Actuellement en CDI au sein du groupe Michelin, je suis rattachée au centre technique sur le site de Ladoux à Clermont Ferrand. Faisant partie du service de Statistiques, j'exerce mon métier en support. Plus précisément je suis en collaboration avec les clients, des employés rattachés à d'autres services, pour l'aide à la décision. Ce support fait alors appel à toutes les techniques de statistiques de l'organisation des données à leur analyse.
Développer de tels outils est une véritable richesse à travers la création d'algorithme. Les plans d'expériences permettent d'organiser les expériences ou les simulations numériques pour recueillir une information de bonne qualité après leurs réalisations. L'analyse de sensibilité permet d'identifier les variables d'entrée les plus influentes sur une variable de sortie étudiée. La modélisation (surface de réponse) consiste à substituer un phénomène complexe par une fonction d'approximation plus facile à utiliser.
Commençant dans un cursus en chimie générale j'ai apporté une spécialité en environnement, plus précisément aux problématiques environnementales. Ce choix de cette spécialité s'est fait pour souligner que malgré les optimisations industriels, il y a un intérêt pour l'environnement. J'ai opté de me spécialiser dans un domaine particulier, la chimiométrie, par les plans d'expériences et en exerçant au cours d'un stage de l'analyse de données sur des données spectrométiques RMN solide.
J'ai perfectionné cet apprentissage au cours de mon doctorat. Le domaine d'application de mon doctorat et celui de mon projet actuel mettent en évidence que ces outils peuvent être appliqués à différents domaines et variés.
Ce parcours atypique fait de mon profil un véritable atout pouvant s'adapter à différents problèmes touchant des domaines d'applications divers
Mes compétences :
Plans d'expérience
Analyse de données
Analyse de données & Prévision
Modélisation numérique
Environnement
Chimie
Statistiques