Menu

Aymeric LEPRONIER

LILLE

En résumé

Titulaire d'un doctorat en chimie organique et catalyse (Aix Marseille Université) et d'un diplôme d'ingénieur en chimie (ENSIACET, Toulouse), je recherche actuellement à m'investir dans de nouveaux projets innovants au sein de l'industrie chimique ou à travers des collaborations avec la recherche académique (postdoc).

Mes travaux de thèse, effectués sous la direction du Pr. Gérard BUONO et du docteur Hervé CLAVIER de l'équipe Chirosciences de l'Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (iSm2), ont porté sur le développement de nouveaux catalyseurs originaux à base de palladium ou de platine et d'acide phosphineux comme ligands. Les propriétés catalytiques des différents complexes organométalliques ont été évaluées sur des réactions de cycloaddition développées au laboratoire. Le meilleur catalyseur a ensuite été utilisé pour étendre ces réactions de cycloaddition à une gamme variée de substrats.

Cette thèse est consécutive à mon diplôme d'ingénieur en chimie, avec une spécialisation en catalyse, obtenu à l'ENSIACET et le Master II Recherche en chimie moléculaire obtenu parallèlement à l'université Paul Sabatier de Toulouse.

Aujourd'hui, avec mes 3 ans d'expériences en matière de gestion de projet de recherche, avec de fortes compétences en chimie organique et organométallique, en catalyse homogène mais aussi en chimie analytique (RMN 1D et 2D, spectrométrie de masse), je recherche de nouvelles opportunités de carrières au sein d'un service R&D dans l'industrie chimique.

Entreprises

  • Telene SAS - Junior Chemist

    2015 - maintenant Telene SAS est spécialisé de développement d'un polymère de haute performance par polymérisation (ROMP) du dicyclopentadiène.

    Aujourd'hui, mon travail consiste à développer de nouveaux systèmes catalytiques dont les performances répondront au cahier des charges de nouvelles applications.

    Dans ce cadre, mes différentes missions sont :
    - design et préparation de complexes de ruthenium.
    - évaluation des propriétés catalytiques de ces complexes avec différents activateurs.
    - évaluation de différents inhibiteurs pour moduler la cinétique de réaction de polymérisation.

    De plus, une part du projet est dédié à la compréhension du mécanisme réactionnel de la réaction entre le catalyseur latent et l'activateur par des études RMN.
  • Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thio-organique (LCMT) - UMR CNRS/ENSIACEN/UCBN - Chercheur Postdoctorant

    2013 - 2014 Contrat de recherche avec la société Oril Industrie.

    Développement de nouvelles voies de synthèses métalo-catalysées d'intermédiaires pharmaceutiques.
    - veilles scientifiques
    - développement de nouveaux catalyseurs organométalliques (synthèse, caractérisation)
    - évaluations des propriétés catalytiques des complexes organométalliques
    - reporting des résultats (réunion bi-mensuelles avec la société Oril Industrie)
  • Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (iSm2) - équipe Stéréo - Chercheur postdoctorant

    2013 - 2013 Synthèse de dérivés fluorescents d'une molécule naturelle possédant une activité biologique intéressante comme anticancéreux.
    Ce travail s'inscrit dans un projet plus global dont le but est de comprendre le mécanisme d'action de cette molécule naturelle au sein de la cellule.
  • Doctoriales - Auditeurs

    2011 - 2011
  • Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (iSm2) - équipe Chirosciences - Allocataire de recherche (doctorant)

    2009 - 2012 Nouvelles réactions de cycloaddition catalysées par des complexes organométalliques ( [Pd]/acide phosphineux ou [Pt]/acide phosphineux)

    Au cours de ces 3 ans de thèse, j'ai principalement travaillé sur :
    - la synthèse de nouveaux oxydes de phosphines secondaires.
    - la préparation et la caractérisation de nouveaux complexes organométalliques à base de Palladium (Pd) ou de Platine (Pt).
    - l'évaluation des propriétés catalytiques des complexes organométalliques précédemment préparés.

Formations

  • Aix Marseille Université

    Marseille 2009 - 2012 Doctorat en chimie organique et en catalyse

    Faculté des Sciences
  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier

    Toulouse 2007 - 2008 synthèse énantiosélective, catalyse, chimie organométallique, hétérochimie, chimie verte, métallobiologie
  • Ecole Nationale Supérieure Des Ingénieurs En Arts Chimiques Et Technologiques (Toulouse)

    Toulouse 2004 - 2008 Chimie

    Chimie Verte - Catalyse - chimie organique, synthèse énantiosélective, chimie inorganique, catalyse homogène, polymère, chimie des matériaux, chimie analytique (RMN, spectrométrie de masse, HPLC, GC, UV, IR), gestion de projet (analyse comptable, planification).

    Au cours de ces 4 années à l'ENSIACET, j'ai participé, 3 années consécutives, à l'organisation d'une journée de conférences scientifique
  • Lycée Saint Stanislas

    Nantes 2001 - 2004

Réseau

Annuaire des membres :