Menu

Association CECF

AUTERIVE

En résumé

L’association « Construisons Ensemble Comment Faire » organise des stages solidaires.

Le principe est simple : les animateurs sont bénévoles et les recettes de stages sont attribuées à des œuvres humanitaires.

Ainsi + de stages, ++ de recette, +++ de dons!

Nous sommes une association qui organise des stages solidaires, d'une demi-journée, animés par des bénévoles retraités ou en activités, qui partagent leur savoir-faire et leur passion dans une ambiance conviviale.
Les fonds récoltés grâce à la contribution des stagiaires sont ensuite reversés à des œuvres caritatives locales, nationales et internationales.
Né en 2007 à Auterive ce concept essaime à travers la France.
CECF a mis en pratique, depuis 2007, un concept innovant appelé « stage solidaire » qui conjugue échange de savoirs et solidarité sociale.

Comment cela marche-t-il ?

L’association Construisons Ensemble Comment Faire organise dans un lieu dédié et équipé pour l’occasion, des mini-apprentissages qui, en quelques heures, permettent d’acquérir un savoir faire utile dans tous les domaines de la vie quotidienne. Chaque session porte sur un sujet précis et s’adresse à un petit groupe de personnes qui adhèrent au concept. Elles sont animées, par des artisans ou parfois par d’autres experts bénévoles, souvent en retraite, qui transmettent leur expérience et leur savoir-faire.

Le participant s’acquitte d’une somme, pour chaque session, montant dans lequel est incluse sa cotisation annuelle (3 euros de cotisation annuelle + 20 euros pour le stage).

Mais le concept va plus loin puisque CECF, à la fin de chaque exercice annuel, dans une totale transparence, consacre une grande partie de son excédent en faveur de ce que nous appelons l’éco-solidarité. Cela consiste, par exemple, à acheter une partie de la récolte d’un jeune agriculteur et d’en faire bénéficier une épicerie solidaire. Cela est applicable à d’autres oeuvres caritatives locales et internationales.

Le concept se développe ainsi depuis 2007. Au point que différentes antennes se sont créées sur le succès de celle qui en est à l'origine, à Auterive, en Haute-Garonne. Il a donc fallu créer une structure pour fédérer un début de réseau et faire en sorte que chaque antenne fonctionne sur le même modèle éthique et que l’expérience acquise par les uns et les autres soit mutualisée au profit de tous. Cette structure, c'est « L’Union des Associations CECF » animée par un Conseil d’Administration et un comité exécutif pour encadrer et promouvoir le développement du réseau.

L’objectif de l’Union CECF est d’aider à développer un réseau d’associations CECF affiliées.

Antennes existantes à ce jour : CECF 09, CECF 31, CECF 66, CECF 75, CECF 92, CECF 95 des structures sont en cours de développement dans d'autres départements.

Liste non exhaustive des stages proposés et à venir : décoration murale, aménagement de placard, bases de l’électricité, domotique, fixations murales, mosaïque, plomberie, pose de carrelage, pose de parquet flottant et de lambris, pose de papier peint, jardinage bio, mise en bocaux, taille d’arbres fruitiers, connaissance de base de la mécanique automobile, réparation de vélos, techniques de photographie, pâtisserie, etc …

Concept de base : Le concept fondamental de notre association repose sur 3 piliers : les animateurs/formateurs, les stagiaires et les œuvres humanitaires caritatives.

L’espace solidarité de CECF fonctionne sur un schéma gagnant-gagnant .et c’est là sa force. Il y a beaucoup d’avantages à rentrer dans l’espace de solidarité de CECF :

Le formateur bénévole qui partage son savoir faire, maintient un lien social, et, transmet et échange ses connaissances.

Le stagiaire s’informe, est initié à des techniques de la part d’une personne qualifiée, il peut s’essayer à ces techniques, poser des questions, rencontrer d’autres personnes qui partagent la même passion.

Mais surtout ils font tous un acte solidaire, à la fois le formateur, et les stagiaires.

Mes compétences :
Management
Vente
Visual Basic

Entreprises

  • CECF - Fondateur

    2007 - maintenant

Formations

Réseau