Menu

Anthony PONSI

POITIERS

En résumé

Depuis le mois de janvier 2010, j'ai rejoint la société Autoliv (Groupe international de plus de 48 000 personnes spécialisé dans la sécurité automobile) au sein de sa filiale Isodelta située près de Poitiers (conception et fabrication de volants de direction – Usine d’environ 700 personnes). J'ai été recruté en qualité de responsable développement RH et suis aujourd'hui Directeur RH du site et coordinateur RH de la division en Europe (6000 salariés entre France, Tunisie, Roumanie et Turquie). Mes mission principales concernent la gestion des relations sociales, la gestion budgétaire et le support aux activités de production ainsi que le support aux autres sites en Europe, notamment en Tunisie. J'encadre une équipe de 12 personnes réparties entre administration du personnel, formation, santé, ergonomie, sécurité et environnement.

Avant cela, j'étais en poste aux États Unis en tant que Responsable du développement des Ressources Humaines d'une des filiales du groupe français Saint Jean Industries entre janvier et décembre 2009. Cette mission avait pour objectif principal de mettre en place la politique du groupe en termes de Ressources Humaines sur ce site industriel racheté 3 ans plus tôt par Saint Jean Industries. Ainsi, tout au long de ces 12 mois, mes principales tâches à réaliser étaient de mettre en place une nouvelle politique de communication, de recrutement, de rémunération et de formation capables d'aider l'entreprise à résister à la crise General Motors (Saint Jean Industries Inc est une entreprise de l'industrie automobile dont GM représente près de 60% du chiffre d'affaires). Des décisions radicales ont été prises entre les mois de janvier et mars afin de permettre à cette entreprise de survivre a la crise. La grande part de ces décisions concernaient le personnel de l'entreprise (lay-off, personnel cadre sur lignes de production). Ces thèmes délicats ont permis a l'entreprise de se sortir indemne de la crise et d'en sortir même grandis puisqu'elle fait partie des grands vainqueurs de la crise étant nomme parmi les meilleurs fournisseurs de GM et meilleure entreprise de l'Arkansas en 2009. J'étais également en charge du suivi des indicateurs RH et de l'amélioration des process RH.
Par ailleurs, au cours de cette mission j'ai été amené à gérer, pour le siège social, la partie sociale d’une tentative de rachat d'un groupe concurrent localisé en France.

Jusqu'en décembre 2008, j'étais chargé de missions en Ressources Humaines au siège du groupe Saint Jean Industries, spécialisé dans la production de pièces de liaisons au sol en aluminium pour automobiles, motos, ... Cette fonction que j'occupais en alternance, depuis septembre 2007, m'a permis de découvrir les ressources humaines de manière globale dans le domaine industriel. Mes missions étaient de mettre en place le plan de GPEC de ce groupe pour le début d'année 2008, de gérer le recrutement (politique de recrutement, annonces, recueil des besoins auprès des managers, tri des CV), la formation (contribution à la mise en place du plan de formation 2008 et à la réalisation de certaines formations), les relations avec les instances représentatives du personnel (préparation et participation aux réunions CE, DP, DP, CHSCT, participation aux NAO et à la négociation de plusieurs accords) et une part important d'administration du personnel (gestion des contrats, DUE, disciplinaire, ...).

Dans le cadre de ma maîtrise en Ressources Humaines, j'ai effectué un stage de 8 mois au sein du cabinet de recrutement Omniciel. La société a aussi une activité d'assistance technique(SSII). Au sein de cette société, j'occupais la fonction de chargé de recrutement. Ma mission consistait à analyser les demandes des clients afin de leur présenter des profils en adéquation avec leurs besoins. J'étais en charge de nombreux dossiers de recrutement concernant des postes informatiques allant du technicien au directeur informatique.

Contact: ponsi.anthony@yahoo.fr

Mes compétences :
Droit
Droit du travail
Football
Formation
Gestion sociale
GPEC
Informatique
IRP
Recrutement
Ressources humaines

Entreprises

  • Autoliv Isodelta - Directeur RH

    2010 - maintenant Depuis le mois de janvier 2010, j'ai rejoint la société Autoliv (Groupe international de plus de 48 000 personnes spécialisé dans la sécurité automobile) au sein de sa filiale Isodelta située près de Poitiers (conception et fabrication de volants de direction – Usine d’environ 700 personnes). J'ai été recruté en qualité de responsable développement RH et suis aujourd'hui Directeur RH du site et coordinateur RH de la division en Europe (6000 salariés entre France, Tunisie, Roumanie et Turquie). Mes mission principales concernent la gestion des relations sociales, la gestion budgétaire et le support aux activités de production ainsi que le support aux autres sites en Europe, notamment en Tunisie. J'encadre une équipe de 12 personnes réparties entre administration du personnel, formation, santé, ergonomie, sécurité et environnement.
  • Saint Jean Industries Inc - Responsable du développement des Ressources Humaines

    2009 - maintenant Après avoir été alternant au sein du siège social de l'entreprise Saint Jean Industries durant 16 mois, l'opportunité d'effectuer un V.I.E (Volontariat International en Entreprise) s'est offerte à moi. Ce V.I.E d'une durée de 18 mois se déroule sur un des sites industriels du groupe situé aux États Unis.

    Depuis janvier 2009, je suis responsable du développement des Ressources Humaines d'un site de 300 personnes situé à Heber Springs dans l'Arkansas, mes principales missions sont les suivantes:

    - Mise en place de la politique de recrutement
    - Mise en place de la politique de communication
    - Mise en place de la politique de rémunération
    - Responsable de l’application de la politique du groupe sur le site
    - mise à jour et suivi des indicateurs
    - Mise en place d’une politique de formation
    - Responsable de l’optimisation des process RH
  • Saint Jean Industries - Chargé de missions RH

    SAINT-JEAN D'ARDIERES 2007 - maintenant Le groupe Saint Jean Industries est spécialisé dans la production de pièces de liaisons au sol en aluminium pour automobiles, motos, ... Au sein de ce groupe, j'occupe la fonction de chargé de ressources humaines en alternance, cela me permet de découvrir les ressources humaines de manière globale dans le domaine industriel, qui je pense, peut être un tremplin important dans la carrière d'un spécialiste de Ressources Humaines. Grace notamment à la rigueur, aux objectifs de productivité et à la réactivité qu'il impose. Mes missions sont de mettre en place le plan de GPEC de ce groupe pour le début d'année 2008 (Rédaction et négociation d'un accord), de gérer le recrutement (politique de recrutement, annonces, recueil des besoins auprès des managers, tri des CV), la formation (contribution à la mise en place du plan de formation 2008 et à la réalisation de certaines formations), les relations avec les instances représentatives du personnel (préparation et participation aux réunions CE, DP, DP, CHSCT, participation aux NAO et à la négociation de plusieurs accords) et une part important d'administration du personnel (gestion des contrats, DUE, disciplinaire, ...).
  • Omniciel - Chargé de recrutement

    Marseille 2007 - 2007 Omniciel est un cabinet de recrutement spécialisé en Informatique et Télécoms en région PACA. La société a aussi une activité d'assistance technique (SSII).
    Au sein de cette société, j'ai effectué un stage de 8 mois de janvier à juillet. J'occuppais la fonction de chargé de recrutement. Ma mission consistait à analyser les demandes des clients afin de leur présenter des profils en adéquation avec leurs besoins. J'étais en charge de nombreux dossiers concernant des postes informatiques allant du technicien au directeur informatique, en passant par le développeur et le chef de projet.
    Ayant 21 ans au début de mon stage, devoir faire face à des personnes qui avaient un tel parcours était pour moi un challenge très intéressant, notamment lors des entretien physiques qu j'effectuais de manière autonome.

Formations

Réseau