Menu

Benjamin BUARD

LYON

En résumé

Je suis actuellement ingénieur système projet PACIS (information voyageur) chez ALSTOM, société spécialisée dans l'industrie ferroviaire. Je travaille pour des projets de trains ou tramways, en France et à l'étranger, où je suis notamment responsable de l'interface technique avec les fournisseurs et les clients. Autonome, sérieux et motivé, ma forte capacité d'adaptation m'a permis d'être rapidement opérationnel.

De formation Ingénieur en informatique et télécommunications, j'ai poursuivi mes études par un Doctorat en traitement du signal que j'ai obtenu en 2010.

Mes recherches ont porté sur le traitement de signaux biomédicaux (fluxmétrie laser Doppler), que j'ai analysé à l'aide, en autre, d'ondelettes ou d'une méthode d'analyse multifractale basée sur l'estimation de la fonction de partition et des dimensions généralisées.
Le but de ce projet était d'avoir une meilleur compréhension du système cardiovasculaire périphérique et d'apporter une aide au diagnostique pour certaines pathologies impactant la micro-circulation sanguine.

Suite à mon doctorat, j'ai travaillé en tant qu'ingénieur d'études, référant en traitement du signal et analyse statistique, au sein d'une PME spécialisée dans le domaine acoustique (Gantha). J'ai pris en charge des projets nationaux et j'ai notamment mis en place, sous LabView, des indicateurs permettant la détection et la caractérisation de défauts des roues de trains ou tramway.

J'ai ensuite travaillé en tant qu'ingénieur d'études pour le compte de l'entreprise SAGEM au sein du pôle logiciel du service « Méthodes, bancs, outillages » du site de Poitiers. Sur ce site, l'entreprise est spécialisée dans la production d’équipements optroniques. Mon travail consistait principalement à développer (C# et séquenceur de test), tester et valider des séquences de tests sur plusieurs bancs de tests d’équipements optroniques.

Mes compétences :
Traitement de l'image
Traitement du signal
Analyse statistique
Validation logicielle
Informatique industrielle
Gestion de projet

Entreprises

  • ALSTOM Transport - Ingénieur système

    2013 - maintenant Salarié de la société INTITEK, je suis consultant chez ALSTOM, société spécialisée dans le secteur des transports principalement ferroviaires (trains, tramways et métros). Je travaille sur des projets au sein du site de Villeurbanne, en tant qu'ingénieur système PACIS (système d'information voyageur : afficheurs, sonorisation, caméras, ...).

    Intégré à une équipe pluridisciplinaire, mon travail est de :
    Rédiger et maintenir les spécifications du système d'information voyageur.
    Assurer l’interface avec les différents intervenants (équipe interne, clients, fournisseurs : clarification de l'attendu, planification...).
    Valider les livraisons logicielles reçues.
    Analyser, via le logiciel Rational ClearQuest, les anomalies observées et planifier leur corrections.
    Diriger des investigations sur train.
    Gérer les livraisons documentaires, via l'outil de gestion de configuration Rational ClearCase.
    Assurer la traçabilité des exigences systèmes, à l'aide du logiciel Reqtify.
    Chiffrer le temps nécessaire pour chaque activité et les planifier en fonction de leur priorité.
  • STYREL TECHNOLOGIES - Ingénieur d'études

    Le Plessis-Pâte 2011 - 2013 Salarié de la société Styrel, j'ai travaillé en tant que sous-traitant chez Sagem Défense Sécurité, société de haute technologie du groupe Safran. Cette entreprise est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. Je travaille au sein du site de Poitiers, qui est spécialisé dans la production d’équipements optroniques, au sein du pôle logiciel du service « Méthodes, bancs, outillages » (MBO).

    Dans le cadre de l’industrialisation de produits optroniques et inertiel, plusieurs bancs de réglage et d’acceptation sont développés.

    Intégré à une équipe pluridisciplinaire, mon travail était de :
    • Améliorer et valider les logiciels utilisés sur les différents bancs. Ceux-ci utilisent un séquenceur de test développé en interne basé sur des fonctions développées en C#.
    • Participer à l’ingénierie système des bancs (essais de validation, rédaction de spécifications techniques et de documents de validation).
    • Former l’équipe de fabrication à l’utilisation des bancs.

    La réalisation de ce travail a demandé un contact permanent avec les équipes R&D et fabrication des produits, le pôle logiciel du MBO, et plus occasionnellement d’autres services (métrologie, qualité …).
  • GANTHA - Ingénieur d'études

    POITIERS 2010 - 2011 Prise en charge de projets nationaux sur la détection de défauts de roues dans le domaine ferroviaire.
    Mise en place d'indicateurs permettant la détection de défauts des roues de trains ou tramway.
    Evaluation du bon fonctionnement de capteurs (accéléromètre, fibre, optique, ...) installés sur des voies de chemin de fer.
    Mise en place d'outils de traitement des signaux dans le cadre d'un projet de développement d’un logiciel de calcul commercial adapté à l’aéroacoustique.
    Installation sur site de capteurs (accéléromètre, fibre optique, ...) permettant la détection de défauts des roues de trains.

    Plus de précisions :
    Mise en place, sous Labview, d’une analyse temps-échelle basée sur l'ondelette de Morlet.
    Analyses statistiques de données (test de Kolmogorov smirnov).
    Implémentation, sous Python, de fonctions de traitement du signal (autospectre, tiers d’octave) à l’aide de la librairie de visualisation VTK.
    Analyse, dans les domaines temporel, fréquentiel et temps-fréquence, de signaux temporels issus de capteurs installés en voie (dans le cadre de projet dans le domaine ferroviaire)
  • Groupe ESAIP - Doctorant

    St Barthélemy d'Anjou 2007 - 2010 La motivation première de ce travail était une contribution à l'appréhension des données physiologiques détectées par effet Doppler laser à l'aide d'une modélisation non linéaire et d'outils de traitement des signaux. J'ai travaillé plus précisément sur des signaux de fluxmétrie laser Doppler.
    Pour cela j'ai utilisé des analyses temps-fréquence, temps-échelle et multifractal mais aussi des analyses plus 'classiques' tels que la densité de probabilités, le spectre de puissance ou l'autocorrélation. De plus, j'ai utilisé des méthodes de modélisation basées sur des oscillateurs couplés.
    Pour effectuer mes recherches, une de mes première mission fut la mise en place de protocoles et la récupération de signaux biomédicaux au sein du Centre Hospitalier Universitaire d'Angers. De plus, en tant que chercheur j'ai diffusé mes travaux de recherche dans des congrès internationaux et des journaux internationaux à comité de lecture.
    En parallèle, j'ai également effectué une mission d'enseignement et de formation, principalement auprès d'élèves ingénieurs. J'ai participé de plus à des animations scientifiques.
  • Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) - Ingénieur en imagerie spatiale

    Toulouse 2007 - 2007 Le Centre National d'Études Spatiales (CNES) est l'agence spatiale française et comporte une équipe travaillant sur l'imagerie radar. Au sein de cette équipe j'ai travaillé sur l'amélioration de l'analyse et de l'exploitation des images radar au travers du développement de méthodes d'étalonnage. Plus précisément j'ai travaillé sur des images Radar à Synthèse d'Ouverture (RSO) polarimétriques à l'aide de différents logiciels comme PolSARPro ou Visupol.
    J'ai de plus travaillé sur le concept de polarimétrie compacte.
  • Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes (IETR) - Ingénieur en imagerie spatiale

    2006 - 2006 L'Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes (IETR) regroupe des laboratoires travaillant notamment sur le pôle de compétitivité Images et Réseaux.
    Dans cet Institut j'ai travaillé sur le recalage d'images optique et radar. Plus spécifiquement j'ai utilisé des images optiques venant du satellite ENVISAT et des données polarimétriques et interférométriques. J'ai ainsi implémenté un logiciel automatisant le recalage d'images radar et optiques.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :