Menu

Marine GUYOMAR

Brest Cedex 3

En résumé

Docteur en ethnologie depuis janvier 2014, mon travail de recherche s’inscrit dans le contexte du vieillissement de la population française, qui représente un véritable enjeu sociétal tant sur le plan économique, politique, social ou encore technologique.
Le phénomène social du vieillissement de la population créé par l’arrivée massive en retraite des baby boomers, combinée à un allongement continu de la durée de la vie pose de nombreuses questions quant aux initiatives à mettre en œuvre pour s’occuper et « prendre en charge » les personnes vieillissantes.
De plus, et particulièrement dans le contexte de la dépendance engendrée par les
dégradations cognitives liées à la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés , intervient la
notion d’épuisement des accompagnants. De nombreuses initiatives et domaines de recherche cherchent à alléger ce « fardeau » (burden), dont les gérontechnologies. Ces dernières représentent alors un axe de recherche et de développement en plein essor. Cependant, s’il semble exister une multitude d’objets et de projets associant technologie et vieillissement (qu’il soit dit « normal » ou « pathologique »), ces initiatives apparaissent peu présentes et peu répandues sur le terrain.
La problématique centrale de ce travail de thèse repose sur une considération sociale et culturelle de l’événement maladie abordée dans un espace territorialisé – une maison de retraite, deux composantes importantes agissant au niveau de l’identité de la personne mais également dans le processus de construction et d’intégration d’outils techniques.

Le travail de thèse et les méthodes d'enquête utilisées en ethnologie m'ont alors permis d'offrir une bonne connaissance du public résidant en maison de retraite, de cerner les enjeux de l'introduction de "nouvelles technologies" tant pour les personnes (qu'ils soient atteints de la maladie d'Alzheimer, accompagnants, ou professionnels) que pour l'institution et, ainsi, de proposer un véritable travail de recherche-action.
Les différentes compétences acquises lors de mon cursus universitaire combinées à mes diverses expériences professionnelles pourront être transposées dans différents domaines professionnels.



Mes compétences :
Adaptabilité
Gestion de projet
Capacités oratoires
Autonomie
Réactivité
Travail en équipe
Rigueur
Ethnologie
Ethnographie

Entreprises

  • Université de Bretagne Occidentale - Attachée Temporaire d'Enseignement Recherche

    Brest Cedex 3 2013 - 2014
  • IFSI/ UBO/Télécom Bretagne - Formateur

    2011 - 2012
  • Télécom Bretagne - Ingénieur de Recherche

    Brest Cedex 3 2010 - 2012

Formations

Réseau