Menu

Arnaud SÉNAT

CHAMPS SUR MARNE

En résumé

Ingénieur calcul et études mécaniques junior dynamique, je cherche à m'intégrer dans un projet et une équipe innovants, proactifs et au sein desquels relever des défis techniques.

Dans l'ingénierie produit, je peux m'inscrire dans un processus complet de dimensionnement d'une pièce ou d'une structure : résistance sous chargement, analyse en flambement, analyse vibratoire, endommagement, fissuration , fatigue, interaction fluide structure. Cela implique l'utilisation de méthodes RDM, FEM, comportement mécanique, analyses statiques et dynamiques, linéaires et non linéaires mais aussi l'écriture de codes (Fortran, C, Python, Matlab/Scilab).
La polyvalence de ma formation me permet d'appréhender divers matériaux : métaux, stratifiés, composites, bétons, hyper-élastiques, visqueux.
Je ne reste pas pour autant limité au bureau d'étude calcul en pouvant prendre part à des activités de R&D, de pré-dimensionnement, d'essais, de production, … partout ou des compétences en mécanique et en modélisation et simulation numérique sont nécessaires.

Au delà de l'aspect technique, le secteur d'activité est le cœur de ma motivation : j'accorde beaucoup d'importance au projet globale dans lequel s'inscrit ma part de travail, sa réussite, sa fonctionnalité et les améliorations qu'il a pu apporter. Je porte un intérêt tout particulier au domaine de la mobilité – transport de biens et de personnes – à travers les secteurs aéronautique, naval, ferroviaire et automobile, et au domaine de l'énergie à travers les secteurs offshore, oil&gas et les EMR (éolien, hydrolien, énergie de houle, …). Je suis également très intéressé par le secteur nautique et les performances des voiliers dans un cadre compétitif. Enfin l'aménagement du territoire, l'infrastructure et les ouvrages d'art retiennent également mon attention.

Mobile sur toute la France mais aussi vers l'étranger, n'hésitez pas à me faire part d'opportunités qui pourraient me correspondre.

Mes compétences :
RDM
Nastran
Matlab
CATIA
C
Cosmos
Microsoft Office
Méthode des éléments finis
Simulation numérique
Cesar LCPC
Modèle multiparticulaire de matériaux multicouche
Matériaux composites
Mathematica
LaTeX
Analyse statistique
Scilab
Fortran
Cracking
Python
Dynamique des structures
Fatigue analysis
Buckling
Adina
Freefem ++
Abaqus

Entreprises

  • IFSTTAR - Ingénieur calcul

    CHAMPS SUR MARNE 2013 - 2013 Analyse par les M4_5n d'un bicouche bi-fissuré en traction: élaboration d'un outil d'analyse numérique d'un essai de rupture en mode mixte d'une structure mulitcouche. (stage de fin d'étude)

    -Définition de la géométrie de l'essai simulé après analyse des différents essais réalisés au sein du groupe de travail international RILEM TC-MCD
    -Création d'un modèle éléments finis de référence avec CESAR LCPC
    -Calculs analytiques selon le modèle multiparticulaire des matériaux mulitcouche (modèle de composites en aéronautique adapté aux chaussées)
    -Rédaction de l'outil d'analyse numérique avec Scilab
    -Étude paramétrique sur la géométrie de l'essai pour validation du modèle
    -Identifier les efforts d'interface au droit des fissures (cisaillement transverse et délaminage)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :