L’action de RELAIS EMPLOI s’adresse à des demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion (DELD, bénéficiaires du RSA, jeunes peu ou pas qualifiés, femmes isolées,.. prescrits par les partenaires de RELAIS EMPLOI (Pôle Emploi, Conseil Général, Maisons de l’emploi, Missions Locales, Espaces Jeunes).
Après une phase d’accueil et de diagnostic de compétences des demandeurs d’emploi, Relais Emploi mène auprès de son réseau d’entreprises locales (fort d’environ 500 entreprises de tous secteurs d’activité) une phase de prospection jusqu’à l’obtention d’un contrat durable (CDI ou CDD > 6 mois) et satisfaisant pour le demandeur d’emploi. RELAIS EMPLOI assure ensuite l’accompagnement de la personne en emploi afin de garantir la pérennité du contrat de travail.
Chaque chargé de mission des équipes Relais Emploi assure des contacts réguliers avec les demandeurs d’emploi (contact téléphonique, face à face dans le cadre de prospections téléphoniques, propositions d’offres, de mise en relation en entreprise, de suivi en entreprise) et demeure disponible pour répondre aux demandes de contact ou d’intervention émanant des demandeurs d’emploi.
. Après une phase d’accueil correspondant à un entretien approfondi mené par un chargé de mission-référent et d’échanges sur les souhaits des demandeurs d’emploi en termes de poste, l’équipe Relais Emploi prend à sa charge la prospection d’entreprises afin de positionner dans les plus brefs délais le demandeur sur une offre d’emploi.
. Les propositions d’emploi sont faites avec la volonté de laisser le libre-choix à la personne de se positionner ou non sur le poste à pourvoir : cette méthode implique des contacts et des rencontres très régulières avec chaque personne bénéficiant d’un accompagnement.
.L’objet de notre action visant également à réduire les pratiques sélectives des entreprises ; c’est auprès des employeurs que les chargés de mission vont agir en termes de médiation, notamment en termes de procédures de recrutement.
. Le travail mené auprès de l’entreprise par Relais Emploi concerne également les modalités d’intégration du nouveau salarié, la garantie de son maintien en emploi durable et les perspectives d’évolution qui s’offriront à lui.
. Le temps de travail, notamment l’accès au temps complet, est un axe prioritaire recherché par Relais Emploi auprès les entreprises partenaires
Mes compétences :
Insertion socioprofessionnelle
Management
Budgétisation
Fonds Européens
Création d'entreprise