Menu

Antonini ARNAUD

LILLE

En résumé

Après un parcours professionnel éclectique mais riche d'expériences dans la communication, le marketing, le commerce et l'insertion, j'ai décidé en 2004 de mettre à profit mes compétences acquises pour rejoindre le secteur médicosocial, et plus spécifiquement celui des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées vieillissantes.

J'ai donc repris le chemin de l'université pour obtenir en 2005 un DESS d'Action Gérontologique et d'Ingénierie Sociale.

Depuis 2006, je dirige des établissements accueillant et/ou hébergeant des personnes fragilisées par l'âge la maladie et/ou le handicap. J'ai ainsi eu l'opportunité d'évoluer dans les secteurs privés non lucratifs, commerciaux et publics, où j'ai découvert des cultures d'entreprises différentes mais chacune riche d'enseignements.

J'espère partager mon expérience avec celles et ceux qui sont aussi curieux que moi d'apprendre des autres.

Mes compétences :
Paris
Gérontologie
Écriture
Journalisme
Lille
Cinéma
Management

Entreprises

  • Mairie de Lomme - Directeur d'établissements médicosociaux pour personnes âgées

    2020 - maintenant Direction des Résidences Gilbert Forestier et Les Roses :
    - 2 EHPAD : 120 lits
    - 1 Résidence Autonomie : 54 personnes âgées autonomes et semi-autonomes, 18 mineurs non accompagnés et 12 personnes hébergées en logements inclusifs
  • Afeji - Directeur de transition

    2020 - 2020 Gestion et pilotage de 2 Maisons d'Accueil Spécialisées accueillant des adultes en situations de handicaps rares et complexes.
    Optimisation de l'organisation et accompagnement dans le développement des structures avant la prise de poste de la future directrice en Avril 2020.
  • Korian - Directeur du pôle Lille Métropole

    Paris 2018 - 2019 Animation et coordination d'un pôle de 4 maisons de retraite médicalisées sur la métropole lilloise.
    Direction de la résidence Korian Bords de la Marque.
  • Fondation Partage et Vie - Directeur d'Appui Hauts-de-France

    2018 - 2018 Fonction support de la direction de la santé et de l'autonomie de la Fondation Partage et Vie (gestionnaire privé non lucratif de 117 établissements et services médico-sociaux au bénéfice des personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap en France dont 19 structures en région Hauts-de-France) :
    - accompagnement et conseil des directeurs d'établissements et de services en termes de pilotage de leurs activités, de gestion de crise et de management de projets et de la qualité
    - soutien et conseil au développement de l'offre dans la région
  • Fondation Partage et Vie - Directeur multisites d'EHPAD

    2008 - 2018 Directeur du pôle Nord-est Saméon géré par la Fondation Partage et Vie. J'ai assuré pendant 10 ans la direction de 3 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes près de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) : la Résidence Les Tilleuls à Beuvry-la-Forêt, EHPAD de 62 lits dont 12 places en unité de vie protégée + la Résidence Le Pévèle à Saméon, établissement de 69 lits entièrement conçu pour accueillir des personnes souffrant de déficiences visuelles, dont 12 en unité de vie protégée, 14 en PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) et 3 en accueil temporaire + la Résidence Noël Leduc à Hasnon dont j'ai assuré l'ouverture le 15 février 2010, EHPAD de 75 lits dont 12 en unité de vie protégée, 12 en unité de vie pour personnes handicapées vieillissantes et 4 en accueil temporaire.
  • Résidence Les Marronniers - AGER (Vauban Humanis) - Directeur d'EHPAD

    2006 - 2008 J'ai dirigé, pour le compte d'une association qui regroupait 4 établissements d'hébergement pour personnes âgées, un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), de 96 lits en accueil permanent et de 2 lits en accueil temporaire, en métropole lilloise.
    J'en assurai la gestion, le pilotage et le développement. Je l'ai inscrite dans le réseau gérontologique local et j'ai initié son engagement dans une démarche qualité et la rédaction et la mise en œuvre de son projet d'établissement, dans le respect et en anticipation de la règlementation en vigueur. J'ai recruté et encadré des équipes pluridisciplinaires (30 salariés directs et 15 intervenants extérieurs) en prévision de la mise en place d'une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sur les postes clefs.
    J'ai accompagné avec succès la mutation de cette résidence, de foyer-logement en EHPAD au 1er avril 2007.
  • ASDISO et CENTREMPLOI - Responsable Développement

    2001 - 2005 Deux associations d'insertion par l'activité économique des Bouches-du-Rhône, respectivement à Marseille et à Salon-de-Provence, m'ont confié le développement de leurs activités. J'ai encadré les équipes commerciales et sociales, j'ai participé à la mise en œuvre d'une démarche de professionnalisation et d'amélioration continue de la qualité des personnels, une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, j'ai signé des conventions de partenariat avec des organismes de formation et de qualification, et développé le marché de l'intérim, notamment dans le secteur médicosocial.
  • L'Or et l'Aïl - Gérant

    1998 - 2001 Créateur et gérant d'un restaurant de quartier à Marseille (40 à 60 couverts par service). J'assurai seul la préparation, la conception, la vente à emporter et le service à table de plats de saison, réalisés uniquement à base de produits frais, accompagnés de pain fait maison.
  • Sweet'O Gadget - Gérant

    1996 - 1998 Reprise de la gestion d'une confiserie dans le quartier Latin à Paris. Je l'ai agrandie en réorganisant et en diversifiant les activités du magasin : avec un rayon confiserie traditionnelle (par régions et par pays d'origine), un rayon confiserie originale (cuillères en chocolat, bouquets de roses en sucre, gâteaux de bonbons,...) et un rayon gadgets-cadeaux (peluches anglaises uniques avec carte d'identité, bibelots et objets décoratifs de jeunes créateurs et designers,...). Ouvert 7 jours sur 7.
  • Les Conseils & Compagnie - Responsable Communication de Transnucléaire

    1994 - 1995 Missions de conseil en communication, notamment auprès de Transnucléaire, la filiale de transport de matières nucléaires du groupe COGEMA, nouvellement créée par la fusion de deux anciennes sociétés concurrentes.
  • T3S - Responsable Marketing et Communication

    1992 - 1993 Mise en œuvre de la politique de communication de ce bureau d'études spécialisé dans le traitement de surfaces, réalisation d'une étude de marché suivie du développement de son activité en Italie.
  • Studia-Decobecq - Responsable Marketing et Communication

    1990 - 1992 Mise en œuvre de la politique de communication de ce bureau d'études (25 sites en France) spécialisé dans les industries aéronautique, automobile, ferroviaire, maritime et spatiale et participation à la création de sa filiale en Italie.
  • Stratégies / Création Magazine / La Côte Desfossés / LSA :/ Comunicare - Journaliste presse écrite

    1987 - 1995 Journaliste salarié de 1987 à 1990, puis pigiste auprès de plusieurs titres de la presse écrite française et italienne. Traitement de l'information dans les secteurs de la communication, de la publicité, du marketing, du design, des finances et de la culture.

Formations

Réseau