l’élaboration des bulletins de payes avec le gérant et le comptable.
    - Responsable de l’édition des documents RH : contrats de travail, DPAE, attestations de salaire en cas de maladie, maternité, accident de travail, tenue du registre du personnel , suivi des congés payés…
    - Suivi santé : adhésion à la mutuelle, prise de RDV avec le Centre de Bilan, puis avec la Médecine du Travail, suivi des relations avec le Médecin du Travail, suivi de la facturation.
    - Mise en place d’un plan de formation en relation avec les OPCA des 4 structures : GIE et 3EI
    - Rédaction des lettres d’avertissements, notification de sanctions et éventuelles procédures de licenciement
    - Conception / mise à jour de tableau de bords (suivi des CP, pointage horaires, …..)

    5- Chargé du suivi des subventions - Fundraising :
    - Rédaction des bilans quantitatifs et qualitatifs et des appels à projets annuels à destination des financeurs : DIRECCTE UT92, Conseil Régional d’Ile-de-France, Conseil Général des Hauts-de-Seine, PLIE/FSE, CUCS (Etat, Ville)
    - Participation aux instances de négociation (dialogue de gestion, ….) et aux divers contrôles liés aux subventions
    - Recherche de subventions et appel à projet ponctuel
    - Développement de projets
  • Welink (E-Recruitment Services Ltd) - Consultant

    2014 - maintenant WELINK: site de recrutement pour societes a la recherche de nouveaux talents
    Prix imbattable
    Presence sur le salon rh parisien du 18 au 20 mars au stand G30
    WELINK est une filiale de la société E-RECRUITMENT SERVICES LTD basée à l’Ile Maurice. Nous sommes spécialisés dans le recrutement en ligne et nous offrons des services adaptés aux candidats qui sont à la recherche de nouvelles opportunités et aux sociétés qui recherchent des nouveaux talents.

    Très chers candidats,
    “CONNECTONS VOS COMPETENCES” est la raison d’être de WELINK. Conscients des valeurs que nous représentons, nous avons pris le temps nécessaire et engagé des ressources de qualité pour développer un Job-board qui soit à la hauteur de vos ambitions. Rien n’a été laissé au hasard et cette obsession de bien faire se manifeste grâce à notre envie de vous voir réussir dans vos recherches. Nous avons mis en place une plateforme simple et efficace qui vous aidera à faire reconnaitre vos talents et à vous donner une place méritée dans la société. Nous vous offrons la possibilité de vous inscrire anonymement ou pas, d’insérer en plus de votre CV une vidéo pour donner plus de poids à vos candidatures et de pouvoir faire vos recherches grâce à des mots clés qui vous aideront à aller droit au but.


    N’attendez plus car ensemble nous pouvons réussir.

    Très chers recruteurs,
    Un recrutement efficace passe avant tout par une recherche de candidats de qualité. Nous avons compris que votre temps est compté et c’est pour cela que nous voulons vous faire gagner du temps dans votre procédure de recrutement sur des tâches à faible valeur ajoutée par un système de mots clés pour vous présenter les meilleurs candidats potentiels. Nous sommes aussi conscients que recruter a un coût mais rassurez-vous, nous avons pris ce problème en considération et nous vous offrons des tarifs très attrayants. Nous sommes aussi présents sur les plus grands réseaux sociaux en mettant en avant vos offres et logos pour plus de visibilité. Ces offres peuvent aussi être anonymes si vous le souhaitez.


    N’hésitez plus, inscrivez-vous pour commencer avec nous cette nouvelle aventure.

  • UGECAM - Responsable pôle Insertion (admission, social, réadaptation pro) CRP - Département Direction

    CASTELNAU-LE-LEZ 2013 - 2013 - Manager les équipes admission, insertion et social
    - Responsable de la prise en charge des usagers du CRP (centre de réadaptation professionnelle) de l'entrée à la sortie du dispositif
    - Accompagnement à l'emploi jusqu'à 24 mois après la sortie
    - Réponse aux appels d'offres
    - Développer le réseau notamment les entreprises, les prescripteurs, les institutions, les associations de patients, participation aux forums
    - Établir des conventions de partenariats avec les entreprises (taxe d'apprentissage, sourcing TH, sensibilisation handicap, convention de stage...)
    - Participation au comité de direction du groupe
    - Suivi des PVI avec les équipes médico-psychosociale
    - Piloter les commissions d'admission
    - Représenter l'établissement en l'absence de la direction
    - Mise en place d'outils et management de projets permettant d'optimiser la réhabilitation socioprofessionnelle des travailleurs handicapés
    - Participer à la mise en place du projet d'établissement
    - Travail en étroite collaboration avec les équipes pédago sur l'approche "insertion et handicap"
    - Participation aux recrutements des équipes
  • AFPA - JURY PROFESSIONNEL

    Montreuil 2012 - maintenant Jury d'examen final pour le titre professionnel "conseiller en insertion professionnelle"
  • CLUBHOUSE FRANCE - CONSULTANT EN DEVELOPPEMENT ASSOCIATIF

    2011 - 2013 L’objectif de cette collaboration était de
    - venir en appui du travail déjà réalisé au sein du groupe de travail «Entreprises et ClubHouse» (mis en place par l'agence Entreprise et handicap), dans une optique d’expertise terrain « insertion professionnelle et handicap » ; la finalité étant la préparation à la mise en œuvre des "emplois de transition" (selon les normes internationales ICCD) avec les premières entreprises volontaires.
    - Identifier la modalité contractuelle légale permettant d’établir un contrat de travail respectant les normes ICCD et techniquement envisageable pour une grande entreprise liées aux contraintes administratives et financières de certains contrats.
    - Mettre en place un partenariat Club House – Mairie de Paris afin d’envisager un ou plusieurs "emplois de transition" dans le secteur non-marchand, essentiellement de la fonction publique.
    Le groupe de travail était constitué de 8 grands groupes français dont SFR, THALES, BANQUE DE FRANCE, ADECCO, IPSEN, IBM, IFP, ......
  • LIGNE DE VIE - Consultant

    2011 - 2011 Mission de developpement associatif
    Montage de dossier FSE
  • BASILIADE - Responsable du service insertion

    2007 - 2013 Mission : Créer un pôle insertion professionnelle au sein d'une structure médico-sociale (ACT, appartement relais, hébergement d'urgence, ….) accueillant des personnes souffrant d'une pathologie chronique évolutive
    - Accompagnement individuel des usagers suivis par l'association
    - Mise en place d'actions collective: stage de redynamisation, session de recrutement collectif, ...
    - Responsable des partenariats
    - Formation et sensibilisation, notamment sur le handicap
    - Participation à la mise en œuvre et au développement du service insertion
    - Fundraising et réponse aux appels à projets
    - Communication avec les équipes internes
    - Reporting et mise à jour de la base de données et tableaux de bord
    - Taux de sorties positives supérieur à 80%
    - Rédaction du rapport d'activité
    - Management de l'équipe insertion
  • ENVOL INSERTION - GROUPE SOS - CHARGE DES RELATIONS PARTENAIRES ET ANIMATEUR DE FORMATION

    2006 - 2007 Responsable de la communication et des partenariats avec les institutions, fondations, entreprises dont mission handicap, associations, POLE EMPLOI, CAP EMPLOI, ...
    ....
    Animateur de formation: techniques de recherche d'emploi TRE, simulation d'entretien, élaboration de projets, ...
  • ENVOL INSERTION - SLEEP OFF- GROUPE SOS - CHARGE D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE

    2004 - 2006 Accompagnement socioprofessionnel de personnes en forte précarité et concernées par le VIH et/ou une hépatite.
    Permanence de retour à l'emploi auprès de toxicomanes actifs (bas-seuil).
    Taux de sorties positives supérieur à 70%.
    Sourcing de candidats TH auprès des missions handicap
  • Mairie de Paris - Professeur d'informatique

    Paris 2000 - 2004 - Enseignement de l'outil informatique auprès des élèves de l'école primaire GAMBETTA (15 classes du CP au CM2)
    - 30 cours par semaine par demi-classe
    - Mise en place du Brevet Informatique et Internet B2i

Formations

  • EPE Ecole Des Parents Et Des Educateurs

    Paris 2010 - 2010 Aborder l'insertion sociale et professionnelle des publics en difficultes par l'outil systemique
  • CRIPS (Paris)

    Paris 2006 - 2006 Savoir élaborer des projets
  • University Of Cambridge (Cambridge)

    Cambridge 2005 - 2006 Anglais professionnel
  • CNAM (Paris)

    Paris 2004 - 2006 LICENCE PROFESSIONNELLE Interventionsociale - Responsable de projets collectifs en insertion professionnelle

    Intervention sociale et responsable de projets collectifs en insertion professionnelle - Dispositifs d'insertion et leurs acteurs, Droit du travail, Gestion RH, Conduite de projets, Publics en difficulté et intervention sociale, Expertise des systèmes d'insertion professionnelle, Pratiques orales et écrites de la communication professionnelle, Socio-dynamique des organisations et stratégies d'acte
  • CNAM (Paris)

    Paris 2002 - 2004 DPC HOMMES TRAVAIL ET ENTREPRISES

    Initiation aux Sciences Sociales et Action de Médiation ISSAM
  • Université Rennes 1

    Rennes 1997 - 1999 DEUG MIAS Mathematiques Informatique appliquees aux sciences
  • Lycée Renée Cassin

    Montfort Sur Meu 1996 - 1997 BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE

Réseau