Menu

Anya DÉSILLES

Palaiseau

En résumé

Mon parcours universitaire a commencé en Ukraine, où je suis née, pour se terminer par un doctorat en Mathématiques Appliquées à l'Université Paris 7 en 2000.

J'ai commencé ma carrière par un poste d'enseignant-chercheur à l'EISTI, école d'ingénieurs à Cergy (95). Les 8 années que j'y ai passées m'ont permis de découvrir une véritable passion pour l'enseignement des mathématiques. Le travail sur les outils et méthodes de e-learning que j'ai mené dans une groupe de recherche, a été particulièrement enrichissant. Durant cette période j'ai acquis une solide expérience d'enseignement et constitué un large ensemble de disciplines enseignées, allant de mathématiques fondamentales (EDP, analyse fonctionnelle, cours de maths sup) aux sciences de l'ingénieur (automatique, contrôle optimal, théorie de l'information, algorithmique), en passant par l'analyse numérique.

En 2008 j'ai intégré une équipe de chercheurs au CNRS qui travaille sur les algorithmes de viabilité. La théorie de la viabilité permet de résoudre de nombreux problèmes de contrôle de systèmes dynamiques par une approche mathématique originale et puissante. Ma mission dans le projet a été de développer des codes performants pour ces algorithmes. Au cours de l'année 2009 j'ai pu me former aux différentes techniques de calcul parallèle, en particulier à l'environnement CUDA de NVIDIA. Je continue mes recherches dans le domaine de parallélisation des codes de calcul, avec des applications aux algorithmes de viabilité.

Depuis 2010 j'ai rejoint l'équipe COMMANDS, qui regroupe des chercheurs de l'ENSTA et de l'INRIA autour des thèmes liés au contrôle optimal des systèmes dynamiques. Mes missions au sein de cette équipe consistent à développer des méthodes numériques et des codes de calcul pour la résolution des équations de Hamilton-Jacobi-Bellman. Parmi les projets récents auxquels j'ai participé on peut citer:
- l'étude des problèmes d'évitement de collision pour les drones ,
- l'étude de trajectoires de lanceurs spatiaux (type Ariane)
- développement des codes d'adaptation des maillage de calcul dans les méthodes de différences finies pour les équations de type HJB
- développement d'une interface graphique (QT) pour une librairie de calcul dédiée aux équations HJB.


J'aime les défis, les problèmes nouveaux, j'aime apprendre pour aller toujours plus loin.

Mes compétences :
Mathématiques appliquées
Développement C/C++
Enseignement supérieur et recherche
Analyse numérique
OpenMP
CUDA
Qt4
Méthodes numériques pour le contrôle optimal
Contrôle optimal en grande dimension d'état

Entreprises

  • ENSTA ParisTech - Chercheur

    Palaiseau 2014 - maintenant Mes travaux de recherche à l'ENSTA s'inscrivent dans la thématique de méthodes numériques avancées pour le contrôle optimal. Je travaille en particulier sur les méthodes de résolution des équations aux dérivées partielles de type HJB en dimension élevée, en développant des codes de calcul dédiés ( C++, OPEN MP, MPI). Je participe aux différents projets d'applications industriels. Par exemple, actuellement dans le cadre de projet de collaboration avec CNES, je travaille sur la résolution de problèmes d'optimisation de trajectoire de lanceurs spatiaux ( type ARIANE) .
  • EHESS - Ingénieur de recherche

    2013 - 2014 J'ai intégré EHESS pour participer au projet ANR VIATIC en collaboration avec les équipes de
    IRSEEM (EISIGELEC, Rouen) et de MBDA. Mon rôle au sein du projet consiste à concevoir et développer (C++, QT) un logiciel de planification de trajectoires pour les mobiles (robots terrestres ou bateaux) devant capturer une ou plusieurs cibles mobiles en présence d'obstacles.
  • ENSTA - Chercher invité

    2010 - 2013 Je suis actuellement chercheur invité l'UMA (Unité de Mathématiques Appliquées) à l'ENSTA. Je travaille dans l'équipe COMMANDS sur le développement de codes de calcul numérique pour les problèmes de contrôle optimal. Les algorithmes de viabilité sont toujours au coeur de mes travaux. Ils représentent une solution alternative pour de nombreux problèmes de contrôle, en présence d'incertitudes ou avec des conditions limites non régulières.

    Je m'intéresse également aux méthodes de différences finies pour les équations de type HJB.
  • CREA (CNRS) - Ingénieur de recherche

    2009 - 2010 Au sein de l'équipe qui développe des applications de la théorie de la viabilité, j'ai été chargée de développer des codes C++ pour les algorithmes issus de cette théorie.

    Mon travail a essentiellement porté sur la parallélisation de ces algorithmes pour des architecture multiprocesseurs et pour des processeurs graphiques (NVIDIA, CUDA).

    Cette mission a été effectuée dans le cadre d'un projet financé par ANR.
  • SIMA, Etudes et conseil - Indépendant

    2008 - maintenant Parallèlement à mon activité de recherche au CNRS je me suis déclarée comme consultant indépendant dans le domaine des mathématiques appliquées et simulations numériques. Je donne principalement des cours mais propose également des services d'études et conseil ainsi que développement.

    Compétences en développement:
    - C/C++: codes de calculs et interfaces QT, Windows, MAc, Linux
    - Calcul parallèle: OpemMP, CUDA
  • EISTI - Enseignant-cherheur

    CERGY PONTOISE Cedex 1999 - 2008 Divers enseignements en cycle ingénieur :
    -analyse numérique
    -systèmes dynamiques discrets
    -EDP, méthodes analytiques
    -EDP, méthodes numériques
    -contrôle optimal
    -théorie de l'information
    -analyse fonctionnelle

    En cycle préparatoire intégré: mathématiques supérieures

    Encadrement de projets : traitement d'images, traitement de signal, méthodes numériques, autres

    Montage et gestion de formations de 3ème année d'études (ISI (informatique pour les sciences et l'industrie)

    2003-2008: membre actif de groupe de recherche sur le e-learning; participation au projet de développement de plate-forme e-learning de l'EISTI, AREL.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :