VALLAURIS
De formation horticoles (BEPA, Bac pro, BTSA), j'ai eu l'opportunité de partir travailler au Maroc pour les pépinières Arborescence, ou j'ai été directrice de la jardinerie de Marrakech pendant 3 ans.
J'ai arrêté de travailler pour la jardinerie lorsque j'ai décidé d'avoir mes enfants. Je me suis installée avec mon mari à Essaouira ou j'ai crée la garderie Le PARADIS DES ENFANTS.
Pendant 4 ans, je me suis occupé d'une dizaine d'enfants par jour, de 3 mois à 8 ans. Je leur proposais des activités ludiques adaptés individuellement. Par exemple, j'avais aménagé un coin pour les bébés afin qu'ils puisent explorer leur corps de manière autonome (Motricité libre selon Emmi Pickler). Ou encore des ateliers basés sur la sensorialité (inspiration Montessori) ou sur la motricité globale pour les plus grands. Avec comme volonté de ma part de les aider au mieux sur le chemin de l'autonomie (laisser les enfants faire par eux-mêmes) dans la bienveillance.
Pour m'aider, j'ai recruté 3 assistantes que j'ai formé (cuisine, soin du jeune enfant, hygiène).
Je m'occupais également de l'organisation d'anniversaires (chasse au trésor, kermesse, enquête... à thèmes).
De plus, l'aspect pédagogique que représente l'accompagnement des parents dans leur rôle et leurs responsabilités est une démarche qui m'a tout de suite enthousiasmé. J'ai organisé des ateliers parents enfants (avec une animatrice : yoga, éveil musical, gym, arts plastiques ...), ou des café parents ( discutions autour de thèmes sur la parentalité)
En 2015, notre projet de vie familiale nous a amener à revenir vivre en France. Souhaitant poursuivre cette activité d'accompagnement du jeune enfant et de ses parents, qui m'a totalement passionnée, j'ai donc décidé de me professionnaliser en accédant à la formation d'auxiliaire de puériculture.
Les stages que j'ai pu effectué dans différentes structures, ainsi que la formation, m'ont beaucoup apporté en terme de connaissances et de dynamisme de mes pratiques professionnelles.
Notre nouveau projet de vie serais de nous rapprocher de nos familles en nous installant dans le Gard.
Mes principaux atouts : Dynamique, sens de l'adaptation et de la communication...
Septembre 2016 : entrée en formation.
Janvier 2015 : en France, préparation du concours d'auxiliaire de puériculture
Octobre 2010- Décembre 2014 : Création de la garderie le paradis des enfants Essaouira
Juin à Septembre 2010 : bénévole école maternelle marocaine
Octobre 2007-Mai 2010 : Responsable création jardinerie Arborescence de Marrakech - Maroc
Mes compétences :
Manager
Maroc
Parentalité positive
Mise en place de projet éducatif
Former et encadrer le personnel
Aménagement de l'espace de vie
Coordination et gestion de projet
Organisation de temps festif
Travail en équipe pluridisciplinaire
Identifier l'état clinique d'une personne
Accueil du jeune enfant
Accompagnement à la parentalité