Menu

Antoine BARTHÉLÉMY

Lezennes

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Leroy Merlin - Responsable de rayon

    Lezennes 2015 - maintenant
  • Toys R Us - Chef de rayon

    Saint-Fargeau-Ponthierry 2014 - 2015 - Gestion des ventes aux entreprises privées et publiques avec un suivi informatique. J’ai crée une base de données pour déterminer qui sont nos nouveaux, anciens et fidèles partenaires et connaître leurs dépenses annuelles. On peut y laisser des commentaires (litiges, mode et délais de paiement, livraison..),
    - La fidélisation s’est faite avec l’envoi d’une lettre de remerciement distribuée en février,
    - Le démarchage de nouveaux partenariats professionnels avec la réalisation d’une plaquette commerciale (logiciel Publisher) présente notre offre, nos services et une vue général du magasin (plan, accès, équipe…). J’ai sollicité la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles pour alimenter la base de données.
    - Participation aux entretiens d’évaluation des collaborateurs et mise en place des objectifs. A la différence de Conforama, les vendeurs ne sont pas payés à la commission et il faut donc trouver d’autres sources de motivations pour les impliquer d’avantage.
    - Développement du CA du rayon « construction » et analyse des différents indicateurs de performance. Cela correspond à la deuxième partie de mon année, le directeur a choisi de me positionner sur ce rayon qui est N°1 des ventes mais qui connaît des difficultés d’approvisionnement.
    - Établissement de tableaux de bords mensuels,
    - Contrôle de la mise en place de la stratégie du groupe. L’actualité et les tendances obligent chaque mois de changer les produits situés sur les têtes de gondoles et podiums.
  • Conforama - Adjoint Chef de Rayon

    Marne-la-Vallée 2013 - 2014 - Participation aux entretiens des vendeurs et élaboration des objectifs trimestriels. Lors de ces entretiens j’ai appris quelles sont les étapes pour mener à bien un entretien d’objectifs.
    - Préparation et participation aux différentes réunions (nouvelles gammes, soldes, objectifs magasins, merchandising des box chambres...). Chez Conforama, les gammes de produits changent en moyennes tous les 6 mois, ce qui permet d’être dans les tendances du moment. Ce type de réunions m’ont permis de discuter avec les chefs de secteur, merchandiseurs et chefs de produit afin d’y échanger mes idées.
    - Établissement de tableaux de bords mensuels principalement sur les performances de vendeurs en vente de produits et services. Il est important d’avoir ce type de suivis lors des entretiens d’objectifs pour avoir des bases de négociation,
    - Présentation des résultats de la veille à l’équipe cadre et à mon équipe de ventes (8 vendeurs). Tous les matins nous les commentions pour trouver des axes d’améliorations,
    - Mise en place de la communication (PLV),
    - Mise en avant des produits issus des catalogues promotionnels, (2 fois par mois)
    - Gestion des « vieux stocks » lors d’actions commerciales. Les chefs de rayons ont des primes lorsque les produits à plus 365 jours sont écoulés,
    - Mise en place de mon projet en organisant un événement : le chapiteau literie pour deux mois. Avec l’appui du directeur, j’ai démarché et validé une entreprise qui loue des chapiteaux, puis proposé un plan d’implantation de la gamme literie. En parallèle, j’ai appris que ce type de projet demande des autorisations auprès de la mairie et des pompiers. J’ai passé les deux mois précédents l’événement à réunir tous les documents et celui-ci a permis au magasin de finir 1er sur le réseau avec une augmentation de nos ventes de +65%.
  • Biocoop - Assistant Manager

    Paris 2011 - 2013 - Calcul de la rentabilité d’un rayon (indices au CA et à la marge) pour réimplanter un linéaire (4 mètres / 150 références) afin d’optimiser ses performances,
    - Mise en rayon, qui demandait une attention particulière car les produits biologiques sont plus fragiles. Ce type de commerce demande beaucoup d’application pour mettre en valeur chaques produits,
    - Gestion du point traiteur fromage. C’est un pôle du magasin qui dégage une marge supérieur au libre service. Une bonne théâtralisation et la disponibilité des produits lui permet d’être le premier rayon sur les ventes,
    - Animation du point de vente avec la mise en place d’un stand de dégustation de jus de pomme un samedi. J’ai du négocier avec le fournisseur pour avoir des échantillons (6 bouteilles), de la communication (PLV) et une remise sur les achats (5%). La commande de produits était importante car il faut prévoir assez pour les seules ventes de la journée. Une fois le stand installé, l’accueil client appuyé, la dégustation et l’argumentation ont permis de vendre environ 40 bouteilles,
    - Réception et commandes de produits,
    - Mise en place et dépouillement d’une enquête de satisfaction pour créer de nouveaux services tels que la livraison à domicile en voiture électrique ou mettre un rayon snacking.

  • Adecco - Employé saisonnier

    Villeurbanne 2011 - 2013 Depuis mes 18 ans, je travaille tous les mois de Juillet en intérim dans une coopérative agricole situé dans le département de l’Eure et Loire (28). Les deux premières années j’étais ouvrier agricole : mon travail consistait à récolter le colza et à l’égrainer. Et en 2013, j’ai été responsable d’une équipe de 8 jeunes à former et de la gestion des stocks des commandes.
    Travailler ces trois étés en intérim fut ma première expérience professionnelle salarié et non stagiaire.

    J’ai réalisé d’autres missions lors des différentes vacances scolaires avec l’agence d’intérim Adecco située à Artenay (45).
    Chez SupBois : préparateur de commandes pour des entreprises telles que Castorama, Mr Bricolage ; Biotek Agricuture comme ouvrier agricole ; Fm logistique comme préparateur à la chaine des box de cafés pour la grande distribution.
  • Agence Ouest Habitat - Assistant négociateur

    2010 - 2010 J’ai réalisé en 2010 un stage de deux mois dans une agence immobilière à Houilles (78) pour mon bac STG. La prospection, les visites de biens et leurs estimations, m’ont permis de découvrir ce métier. De plus j’ai participé à la vente complète d’un bien; de la recherche des clients potentiels, aux visites, à la négociation jusqu’à la signature de l’acte de vente.
    Lors de ce stage l’ensemble des commerciaux m’ont permit d’acquérir de bonnes bases en commerce. Toutefois cela m’a aidé à trouver ma voie professionnelle : je ne souhaite pas continuer dans le domaine immobilier.

Formations

  • IAE Paris Panthéon Sorbonne

    Paris 2014 - 2015 Licence Professionnelle spécialisée dans le domaine de la grande distribution.
    Elle dépend du réseau DistriSup qui enseigne cette formation depuis plus de 30 ans.
    Actuellement à l’IAE de Paris qui est rattaché à l’Université Paris Panthéon Sorbonne la Licence est pour la deuxième fois consécutive numéro 1 du classement SMBG dans le domaine du Commerce / Distribution.
    Mention Bien (14,40/20)
  • CPEA (Centre Paris Europe Alternance)

    Paris 2013 - 2014 Licence Responsable Technico Commercial France et International

    Cette Licence a impliqué beaucoup de travaux en groupe avec différents projets:
    - Création d'une entreprise "Bio'sphère", mise en place d'un Business Plan.
    - Étude de marché sur l'entreprise Paul.
    - Oral de négociation.
    - Découverte du Markéting International.

    Mention AB : 13,45/20
  • Notre Dame Des Oiseaux

    Verneuil Sur Seine 2011 - 2013 BTS Management des unités commerciales

    Moyenne générale : 13,66/20
  • Lycée Saint Thomas De Villeneuve (Saint Germain En Laye

    Saint Germain En Laye (8) 2008 - 2011 Bac STG option Mercatique

    Baccalauréat Sciences et Technologies tertiaires (option comptabilité, gestion)

Réseau

Annuaire des membres :