Menu

Emilie DOTTA

Rueil Malmaison

En résumé

Depuis un an, j'occupe le poste de technicienne de laboratoire au sein de la société d'EUROVIA MANAGEMENT.

Je réalise les différents prélèvements en centrale et une fois au laboratoire j'effectue les essais.

De nature autonome et rigoureuse, j'ai pu m'integrer à ce poste et au sein de l'équipe.

Mes compétences :
Adaptabilité
Esprit d'équipe
Organisée
Persévérante
Ponctuelle
Rigoureuse

Entreprises

  • EUROVIA MANAGEMENT - Chef de section

    Rueil Malmaison 2016 - maintenant
  • EUROVIA MANAGEMENT - Technicienne de laboratoire

    Rueil Malmaison 2010 - maintenant
  • ACR - Chef de section

    CLERMONT CREANS 2009 - 2010
  • CICRP - Centre Interrégional de Conservation et Restauration du Patrimoine - Chargée d’études

    2008 - maintenant Du 17 mars au 30 septembre 2008, stage effectué au Centre Interrégional de Conservation et Restauration du Patrimoine dans le laboratoire « Études et Recherche appliquées », Marseille.

    Sujet : Étude du vieillissement d'un traitement de consolidation appliqué sur des biens culturels en environnement marin : cas d'une résine acrylique appliquée sur un granite.

    La résine acrylique qui a été appliquée sur les mégalithes en granite du site archéologique d'I Stantari dans les années 1990 ne remplit pas sa fonction de conservation car en 2001 des dégradations ont été recensées sur les pierres sculptées.
    L’objectif de cette étude est de comprendre pourquoi le traitement n’a pas protégé les monuments contre la dégradation naturelle dans un environnement marin.
    Durant ce stage, les appareils mis à ma disposition afin de réaliser au mieux les tâches qui m’étaient confiées sont :
    - une enceinte d’essais au brouillard salin de la marque WEISS TECHNIK, modèle SC450.
    - une enceinte d’essais aux radiations UV de la marque Q-PANEL, modèle QUV/se.
    Ces deux enceintes ont permis de soumettre la résine acrylique à deux types de vieillissements accélérés.
    - un spectrocolorimètre miniScan XE Plus de la société HunterLab piloté par le logiciel Universal V3.73 pour constater un éventuel changement de couleur de la résine acrylique
    après l’exposition des deux types de vieillissements.
    - un spectromètre infrarouge à Transformée de Fourier (Spectrum 2000 provenant de la société PERKIN ELMR piloté par le logiciel spectrum 2000 v5.3) qui a permis de caractériser précisément la résine acrylique avant et après vieillissements.
  • Française Des Jeux - Technicien assistant téléphonique

    Boulogne-Billancourt 2008 - 2009
  • Université Paul Cézanne - Assistante d’un chercheur

    2007 - maintenant Du 2 avril au 29 juin 2007, stage effectué à l’Université Paul Cézanne dans le laboratoire « Systèmes Chimiques Complexes », Marseille.

    Sujet : Suivi cinétique de la photodégradation de dérivés phénoliques par spectroscopie - Traitement des mesures à l’aide d’outils chimiométriques.

    Le processus d’oxydation mis en œuvre pour dégrader le phénol a été l’emploi du procédé photo-Fenton. Pour suivre l’évolution des photoproduits deux techniques sont proposées à savoir : l’infrarouge à Transformée de Fourier (AVATAR 370 FT-IR thermo Nicolet, logiciel OMNIC version 7.1a) et la fluorescence UV (PERKIN ELMER Luminescence Spectrometer LS 50b piloté par le logiciel FL WinLab version 3.0). Pour traiter le très grand nombre de mesures qu’elles permettent d’acquérir, le recours à deux outils chimiométriques s’est avéré essentiel. Les deux outils qui ont été retenu sont l’Analyse en Composantes Principales (logiciel THE UNSCRAMBLER 9.2) et SIMPLISMA (logiciel Matlab version 6.5).
  • ARKEMA - Assistante d’un technicien

    Colombes 2005 - maintenant Du 11 avril au 17 juin 2005, stage effectué à ARKEMA dans le laboratoire « soutien aux procédés », Marseille.

    Sujet : Hydrobromuration en continu à l’aide d’un solvant pauvre en benzène.

    Le projet avait pour but global de réaliser la réaction d’hydrobromuration à l’échelle du laboratoire en diminuant la quantité en benzène (du fait de sa toxicité) dans le solvant tout en conservant le rendement du chantier (conversion égale à 99 % ; sélectivité est de 95%).
    Instrument analytique : CPG.
  • Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) - Assistante d’un chercheur

    2004 - maintenant Du 5 avril au 12 juin 2004, stage effectué au Centre de Recherche en Pâtes et Papiers à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

    Sujet : Production, purification et caractérisation d’une enzyme en vue d’étudier son effet sur l’étape de rétention lors de la fabrication du papier.

    Mon stage avait pour objectif de vérifier si l’enzyme, la pectinase, provenant de deux levures pourrait être assez stable dans les conditions du procédé de fabrication du papier pour que son utilisation soit profitable.
    Instrument analytique : Spectrophotomètre UV-Visible

Formations

Réseau