AREPA est une association à but non lucratif qui a pour mission de gérer des établissements d'hébergement pour personnes âgées.
L'association des résidences pour personnes âgées est placée sous l'autorité d'un Conseil d'administration constitué de quinze membres et d'un bureau composé de quatre membres.
La gouvernance et la direction d’AREPA ont connu de profondes modifications en 2012 avec un nouveau Président du Conseil d’administration, Michel Chatot, et un nouveau Directeur Général, Jean-Philippe Sarrette, tous deux issus de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Créée en 1964, AREPA (Association des Résidences pour Personnes Agées) est un acteur majeur du secteur médico-social en matière de gestion de structures pour personnes âgées, portée par le service social de la SCIC (société centrale immobilière de la Caisse des Dépôts et Consignations).
Association à but non lucratif régie par la Loi de 1901, AREPA gère 68 établissements, qui sont de trois types :
- 41 logements-foyers ou EHPA destinés aux personnes âgées autonomes de plus de 60 ans ;Ils proposent des logements individuels qui assurent une indépendance de vie identique à celle du domicile, tout en répondant aux problèmes d'isolement et de sécurité rencontrés par les personnes.
- 26 EHPAD dédiés aux personnes âgées dépendantes, ou désorientées (unité de vie spécialisée). AREPA dispose d'un EHPAD exclusivement réservé aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou pathologies apparentées.
- Un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)
AREPA fonde son organisation sur un projet de vie qui place le résident au coeur de son activité.
Ce projet de vie s'appuie sur les cinq valeurs suivantes :
Accompagner – Rassurer - Ecouter - Partager – Animer la vie des seniors et de leurs proches.
Ce projet de vie est ensuite décliné en projet d'établissement sur chaque résidence. Il constitue le " fil conducteur " de l'organisation de l'activité des résidences.
Par la diversité de ses structures, AREPA est en mesure de proposer une prise en charge adaptée à chaque résident, en fonction de ses attentes et de ses besoins, mais également de le suivre tout au long de son parcours de vie, en faisant évoluer les solutions de prise en charge proposées.
. Une véritable culture de la Bientraitance
. Une démarche qualité développée :
. Une politique de formation engagée :
. Un accompagnement accru des collaborateurs expérimentés
. Une politique sociale attractive
. Des passerelles professionnelles identifiées
Mes compétences :
Communication RH
Formation professionnelle
Gestion de carrière
Gérontologie
connaissances médico social
Pas de formation renseignée