Menu

Benjamin DESJOURS

GIF SUR YVETTE

En résumé

La formation que j'ai suivi en psychologie m'a permis d'acquérir les principes de la démarche scientifique et d'appréhender le fonctionnement psychologique des individus d'une manière globale.
Les missions auxquelles j'ai participé m'ont apporté une spécialisation dans l'évaluation et la conception ergonomique de supports multimédias tout en évoluant au sein d'équipes pluridisciplinaires.


Compétences:
Accompagnement des clients dans le but d'adapter leur image et leurs services aux attentes utilisateurs :
-Analyse de la demande et de l'activité ;
-Analyse des interfaces existantes et recommandations ;
-Observations de terrain, conception, administration et analyse de questionnaires ou entretiens utilisateurs ;
-Construction de profils d'utilisateurs ;
-Réalisation de scénarios d'usages.

Conception d'interfaces :
-Modélisation d'écrans (zoning, wireframes) ;
-Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire ;
-Validation des interfaces ou maquettes en utilisant des tests utilisateurs ;
-Suivi de la réalisation du design graphique.

Veille scientifique et vulgarisation de contenus :
-Diffusion en interne des avancées en psychologie cognitive ou design d'interaction.


Informatique:
-Microsoft Office, notions en HTML/CSS, PHP et Flash,The Gimp, Statistica.

Langues:
-Anglais (lu ++,écrit +,parlé +)

Mes compétences :
Conception
Entretiens
Ergonomie
FOCUS
Focus group
iPhone
Jeux vidéo
Psychologie
psychologie cognitive
Questionnaires
Remédiation cognitive
Serious Game
Storyboarding
tests utilisateurs
UX designer
Video

Entreprises

  • kion france services - Développeur asp.NET

    2015 - 2015
  • Paraschool - Psychologue cognitiviste - Concepteur pédagogique

    PARIS 2011 - 2011 En tant que concepteur pédagogique j'ai été amené à concevoir des synopsis et des storyboards pour des projets d'e-learning ou de serious game.
    Après avoir réalisé l'extraction d'expertise et produit les documents de conception, mon travail consiste à réaliser un suivi de la réalisation des éléments graphiques et de l'intégration des contenus.
  • Tekneo/ Master pro Paris X - Psychologue cognitiviste spécialisé en ergonomie

    2010 - 2010 Ma mission consistait à m’assurer que le serious game que nous développions soit adapté à un public de 55 ans ou plus et n’ayant pas forcément l’habitude de jouer aux jeux vidéo. J’ai également participé à la conception du dispositif pour m’assurer de la validité du programme de réhabilitation cognitive proposé.

    J'ai aussi pris part à d'autres projets pour lesquels je suis intervenu comme ergonome (jeu vidéo sur Iphone et Ds, application Iphone pour entreprise).
  • Laboratoire LUTIN - Psychologue cognitiviste ergonome

    2009 - 2009 Conception d'entretiens semi-directifs et recommandations ergonomiques concernant une application Web destinée à un public de collégiens et lycéens.

Formations

  • AFPA

    Champs Sur Marne 2014 - 2015 Développeur logiciels
  • Université Paris 10 Nanterre

    Nanterre 2004 - 2010 Master professionnel de psychologie cognitive appliquée : Acquisitions et TICE

    Résultats de l'étude réalisée au cours du Master 1(Impact of Prior Knowledge and Computer Interface Organization in Information Searching Performances : A Study Comparing Younger and Older Web Users) présentés au HCI 2011.

Réseau