PARIS, COTONOU, PORTO-NOVO, DA
Association loi 1901 à caractère humanitaire, social et solidaire, Irénicashé est une association de franco-béninoise qui s'investit fortement dans l'Enfance, l'Education, l'Enseignement et la Santé au Bénin. Fondée en Janvier 2005 au Bénin, ces statuts en France ont été déposés et déclarés le 17 Juin 2008 (Journal Officiel du 12 Juillet 2008, n° 20080028 de parution, n° 1641 d’annonce).
Ayant pour principaux buts, l'enfance, le soutien à l’éducation, l’enseignement et la prévention santé au Bénin, Irénicashé est une jeune association qui entend agir dans le sens de la nouveauté des idées et des actions à mettre en place dans le cadre associatif humanitaire.
Ainsi, le fil conducteur de l’association est l’éducation, dans laquelle elle s’est investie, notamment au travers des différentes missions A.P.I. (Année de Projet Individuel) et UAM-Bénin (partenariat avec l’association humanitaire d’Audencia Nantes École de Management, "Un Autre Monde") qui ont eu lieu depuis lors. Il y a eu 2 missions d’Année de Projet Individuelle d’une durée de 2 ans (Septembre 2008 à Septembre 2009), et 3 missions UAM-Bénin (d’une durée cumulée de 6 mois, étalée sur une activité soutenue durant 3 ans depuis 2007).
Au Bénin, Irénicashé est une association locale, 1901 à caractère humanitaire, social et solidaire, dont les acteurs principaux sont des Béninois qui souhaitent mener à leur échelle, des projets porteurs de développement.
L’association a été fondée en Janvier 2005, et ses statuts quant à eux ont cependant été déposé le 3 Janvier 2006 à la préfecture de Cotonou (enregistrés sous le n° 2006/0002 DEP-ATL-LITT/SG/SAG-Assoc)
Son objet est d’une part, d’initier et soutenir des activités qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration des conditions dans le domaine de l’éducation, fondement du développement.
Ainsi Irénicashé souhaite mener des actions viables et durables, qui permettent à long terme d’assurer un développement pérenne. Raison pour laquelle le logo de l’association prône un développement "intelligent" : il s’agit pour nous d’éduquer, d’accompagner, d’émanciper et non d’assister.
Irénicashé mène des projets auxquels prennent part des acteurs locaux et qui ont entre autre pour objectifs de sensibiliser tant nos bénévoles que nos bénéficiaires béninois à cette problématique du développement par l’éducation.
Quelques exemples :
• En réponse à l’handicapant manque de supports pédagogiques, constaté après étude, Irénicashé s’engage dans le domaine de l’enseignement par la création d’une gamme de manuels scolaires (Projet Irénicahier de conception de cahiers d’exercices niveau primaire, collège et lycée).
• Le centre d’accueil Irénithèque dans lequel nos bénévoles donnent des cours de soutien scolaire compte quant à lui favoriser l’accès aux manuels scolaires et faciliter celui au matériel scolaire.
Comme évoqué plus haut, le fil conducteur de l’association est l’éducation et l’enfance, dans lesquelles Irénicashé s’investie de manière soutenue, autant avec des bénévoles béninois, que des bénévoles internationaux (principalement français), depuis maintenant 5 années, ce notamment au travers des différentes missions A.P.I. (Année de Projet Individuel) et UAM-Bénin (partenariat avec l’association humanitaire d’Audencia Nantes École de Management, "Un Autre Monde").
Il y a eu 2 missions d’Année de Projet Individuelle d’une durée de 2 ans (Septembre 2008 à Septembre 2009), et 3 missions UAM-Bénin (d’une durée cumulée de 6 mois, étalée sur une activité soutenue durant 3 ans depuis 2007). Nos activités sont soutenues et maintenues toute l’année durant par notre équipe de bénévoles locaux béninois (une dizaine réparti entre Cotonou pour Irénithèque et le siège social, et Daagbé)
En résumé, différentes actions centrées sur l'enfance, l’éducation l'enseignement et la santé (prévention et hygiène) sont menées au sein de l’association Irénicashé, notamment avec différents projets (voir nos expériences)
Mes compétences :
Association loi 1901
Education
Enfance
Enseignement
Management
Mécénat
Teaching
Training