Menu

Aurélien PIROËLLE

FOS SUR MER

En résumé

Actuellement en veille active

J'ai ensuite réaliser une thèse pluridisciplinaire qui mêle la chimie analytique, l'analyse sensoriel et la plasturgie au sein du centre de recherche de l'école des Mines de Douai .Avant ceci; j'ai réalisé un cursus en chimie physique et chimie analytique auquel j'ai apporté une spécialité en agroalimentaire. Ce choix de spécialité s'est fait en adéquation avec le sujet de mes stages en entreprise.

Je souhaite à l’heure actuelle m’investir de façon plus importante dans la chimie analytique et avoir de plus grandes responsabilités au sein d’une équipe. J’aimerais évoluer à un poste qui me permettrait d’élargir ma gamme de compétences en me donnant l’opportunité de découvrir de nouveaux domaines.

Mes compétences :
Extrusion
Gestion de projet
Veille bibliographique
Chimie analytique
Chromatographie

Entreprises

  • Ecole des mines de Douai - Ingénieur d'étude

    2009 - maintenant
    L’objectif de ce travail a été d'étudier le risque d'apparition de défauts sensoriels lors de la fabrication et l'utilisation d'un emballage rigide thermoformé, à base de polylactide. Pour ce faire, le PLA a été d'abord mis en forme par extrusion cast avec trois profils de température, suivi d'un thermoformage.
    Les changement subis par le polymère entre sont état de granulés, feuille extrudée et finalement de produit thermoformé, ont été suivis par une double série d'analyses : (i) une évaluation de l'état de dégradation du PLA, par des méthodes physico-chimiques, thermiques et mécaniques, (ii) l'analyse des composés volatils émis, à l'aide d'un identification en spectrométrie de masse; Cette étude physico-chimique a été également complétés par une étude sensorielle en olfactométrie, afin de montrer l'impact sensoriel de ces molécules sur l'odeur du PLA. Par ailleurs, l'aptitude du matériau au contact alimentaire a été déterminée, à l'aide de tests de la réglementation européenne.
  • Groupe ESA Angers - Stagiaire Chargé d'étude

    2008 - 2008 Chargé d'un étude sur la caractérisation des goûts moisis terreux du vin par approche analytique et sensorielle.

    Analyse instrumental: Mise à jour de la méthode analytique par SPME puis optimisation du gradient de température de la chromatographie en phase gazeuse.
    Analyse sensorielle: Entrainement et génération de descripteur d'un panel expert en temps que panel leader. Traitement des données statistiques avec le logiciel Fizz.
    Réalisation d'un test consommateur avec recrutement de 120 personnes et traitement des données.

    Stage de 6 mois.
    Laboratoire GRAPPE
  • Inter Rhône - Stagiaire chargé d'étude

    2007 - 2007 Chargé d'une étude sur le traitement curatif des phénols volatils du vin

    Traitement sur pilote de 10hL de vin contaminer par filtration suivie d'une absorption. Recherche d'un outils mathématiques fiable permettant de caractériser l'efficacité du traitement.
    Réalisation de séance de caractérisation sensorielle afin de visualiser l'impact du traitement sur le vin.

    Stage de 5 mois

Formations

Réseau

Annuaire des membres :