Menu

Armelle BERT

LYON

En résumé

Mes compétences :
Animation
Business
Chef de groupe marketing
Chef de projet
COMMERCE
E commerce
Groupe de travail
International
Internet
Management
Management de projet
Management transversal
Marketing
Télécommunications
Transversal management

Entreprises

  • Métropole de Lyon - Directrice Adjointe Usages et Services Numériques

    2015 - maintenant « Le numérique est un catalyseur de transformations. Annoncé comme notre prochaine révolution industrielle, la seule certitude qu'il impose est que ses effets touchent chaque recoin de nos activités, de nos pratiques. C'est notre relation à l'espace, au temps, à l'autre, aux savoirs qui change mais aussi notre relation à l'action publique dans un espace particulier, la ville, lieu d'opportunité où ces transformations se potentialisent. Le numérique est un levier majeur d'innovation dans des formes multiples. S'en saisir, c'est préparer l'avenir et anticiper des transitions économiques, urbaines, sociales, sociétales, culturelles et démocratiques qui fonderont la Métropole, demain. Autant de perspectives nouvelles, source de réponses aux défis auxquels une ville est confrontée qu'il faut comprendre et se mettre en capacité de projeter dans nos politiques publiques : tel est l'objectif de la stratégie numérique de la Métropole de Lyon. » Karine Dognin-Sauze, Vice-présidente de la Métropole de Lyon / Innovation - Métropole intelligente - Développement numérique


    Missions :
    - aménagement numérique : accompagner le déploiement des réseaux très haut débit pour tous (particuliers, acteurs économiques, administrations publiques)
    - gouvernance de la donnée d'intérêt général : favoriser la circulation de données d'intérêt général sur le territoire et valoriser ces données pour favoriser l’innovation, l’incubation et le développement de services urbains (www.data.grandlyon.com)
    - innovation numérique : questionner les grands enjeux que portent les politiques publiques (mobilité, industrie, culture, santé, habitat, concertation…) par le prisme des nouvelles pratiques numériques (réalité virtuelle, intelligence artificielle)
    - services numériques à l'usager : développement de services numériques en lien avec les partenaires publics et privés du territoire (ex : www.trabool.com ; www.toodego.com)

    Responsabilité d'une équipe de 65 agents.
  • Communauté Urbaine de Lyon - Responsable de la Mission Numérique

    Lyon 2009 - 2014 Définition et pilotage, en lien avec les élus, de la stratégie d’agglomération en matière de TIC, "Lyon, métropole numérique" :
    • Création et pilotage de la Mission Numérique : analyse de l’existant, implication des acteurs locaux dans la démarche, mise en place d’une gouvernance, communication.
    • Développer une offre de services numériques à destination des entreprises et des habitants.
    • Accompagner le développement des entreprises de la filière numérique
    • Définition et mise en œuvre d'une stratégie visant à assurer la couverture du territoire en très haut débit et le développement d'offres compétitives.
  • Communauté Urbaine de Lyon - Développement Economique : Chargée de Mission TIC

    Lyon 2008 - 2009 Définition et pilotage, en lien avec les élus, de la stratégie d’agglomération en matière de TIC :
    • Développer les usages du numériques auprès des entreprises, en particulier des TPE avec l’appui de l’Espace Numérique Entreprise, association subventionnée par le Grand Lyon.
    • Accompagner le développement des entreprises de la filière numérique avec l’appui du cluster des éditeurs de logiciel et du pôle de compétitivité Imaginove (jeux vidéo, cinéma, multimédia) subventionnés par le Grand Lyon.
    • Favoriser le déploiement d’offres très haut débit compétitive sur le territoire : étude en cours pour la définition de la stratégie et des modalités d’intervention du Grand Lyon.
  • PSA Peugeot Citroën - Responsable de domaine services

    Rueil Malmaison 2004 - 2008 Responsable de domaine services télématiques (chef de groupe)

    • Coordination de la conception, du développement et du déploiement de services, tels que l’appel d’urgence automatique avec localisation du véhicule en cas d’accident, afin de proposer aux directions commerciales et aux filiales européennes Citroën une offre compétitive.
    • Responsabilité d’encadrement : 2 chefs de produit, stagiaires / prestataires.
    • Budget : 800 k€
  • PSA Peugeot Citroën - Chef de Produit

    Rueil Malmaison 2002 - 2004 Chef de Produit Services télématiques

    Pilotage de projets de nouveaux services télématiques :
    • Rédaction des expressions de besoin de la Marque destinées aux métiers techniques du groupe et/ou aux fournisseurs, puis choix des fournisseurs,
    • Proposition d’un mode de commercialisation, d’un parcours client, d’un positionnement prix / produit et d’un modèle économique,
    • Pilotage du déploiement dans les filiales
    • Analyse des résultats des services existants et proposition des évolutions nécessaires en vue de l’amélioration du service.
  • Automobiles Citroën - Allemagne (Cologne) - Chef de projet

    2001 - 2002 • Pilotage de la commercialisation, sur le marché allemand, de l’AutoPC (autoradio / navigation / téléphone, piloté par commandes vocales) et d’une offre de service (information trafic, pages blanches / pages jaunes, guides… avec possibilité d’envoi des coordonnées directement dans l’AutoPC pour être guidé ou téléphoner) : analyse du marché, choix d’un fournisseur, coordination au sein de la filiale : outils marketing, formation du réseau,…
    • Elaboration de la présentation du produit et des services au salon de Francfort

Formations

Réseau

Annuaire des membres :