Menu

Bahia SETTAF

MONTREAL

En résumé

Madame Bahia Settaf est une analyste d’affaires sénior avec une solide expérience en technologies de l’information. Ses diverses réalisations ont permises à des clients tels le MICC (Ministère de l’immigration et des communautés culturelles), la SRIC, le Cégep de St-Jean sur Richelieu, l’Université du Gabon, Téléglobe et plusieurs autres d’apporter des améliorations importantes au processus via les nouvelles technologies et ce, à l’intérieur des échéanciers et budgets.
Elle est reconnue pour la rigueur de ses interventions, sa grande capacité d’analyse et de synthèse, sa facilité d’intégration à des équipes pluridisciplinaires et sa capacité d’adaptation dans des contextes variés.
Madame Settaf cumule plus de vingt (20) années d’expérience en technologies de l’information en tant qu’analyste d’affaires. Récemment, dans le cadre de la démarche de modernisation que le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles (MICC) a amorcé afin d’améliorer sa performance organisationnelle, elle a participé à améliorer la performance et l’intégrité du processus de sélection des travailleurs qualifiés (OTQ).
Au sein du même ministère, elle a élaboré les processus d’affaires permettant d’implanter un nouveau service en ligne (DCS en ligne) afin de supporter l’augmentation visée des immigrants répondant aux besoins prioritaires du marché du travail et d’accélérer leur arrivée au Québec par la simplification et l’optimisation des processus et la réduction du délai de traitement des dossiers de ces candidats.
Pour le même ministère, elle a finalisé les processus de travail d’inscription de placement pour les candidats sélectionnés qui sont encore à l’étranger afin de leur permettre d’obtenir une offre d’emploi d’un employeur québécois (PELVI). Elle a également revu avec succès le processus des mandats du Secrétariat général du MICC dans un souci d'optimisation et d’efficience, en prévoyant notamment un allégement fondé sur deux principales voies de traitement, l’une portant sur les mandats du Cabinet de la ministre et l'autre sur les mandats dits « administratifs ».
Auparavant, elle était responsable de l’élaboration du processus d’affaires qui a offert à la clientèle du MICC, un service convivial permettant de soumettre des demandes d’admission en ligne aux cours de francisation. Elle a également conçu et implanté avec succès les processus d’affaires permettant aux étudiants étrangers, d’effectuer en ligne, à partir du Québec ou de l’étranger une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
Au sein du même ministère, elle a analysé et revu les processus d’affaires relatifs à la catégorie du regroupement familial dans le but d’améliorer la prestation de services à la clientèle, notamment, par une utilisation accrue de la technologie.
Lors de ces projets, elle a utilisé la méthodologie Macroscope pour la modélisation des processus ainsi que les outils d’animation de groupe (remue-méninges, journal Kaizen, diagrammes d’affinités, diagramme Ishikawa (causes-effet), technique de groupe nominal, les 5 pourquoi, diagramme de Pareto, etc.).



Mes compétences :
Macroscope
Centre d'appel
Brainstorming innovation
Merise
Kaisen
Kaizen workgroup
Business developpement
Business analyste
Lean six sigma

Entreprises

  • SYSTEMATIX - Analyste en processus d'affaires

    2012 - maintenant ➤ Apporter le soutien à quatre équipes pour la mise à jour des processus d’affaires du CPQ.
    ➤ Assurer le contrôle qualité des biens livrables produits par les 4 équipes (valider les représentations graphiques, le P251S - Processus d'affaires, ainsi que les déclencheurs).
    ➤ Participer activement à la mise à jour des processus « Prendre en charge et gérer le patrimoine ».
    ➤ Mettre à jour le document P360, ce document établit le formalisme et les conventions retenues par le CPQ pour documenter les processus d’affaires. Il énonce les règles qui s'appliquent à la modélisation des modèles graphiques des processus et à leur documentation textuelle.
    ➤ Agir en tant que responsable de la mise à jour du graphique « Architecture des processus ». Le formalisme utilisé est inspiré de la notation standard de modélisation des processus BPMN.
    ➤ Effectuer la représentation graphique des processus à l’aide du logiciel IGRAFX.
    ➤ Modéliser les processus à l’aide d’IGRAFX.
  • R3D - Analyste d'affaires

    2009 - 2011 Client : MICC
    Améliorer la performance et l’intégrité du processus de sélection des travailleurs qualifiés (OTQ):
    - Élaborer le portrait de la situation actuelle;
    - Produire l’architecture d’affaires cible;
    - Produire le rapport des Quick-fix (pistes porteuses pour une implantation rapide);
    - Étude de faisabilité.

    Élaborer les processus d’affaires permettant d’implanter la demande de certificat de sélection (DCS) en ligne pour les travailleurs qualifiés (TQ) ainsi que pour les candidats sélectionnés dans le cadre du programme d’expérience québécoise (PEQ) :
    - Participer à l’élaboration du P230S – Orientations;
    - Produire le P176U (Description du formulaire en ligne);
    - Élaborer les processus d’affaires cible détaillés.

    Définir le processus d’affaires qui permet d’ajouter un service d’inscription de placement en ligne pour les candidats sélectionnés et qui sont encore à l’étranger afin de leur permettre d’obtenir une offre d’emploi d’un employeur québécois (PELVI):
    - Cueillette d’information pour finaliser les processus de travail, incluant la sélection du candidat, la validation du CSQ, le traitement du dossier de l’arrimage, le pilotage et les rapports de gestion;
    -Actualisation de l’analyse d’opportunité (coûts et bénéfices);
    -Rédaction de l’analyse des impacts organisationnels et technologiques, de la stratégie d’implantation, incluant les scénarios et une recommandation, et de la stratégie de changement organisationnel, incluant la formation et les communications.
  • COFOMO - Analyste d’affaires sénior

    2005 - 2009 Client: MICC
    Rendre plus efficient le processus actuel des mandats du Secrétariat général et répondre aux préoccupations et aux attentes exprimées par les autorités du Ministère, principalement :
     Diminuer les étapes de vérification sans valeur ajoutée;
     Instaurer des niveaux de risques et déléguer la validation de certains mandats aux SMA et leurs gestionnaires ou aux adjoints du SM et du SG;
     Réacheminer les demandes qui ne doivent pas faire l’objet de mandat vers les unités concernées ;
     Mettre sur pied une banque thématique pour utiliser l’information, lorsque disponible, pour répondre aux demandes afin d’alléger le travail des secteurs;
     Diminuer le volume des mandats ;
     Faciliter le travail des secteurs.
    Élaborer les processus d’affaires pour l’implantation d’un service convivial permettant d’offrir à la clientèle du MICC, désirant faire une demande d’admission aux cours de francisation d’effectuer en ligne, les opérations suivantes :
     saisie assistée de la demande d’admission et création d’un compte d’accès personnel ;
     production et impression de formulaires et de correspondance ;
     assignation de rendez-vous pour entrevue d’évaluation ;
     suivi du traitement de la demande ;
     Modification du profil.
    CAQ en ligne
    Elaborer les processus d’affaires pour implanter un service convivial permettant aux demandeurs de Certificats d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, d’effectuer en ligne, à partir du Québec ou de l’étranger, les opérations suivantes :
     saisie assistée de leur demande, paiement des frais, création d’un compte d’accès personnel ;
     production et impression de formulaires et de correspondance ;
     suivi du traitement de leur demande et réception de courriels d’invitation à consulter leur dossier dès qu’une nouvelle information y est versée.

    Réingénierie du processus d’affaires « Regroupement familial »
    Dans le cadre du plan de modernisation de l’état, le MICC procède à la révision de l'ensemble de ses façons de faire afin d'améliorer la prestation de services offerte aux citoyens, aux entreprises et à toute clientèle qui transige avec le ministère.
    Responsable de la réingénierie du processus d’affaires « Regroupement familial » :
     améliorer la prestation de services à la clientèle, notamment, par une utilisation accrue de la technologie ;
     Diminuer les délais de traitement des demandes de 50% ;
     Réduire les coûts d’opération, en concentrant l’intervention du personnel sur des gestes administratifs à valeur ajoutée (moins répétitifs), en utilisant davantage les technologies, tout en assurant l’intégrité des programmes ;
     Rendre disponible l’information de gestion requise pour les suivis et la reddition de compte.
    Réingénierie du processus : «Demandes de certificat d’acceptation du Québec pour études »
     réduction de temps de traitement des demandes de 30% ;
     réduction des dossiers en suspens de 50 % ;
     réduction du nombre d’appels au Service des renseignements généraux ;
     réduction du temps d’entrevue de 20% à grâce à l’implantation des questionnaires d’entrevues ;
     réduction significative du taux d’erreurs grâce à l’implantation d’un certain nombre d’automatismes notamment :
     L'identification automatique des dossiers par option ;
     Implantation d’un cheminement logique des états d’avancement ;
     Alimenter les travaux de révision des processus dans les autres domaines d’affaires.

Formations

  • Institut National De Statistique Et D'Economie Appliquée INSEA (Rabat)

    Rabat 1976 - 1979 Informatique
  • Lycée Omar El Khayam (Rabat)

    Rabat 1970 - 1976 Sciences EX

Réseau

Annuaire des membres :