Menu

Arnaud RIVATON

Sydney

En résumé

Mes compétences :
Ingénierie système
Gestion de projet
Encadrement d'équipe
Encadrement technique
Radar
DO254
Aéronautique

Entreprises

  • Thales Australia - Systems Engineering Manager

    Sydney 2015 - maintenant System de contrôle de traffic aérien civil - Systems Engineering Manager de:
    - 03/2015 - 02/2016: projet SkySafe (introduction d'une nouvelle safety alert au système australien TAAATS, 5MAUD, 12 Eng.)
    - 03/2016 - maintenant: projet Eurocat Life Extension (remplacement du matériel - serveurs, switches du système australien TAAATS, 35MAUD, 30 Eng.)
  • Thales Nederland B. V. (Pays-Bas) - System Engineering Manager

    2013 - 2015 - Plateforme SR3D : radars de surveillance naval et sol France/Pays-Bas (dom. Militaire)
    Chargé de coordonner/synchroniser les activités entre Thales France et Pays-Bas sur les buildings-blocks, garant de l’intégrité de la plateforme, encadrement des activités de soutien, définition des roadmaps et gestion des budgets d’évolutions
    - STING-EO Mk2 : radar naval de poursuite (domaine militaire)
    SEM produit : coordination des activités d’évolution (gestion d’obsolescence, optimisation des couts récurrents)
  • Thales Defence & Security Systems GmbH (Allemagne) - System Engineering Manager

    2010 - 2013 - Projet Radar d’alerte (domaine militaire, projet en coopération France-Allemagne)
    Encadrement/coordination technique de l’ensemble des lots (ingénierie, IVVQ, mécanique, électronique numérique et analogique, logiciel embarqué et applicatif, ILS), soit environ 35 ingénieurs répartis sur 3 sites (France et Allemagne) ; définition et suivi du planning et des jalons du projet, gestion des ressources, suivi du budget (~8M€) et estimation des coûts à terminaison, reporting à ma hiérarchie et au client, suivi de plusieurs sous-traitants majeurs. Responsable de la relation client aux côtés de l’équipe française, garant de la conformité de la solution technique proposée avec les spécifications client. Egalement garant de l’application des processus qualité et de gestion de configuration.
  • Thales Defence & Security Systems GmbH (Allemagne) - Responsable de lot matériel/FPGA

    2009 - 2010 - Radar de surveillance sol (domaine militaire)
    Responsable du développement du récepteur numérique de ce nouveau produit. Encadrement d'une équipe de 6 ingénieurs (logiciel embarqué, ingénierie système et FPGA). Gestion d'un sous-traitant américain pour la conception de la carte numérique. Responsable du planning du lot. Participation à l'ingénierie système du radar et rédaction des spécifications carte et FPGA.
    - Radar de surveillance sol (domaine militaire)
    Responsable du développement du FPGA de la carte numérique du radar. Définition de l’architecture du FPGA et support à la définition de la carte numérique, rédaction des spécifications, gestion de l’interface avec les autres cœurs de métiers, suivi du planning, encadrement de deux ingénieurs sur les développements FPGA et logiciel embarqué
  • Thales Communications (Colombes) - Responsable technique de développement ASIC/FPGA

    Courbevoie 2005 - 2009 - Système de commande et de contrôle du drone nEUROn
    Responsable du développement des composants numériques (FPGA) de cet équipement électronique en environnement aéronautique contraint (DO-254 DAL-C) : définition de l’architecture fonctionnelle des composants, rédaction des spécifications, gestion de l’interface avec les autres cœurs de métier (ingénierie système, logiciel, algorithmie), encadrement de deux ingénieurs sur le développement, suivi de l’avancement, développement (VHDL) et simulation de certaines fonctions, support à l’intégration.
    - Équipement électronique d’aide à l’atterrissage pour l’Airbus A400M
    Rédaction des spécifications, développement (VHDL) en environnement aéronautique contraint DO-254 DAL-A et simulation, intégration et validation du bon fonctionnement sur carte produit. Création des dossiers de certification. Interface avec le client et l’organisme de certification (EASA) pour les aspects techniques liés à ces composants (participation aux réunions techniques et audits). Encadrement de deux ingénieurs sur les simulations et les tests d’intégration.
    - Équipement de communication aéronautique
    Développement (VHDL) et simulations de l’ensemble des modules traitement du signal (émission et réception) de ce démonstrateur sur FPGA. Support à l’intégration.
  • ASICentrum, groupe SWATCH (Prague) - Stagiaire ingénieur en électronique

    2003 - 2003
  • Thales Communications (Colombes) - Apprenti ingénieur en électronique numérique

    Courbevoie 2003 - 2005

Formations

Réseau