Après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur en électronique puis d'un D.E.A. en sciences et techniques de télécommunication à l'École Nationale d'Ingénieurs de Brest (E.N.I.B.), en 2003 et 2004, j'ai obtenu un doctorat en opto-électronique dans la spécialité "Physique des lasers" à l'Université de Bretagne Occidentale (U.B.O.), en 2009.
De 2004 à 2009, successivement en tant que doctorant puis durant deux ans en tant que A.T.E.R., mes recherches ont consisté en l'étude expérimentale et théorique d'un laser à blocage de modes actif ayant une cavité fibrée en anneau ayant pour milieu à gain un amplificateur optique à semi conducteurs (S.O.A.). Cette recherche a été menée à des taux de répétition > 10Gb/s. Ces investigations ont permis d'optimiser une fonctionnalité de la télécommunication optique : la récupération d'horloge tout-optique de 10 à 12.5 GHz.
En 2009/10, j'ai occupé un poste de chercheur associé post-doc au laboratoire d'Electrical Information Engineering (E.I.E) de l'Université Polytechnique de Hong-Kong. Mes recherches on été centrées sur l'optimisation de capteurs Brillouin fibrés distribués, par codage de la phase du signal de pompe.
De 2010 à 2012, j'ai travaillé comme ingénieur de recherche au laboratoire CNRS-Foton (Enssat, Université de Rennes 1) dans le domaine des lasers impulsionnels fibrés de forte puissance crête ( > 100kW) dans le régime nanoseconde, en vue d'applications industrielles.
Mes compétences :
Capteurs
DCF
dynamique
FORTRAN
Matlab
Mode
Modélisation
SOA