Le DESIGN comme facteur d'innovation sociale et environnementale dans les enjeux du développement durable. La PSYCHOLOGIE ENVIRONNEMENTALE en tant qu'étude des interrelations de l'individu avec l'environnement dans ses dimensions physiques et sociales. La GÉOGRAPHIE en tant qu'étude des acteurs de la production d'espace, dans leurs comportements spatiaux et leurs stratégies.
À l'interface de ces trois disciplines, un questionnement sur la gestion des risques naturels et plus spécifiquement inondation. Face à ce risque majeur en France, quelles méthodes de prévention construire avec les acteurs institutionnels mais surtout avec les populations elles-mêmes. En quoi les nouvelles technologies peuvent aider à cette prévention et cette gestion sur des territoires vulnérables.
Au sein de l'UMR "Espace" de l'Université d'Avignon et Pays de Vaucluse UAPV, ma recherche doctorale financée par la SFR Agor@ntic porte sur :
"Les processus d'innovation sociale dans la réduction de la vulnérabilité aux risque inondation dans les territoires ruraux".
Mes compétences :
Développement durable
Psychologie sociale
Éthique
Enseignement
Conseil
Design
Audit
Formation
Ecodesign