Menu

émilie CHATELAIN

MEUDON

En résumé

Je suis actuellement analyste dans un laboratoire privé dans lequel je peux montrer mes capacités à m'adapter et à apprendre tout ce qui est nécessaire à l'avancer de l'équipe. Je suis toujours à la recherche de nouveaux défis au sein d'une équipe dynamique et d'une entreprise innovante.
J'ai effectué ma thèse au laboratoire PMS 1191 à Angers sous la direction de Julia Buitink et Françoise Montrichard : « Contribution à la caractérisation des phases tardives de la maturation des graines de Medicago truncatula : une étude physiologique et biochimique pour comprendre la longévité ».

Mes compétences
Physique:

- Microscopie électronique à transmission
- MOCP
- RMN

Biochimie :
- protéines dont les protéines LEA et état redox des protéines
- les sucres,
- les acides gras (spectrométrie de masse),
- activités enzymatiques

Biologie moléculaire :
- extraction ADN et ARN
- RT-PCR et RT-PCRq

Général :
- relation client
- gestion d'une équipe
- veille scientifique
- gestion de projet
- présentation dans des congrès en anglais et en français

Mes compétences :
Biochemistry
Biochimie
Biologie
Biologie moléculaire
Biology
Culture
LEA
Molecular biology
Physiologie
Physiology
Semences
MET

Entreprises

  • BJL laboratoires - Analyste MET

    2012 - maintenant Analyse par microscopie électronique à transmission d'échantillons de prélèvement d'air.
  • Université d'Angers - Docteur

    Angers 2007 - 2011 SUJET DE THESE :
    Contribution à la caractérisation des stades tardifs de la maturation des graines de Medicago truncatula : une étude physiologique et biochimique pour comprendre la longévité.

    CONTEXT :
    La longévité correspond à la capacité des graines à tolérer la dessiccation et d’être capable de germer sans perte de vigueur après conservation. Elle est acquise au cours de la maturation, après le remplissage des graines et l’acquisition de la tolérance à la dessiccation.

    BUT :
    - Analyser les caractéristiques physiologiques, biochimiques et moléculaires lors de la maturation des graines de Medicago truncatula,
    - Identifier les mécanismes ou molécules qui corrèlent avec l’acquisition de la longévité.

    METHODES ET RESULTATS :
    - étude de caractéristiques physiologiques des graines lors de leur développement (tolérance à la dessiccation et longévité)
    -->Pendant la maturation, la longévité augmente d’un facteur 30 entre 28 et 44 jours après pollinisation.

    - analyses biochimiques (protéines solubles et stables à la chaleur, état rdox des protéines, teneur en sucres, activités enzymatiques)
    --> 1)Une analyse de l’acquisition de la longévité des graines sur plusieurs récoltes et des mesures biochimiques (teneur en sucres solubles, activité des systèmes antioxydants) montre une très forte corrélation entre la longévité et la teneur en saccharose(R²=-0.91) et stachyose(R²=0.92).
    --> 2)Une étude protéomique a permis de suivre l’abondance de 38 spots qui correspondent à 16 protéines de type‘Late Embryogenesis Abundant’(LEA). Seulement quatre polypeptides corrèlent avec la longévité(CapLEA,D113.II, D34.III et EM) et représentent 45% de l’intensité totale des protéines LEA. L’abondance de la plupart des polypeptides LEA augmente pendant la dernière phase de séchage de graines.

    - analyses physiologiques et biochimiques d'un mutant (dont séquençage du gène muté afin de déterminer où le TNT est inséré)
    --> La caractérisation de mutants abi5, un facteur de transcription, connu pour sa régulation de gènes LEA, montre que, contrairement à Arabidopsis, ABI5 chez M. truncatula joue un rôle clé dans la dormance et l’accumulation d’oligosaccharides. Les graines de mutants Tnt1 d’abi5 ont une longévité deux fois moindre, et présentent une diminution des protéines d’EM, EM6 et D34.

    Les mots clés (5 mots clés): Medicago truncatula, maturation, longévité, protéines LEA, sucres
  • INRA - Stagiaire

    Paris 2006 - 2007

Formations

  • Université Angers

    Angers 2007 - 2011 biologie moléculaire et cellulaire végétale

    étudiante en thèse

    Doctorat

Réseau

Annuaire des membres :