Madame Bahia Settaf est une analyste d’affaires sénior avec une solide expérience en technologies de l’information. Ses diverses réalisations ont permises à des clients tels le MICC (Ministère de l’immigration et des communautés culturelles), la SRIC, le Cégep de St-Jean sur Richelieu, l’Université du Gabon, Téléglobe et plusieurs autres d’apporter des améliorations importantes au processus via les nouvelles technologies et ce, à l’intérieur des échéanciers et budgets.
Elle est reconnue pour la rigueur de ses interventions, sa grande capacité d’analyse et de synthèse, sa facilité d’intégration à des équipes pluridisciplinaires et sa capacité d’adaptation dans des contextes variés.
Madame Settaf cumule plus de vingt (20) années d’expérience en technologies de l’information en tant qu’analyste d’affaires. Récemment, dans le cadre de la démarche de modernisation que le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles (MICC) a amorcé afin d’améliorer sa performance organisationnelle, elle a participé à améliorer la performance et l’intégrité du processus de sélection des travailleurs qualifiés (OTQ).
Au sein du même ministère, elle a élaboré les processus d’affaires permettant d’implanter un nouveau service en ligne (DCS en ligne) afin de supporter l’augmentation visée des immigrants répondant aux besoins prioritaires du marché du travail et d’accélérer leur arrivée au Québec par la simplification et l’optimisation des processus et la réduction du délai de traitement des dossiers de ces candidats.
Pour le même ministère, elle a finalisé les processus de travail d’inscription de placement pour les candidats sélectionnés qui sont encore à l’étranger afin de leur permettre d’obtenir une offre d’emploi d’un employeur québécois (PELVI). Elle a également revu avec succès le processus des mandats du Secrétariat général du MICC dans un souci d'optimisation et d’efficience, en prévoyant notamment un allégement fondé sur deux principales voies de traitement, l’une portant sur les mandats du Cabinet de la ministre et l'autre sur les mandats dits « administratifs ».
Auparavant, elle était responsable de l’élaboration du processus d’affaires qui a offert à la clientèle du MICC, un service convivial permettant de soumettre des demandes d’admission en ligne aux cours de francisation. Elle a également conçu et implanté avec succès les processus d’affaires permettant aux étudiants étrangers, d’effectuer en ligne, à partir du Québec ou de l’étranger une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
Au sein du même ministère, elle a analysé et revu les processus d’affaires relatifs à la catégorie du regroupement familial dans le but d’améliorer la prestation de services à la clientèle, notamment, par une utilisation accrue de la technologie.
Lors de ces projets, elle a utilisé la méthodologie Macroscope pour la modélisation des processus ainsi que les outils d’animation de groupe (remue-méninges, journal Kaizen, diagrammes d’affinités, diagramme Ishikawa (causes-effet), technique de groupe nominal, les 5 pourquoi, diagramme de Pareto, etc.).
Mes compétences :
Macroscope
Centre d'appel
Brainstorming innovation
Merise
Kaisen
Kaizen workgroup
Business developpement
Business analyste
Lean six sigma