Ingénieur agro-halieute de formation, j'ai travaillé 15 ans pour la Région languedoc-Roussillon et son organisme technique, le Cepralmar comme responsable de la filière "pêche professionnelle" et de l'aménagement de la bande côtière (au moyen notamment de récifs artificiels). J'ai ainsi acquis une connaissance approfondie du monde maritime, de ses acteurs et de ses fonctionnements et me suis forgé une solide expérience dans le montage technico-financier de projets et la concertation multi-partenariale.
Depuis 2006, j'ai monté ma propre structure SIRENA et me suis tournée davantage vers la gestion du littoral (GIZC) et la formation.
Suite à mon adhésion au réseau d'experts REPAL (REPAL.fr), j'ai notamment participé à la réalisation de la charte des espaces côtiers de la Région Bretagne, de la Stratégie Maritime de la Région PACA, du Plan Régional d'équipement des ports de pêche et conchylicoles de la Région Languedoc-Roussillon, du dossier de candidature "FEP axe 4" de Thau et de sa bande côtière, de la réorganisation des services de la criée d'Agde ...
En matière de gestion du littoral, j'ai également :
- réalisé des diagnostics des filières halieutiques en particulier pour les volets littoraux de SCOT (Thau, Narbonnaise),
- participé à la déclinaison "halieutique" des contrats de gestion intégrée (Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau)• et
- finalisé un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE Thau Ingrid)
Mon expérience s'est élargie dans le cadre des mesures spécifiques du Fonds européen pour la Pêche puis du FEAMP, vers l'accompagnement des filières pêche et cultures marines en lien avec le développement territorial :
- animation de la concertation multi partenariale et des séminaires de réflexion "axe 4 du FEP"
- expertise pour la sélection des dossiers "axe 4 du FEP" au niveau national,
- évaluation du programme,
- accompagnement de la Région Bretagne dans le lancement de l'appel à candidature "DLAL".
Avec l'IRSTEA, j'ai exploré les possibilités des nouvelles technologies pour améliorer la concertation dans les procédures GIZC et la sensibilisation des populations littorales aux grands enjeux de l'eau et des milieux aquatiques. Des applications sur Smartphones sont aujourd’hui testées dans l'Hérault.
Enfin, je continue d'accompagner des étudiants en master 1 et 2 scientifiques pour leur faire découvrir les enjeux du littoral et le fonctionnement des acteurs qui y exercent leurs activités.
Mes compétences :
Formation
Gestion du littoral
Littoral
Pêche