Menu

Ayadi HOUSSAM

ALGIERS

En résumé

La demande en énergie dans le monde s’accroît au fil des années, en conséquence du développement démographique notamment les pays développés.
L’analyse occupe une place de choix dans l’ensemble des pays producteurs de pétrole et de gaz. Dans l’industrie pétrolière, le besoin d’amélioration est présent dans tous les domaines de la production à savoir : l’exploration (forage), l’exploitation, et aussi la distribution.
Le forage est un domaine de travail très difficile et compliqué, à cause de plusieurs facteurstels que, la diversité des opérations qui le constitue et le matériel utilisé
(pompe à boue, table de rotation, les bacs à boue, le treuil,….etc.).
A cause de la complexité des opérations, l’objectif lui-même de la production (de gaz, d’huile, de pétrole, d’eau) est très dangereux à réaliser. Les différentes études menées par des groupes de spécialistes en géologie, en forage, en électricité, en mécanique,…etc. concluent que les risques sont toujours présents au niveaux de chaque opération et sont variés selon leur fréquence et leur gravité sur le système. L’étude des risques nécessite la connaissance parfaite du système a étudier par le recueille des informations sur son aspect technique, fonctionnel et environnemental. Ces informations seront organisées et modélisées grâce à des méthodes d’analyse fonctionnelle qui sont à la base de toute analyse notamment celle de la maîtrise des risques.
C’est incontournable, on ne doit pas faire baisser notre vigilance. Nous intervenons dans un contexte difficile, les installations, les périodes durant lesquelles, nous intervenons, les personnels que nous côtoyons et avec qui nous nous devons d’échanger, cotraitants, clients sont des sources passives et quelquefois actives de danger.


Tout système pour être efficace, se doit de satisfaire à la réalité de l’entreprise, dans ce qu’elle est, et son fonctionnement.

Pour être digne de la confiance que nous vouent vos collaborateurs, ne confondons pas leur sécurité avec la satisfaction des obligations réglementaires.

Nous allons travailler ensemble vers le même objectif :

« OBJECTIF ZERO ACCIDENT »

Mes compétences :
HAZOP
AMDEC
SMQ
ADD
HEMP
ISO18001
ISO9001 v 2000
Prévention des Risques Industriels
Audit
Management
QHSE
Prévention des risques professionnels
QSE
Sécurité incendie
Fiabilité des systèmes de travail
Sécurité routière
Fiabilité / SDF / Sécurité
Qualité
Sécurité
Environnement
NEBOSH

Entreprises

  • Sonatrach - STAGE FIN D'étude

    2012 - maintenant L’étude des risques nécessite la connaissance parfaite du système a étudier par le recueille des informations sur son aspect technique, fonctionnel et environnemental. Ces informations seront organisées et modélisées grâce à des méthodes d’analyse fonctionnelle qui sont à la base de toute analyse notamment celle de la maîtrise des risques Il existe un grand nombre de méthodes d’évaluation des risques permettant le plus souvent de
    répondre à cette problématiques, parmi lesquelles nous citons les plus fréquent utilisés, AMDEC,HAZOP …etc.
    La méthode HEMP est une méthode d’actualité d’identification et de traitement des risques.
    Elle consiste à l’identifier, évaluer, contrôler, redresser, les risques à travers un registre ce qu’on appel le registre des risques.
    Le choix de HEMP est justifier par le fait que c’est une méthode globale qui s’appuie sur
    plusieurs techniques d’analyse des risques, pour l’identification, elle permet d’élaborer un registre de recensement des risques pour faciliter la tâche de sécurité dans n’importe quelle entreprise.
  • ENAFOR - STAGE PRATIQUE ENF07 ET ENF10

    Ouargla 2011 - 2011 La sécurité au niveau de milieu de forage c’est domaine très important, car leur rôle est
    essentiel pour assurer la protection de personnes, des biens, et la protection d’environnement.
    Notre travail pratique a consiste 1'identification et 1'évolution semi quantitative des risques élabores selon la qualification et 1'expérience du personnel de sécurité qui nous a oriente dans notre étude pratique.

Formations

  • Batna (Batna)

    Batna 2007 - 2012

Réseau

Annuaire des membres :