Menu

Bartelt HERVE

MONTPELLIER

En résumé

Hervé BARTELT


Directeur général de coopérative fruitière depuis 2006.
Responsable caveau de cave coopérative vinicole de 2005 à 2006.
Créateur et chef d'entreprise de 1995 à 2004 (2 entreprises: Transformation et commercialisation de palmipèdes gras, négoce de foie gras et vins).
Installation jeune agriculteur de 1994 à 1995.
Gérant caviste de 1991 à 1994.

Bonne connaissance du secteur coopératif et agricole.
Gestionnaire d'entreprise : Gestion financière, comptable, commerciale, production, RH.
Technicien de la filière des fruits et légumes, vins et spiritueux.
Stratégie d'entreprise et pilotage de projet.
Maîtrise des techniques de négociation et de communication.
Valorisation des produits du terroir sur les circuits courts.

Mes compétences :
Anticipation
BtoB
BtoC
COMMERCE
Commerciale
Créatif
Culture
Fidélisation
Fidelisation clients
Gestion Financière
Innovation
Marketing
Marketing direct
Production
Stratégie
Stratégie d'entreprise
Valorisation

Entreprises

  • Elysée Résidence - Hôtellerie de Plein Air ****

    maintenant
  • Sud Amandes - Directeur

    2006 - maintenant - Gestion financière et comptable : Comptabilité analytique, budget prévisionnel, proposition sur les investissements et montage des dossiers bancaires, suivi lignes crédits, tableaux de bord et reporting aux membres du CA, gestion des dossiers de fonds européen.
    Résultats : Diminution des frais bancaires, meilleure maitrise des acomptes coopérateurs, optimisation des fonds européen, réajustement tarifaire et meilleure analyse clients.
    Projet d’investissement d’une centrale électrique photovoltaïque objectif revaloriser le patrimoine des coopérateurs et apporter un complément de revenu.

    - Gestion commerciale : Animation commerciale et travail en B to B, définition de la position commerciale par domaine d’activité stratégique, définition des facteurs clés de succès, analyse des menaces et des opportunités de l’environnement, définir l’attractivité du marché par domaine d’activité, analyse de notre compétitivité par rapport concurrent, analyse de l’équilibre de notre portefeuille, définition des couples produit/client, mise en place du mix marketing et création des supports de vente.
    Résultats : Contribution à la marge (création nouveaux produit snacking), augmentation du prix moyen de vente et stabilisation des volumes de ventes, contractualisation et fidélisation clients. Orientation de la filiale vers la franchise (CA multiplié par 4 en 3 ans).

    -Gestion de la production : Analyse des coûts de production et des process industriels, suivi de gestion de production, étude sur une diversification possible, audit de l’entreprise en vue d’une certification IFS. Gestion des vergers et de la production amont. Développement et animation du réseau intranet. Animation de réunion collective sur le terrain.
    Résultats : Valorisation des écarts de tri (augmentation du volume initial de vente), amélioration de la qualité sanitaire de la production, traçabilité des produits (fidélisation clients). Gain de productivité interne, valorisation énergétique des déchets, valorisation de l’espace (étude sur la mise en place d’une centrale photovoltaïque), amélioration de la communication externe et augmentation des rendements/hectare.

    -Gestion des ressources humaines : Gestion du temps et optimisation des plannings horaires, redéfinition des fiches de poste, mise en place de l’entretien individuel annuel, animation mensuelle des réunions des délégués du personnel, définition du programme de formation des personnels, sensibilisation à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, travail avec la médecine du travail sur la pénibilité au travail.
    Résultat : Amélioration du dialogue social, gain de productivité, meilleure ambiance au travail.
  • Cave coopérative de Cairanne - Responsable caveau

    2005 - 2006 - Gestion du centre de profit : Reporting mensuel, mise en place du compte d’exploitation indépendant de la coopérative (en vue de la création d’un caveau indépendant). Gestion des caisses. Maîtrise des budgets promotionnels. Gestion des stocks.
    .
    - Gestion commerciale : Travail en B to C (30 000 passages en caisse/an), valorisation produit (offre client plus importante-vieux millésimes et paquets cadeaux). Mise en place de cartes de fidélité et de parrainage (augmentation du fichier de 6000 clients). Promotion marketing mensuelle (rotation de stock multipliée par 4 pour chaque produit). Dynamisation du lieu de vente (mise en place d’évènement sur site - Fête du goût - Carnaval -Pâques à l’italienne - Fête de la vigne et de l’amandier- Provence Prestige) ;
    Résultat : augmentation du panier moyen de 2%, augmentation de la marge commerciale de 4,5%, stabilisation du CA.

    -Gestion du personnel : Management d’une équipe de quatre commerciaux, optimisation des plannings et mise en place d’un contrat d’annualisation (gain d’un poste à temps plein), définition des fiches de poste (optimisation des compétences), formation sur le produit.
    - Animation et formation des coopérateurs : harmonisation sur le discours produit, suivi et coordination des coopérateurs en animation grande distribution, foire, salon, analyse des animations en réunion collective. Gestion du planning de passage au caveau en vue d’une mutualisation des compétences, des intérêts et des savoir-faire. Déclenchement comptable des indemnités journalières des coopérateurs ; garant de l’éthique de traitement des coopérateurs (statut coopératif). Animation du club qualité. Reporting au conseil d’administration
  • SCEA la Feraudie et SARL Terroir d'autrefois SAU 80ha - Chef d'entreprises

    1995 - 2004 Elaboration et commercialisation des produits de la ferme (foie gras et dérivés carnés).Création d’une nouvelle gamme traiteur en conserve.
    Responsable civil et pénal de la coopérative d’utilisation de matériel agricole : mise en place du plan HACCP de la CUMA.

    - Entreprise de négoce de foie gras, vins, spiritueux, épicerie fine.
    Création de l’enseigne et de la boutique « Terroir d’Autrefois » en centre ville d'ALBI.
    Conceptualisation de toute la marque (démarches administratives - bénéficiaire de l’ACRE, logo, étiquettes, packaging, référencement et supports publicitaires). Définition du plan d’actions commerciales. Distribution et commercialisation (CHR, comité d’entreprise, épiceries fines). Création d’une boutique en ligne. Gestion d’entreprise
  • ETS NICOLAS PARIS 7ème - Gérant Mandataire

    1991 - 1994 Gérance du magasin et mise en place de la politique commerciale de l’entreprise (3500 références de vins et spiritueux)
    CA 1991 450k€ CA 1994 600K€.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :