Menu

Naji BOUCHIBA

En résumé

Bonjour,
Ergonome IHM/UX Designer, Sociologue des Usages et Anthropologue Cognitif spécialisé dans les émotions je travaille en tant que Freelance en apportant à mes clients plusieurs expertises complémentaires afin de répondre à leurs besoins. A travers mes expériences j'ai peu observer l'importance de l'expérience utilisateur et du Design Thinking.


Mes compétences :
Ergonomie des interfaces homme machine
Story board
Statistique
Responsive Design
User eXperience
Game design
Ergonomie des jeux video
Game usability
Player profiling
Lean
Persona
Sociologie
Game user research
Ergonomie web
Adobe Indesign
C++

Entreprises

  • Meludia - Responsable UX & Ergonomie chez Meludia

    2013 - maintenant Responsable de l'expérience utilisateur et de l'ergonomie du jeu vidéo, Meludia, qui est une Web App permettant l'apprentissage de la musique de manière ludique à travers une succession de niveau. Meludia a recu dernierement la medaille d'or - prix de la chambre du Senat au concours Lépine en Mai 2014 et la médaille d'or au concours Lépine Européen en Septembre 2014
  • Simpleia - Usabilty Expert

    2013 - maintenant Refonte du Social Network Madinah.com :
    - Evaluation experte du site et des Wireframes
    - Analyse ethno-sociologique : Population cible du site (genre, status marital, travail, âge, religion)
    - Création de persona, Scenario, User storie Mapping & Storytelling
  • Sopra Steria Group - Consultant Ergonome IHM/UX Designer

    Paris 2013 - 2013 - Proposition "Responsive WebDesign"
    - Création d'une charte ergonomique (Zoning, principes directeurs de l'interface, agencement des pages)
    - Maquettage d'interfaces (versions Site Web, Tablette tactile, Smartphone) :
    Spécifications des différents écrans proposés, Zoning
    - Design des icônes et des éléments graphiques de l'interface
  • Intera - Consultant UX Designer jeu vidéo

    Champagne au Mont d'Or 2012 - 2012 Réalisation d'une évaluation experte d'un jeu en ligne :
    - Evaluation des interfaces In-game et Off-game (Menu)
    - Evaluation du tutoriel
    - Evaluation du gameplay et de l'utilisabilité du jeu
    - Playtest
    - Rédaction d'un livrable (problèmes d'utilisabilité avec un tableau de sévérité, recommandations)
  • Association Le G.A.M.E.S - Consultant UX Designer

    2012 - 2012 Création du site de l’association :
    - Etude des besoins de l’association.
    - Utilisation de la méthode du «Tri de carte» pour définir les
    fonctionnalités et l’architecture (arborescence) du site.
    - Création de la charte graphique.
    - Prototypage de 1er degré (papier), statique et interactif du site.
  • LifeInSport - Consultant Ergonome

    2012 - 2012 - Evaluation du site Lifeinsport.net, en s’appuyant sur des critères ergonomiques (norme ISO- 9241) et une grille d’évaluation heuristique.
    - Rédaction d’un livrable (recommandations et propositions)
  • BricoMac.com - Consultant ergonome

    2012 - 2012 - Evaluation du site BricoMac.com, en s’appuyant sur des critères ergonomiques (norme ISO- 9241) et une grille d’évaluation heuristique (Bastien & Scapin).
    - Benchmark concurrentiel
    - Rédaction d’un livrable (recommandations et propositions)
    - Accompagnement dans la conception du nouveau site :
    * test utilisateur
  • Eurocopter - Consultant Ergonome

    2012 - 2012 Migration d'une application iPhone vers l'iPad.
    - Création de prototype basse fidélité (Sketching) et haute fidélité avec Appcooker.
    - Adaptation de l'application à la position debout des techniciens et ingénieurs.
  • CMii - Consultant ergonome

    2012 - 2012
    Conseillé en design et en architecture de l’information sur l’application professionnelle de la société CMii.
    - Benchmark concurrentiel
    - Conseil en Design et architecture de l’information de l’application.
    - Spécifications fonctionnelles
    - Prototypage de l’application sous Axure
    - Cas d’usage avec parcours cognitif
    - Création de Scénarios et Persona
    - Rédaction d’un livrable
    - Design de certains icônes de l'application
  • INRIA - Chef de projet Ergonome stagiaire

    Le Chesnay 2011 - 2011 Spécification d'un intermédiaire numérique capable de reconnaître les états affectifs et maintenir le lien social.
    * Spécifications fonctionnelles, Storyboard et cas d'usage.
    * Etat de l'art sur les gérontechnologies.
    * Travail sur l'appropriation et l'adoption de l'intermédiaire numérique par une population cible "les séniors".
    * Ergonomie de conception.
    * Analyse qualitative.
    * Création de persona et de scénario.
    * Etat de l'art sur les interfaces à fort enjeu cognitif et émotionnel.
    * Animation de réunion.
    * Force de proposition d'une solution globale permettant de réduire le risque psycho-émotionnel ( en l'occurrence la dépression).
    *Approche socio-ergonomique axé sur l'apport des nouvelles technologies pour restaurer/maintenir le lien social.
    * Rédaction d'un livrable
  • Carrefour - Chef de projet Ergonome stagiaire

    Massy 2010 - 2011 Refonte du site Carrefourshop.com.

    *Observation sur le terrain
    * Ergonomie de correction
    * Test utilisateur :
    - Recrutement des testeurs
    - Passation des tests (utilisation de la technique "thinking aloud)
    - Analyse qualitative et quantitative (classification et test de fiabilité) des données (données audio et vidéo)
    * Questionnaire
    * Focus group
    * Création de scénarios
    * Debriefing
    * Spécifications fonctionnelles, Storyboard et cas d'usages
    * Maquettage des nouvelles fonctionnalités
    * Recommandations
    * Rédaction d'un livrable

Formations

Réseau