Menu

Benjamin PAPILLON

Paris

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • EDF - Analyste gaz-électricté

    Paris 2011 - maintenant - Analyse des fondamentaux gaz pour l'Europe et l'Asie dans le but d'élaborer des scénarios de prix de long terme
    - Valorisation et analyse de risques des projets hors Europe (CCG, upstream, projet de liquefaction...)
  • Commission de régulation de l'énergie - Chargé de mission

    Paris 2006 - 2011 Depuis quatre ans, je travaille à la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le rôle de la CRE est à la fois de réaliser une régulation économique et juridique des gestionnaires de réseaux, qui constituent des opérateurs historiques en monopole naturel mais aussi d’agir pour le développement des marchés électriques en France et en Europe. La CRE se trouve au cœur du système électrique. En effet, la CRE élabore les tarifs d’accès aux réseaux, donne son avis sur les tarifs de rachat du photovoltaïque et de l’éolien, approuve les règles de gestion du mécanisme d’ajustement et des interconnexions. Elle possède également un rôle de surveillance des marchés de l’électricité.

    Actuellement à la CRE, je suis en charge des dossiers visant à favoriser la participation des consommateurs au marché de l’équilibrage production/consommation en temps réel – effacements diffus essentiellement. En coopération avec les autres régulateurs européens et la Commission européenne, j’ai également participé à l’écriture d’un texte législatif européen visant à contraindre les gestionnaires de réseaux de réseaux et les producteurs d’électricité à publier davantage de données. Enfin, mon poste à la CRE m’a permis l’opportunité d’aborder en sus de mes préoccupations principales de très nombreuses problématiques : instruction des appels d’offres pour la production d’électricité par biomasse, suivi de la surveillance des marchés de gros de l’électricité, suivi du groupe de travail Sido-Poignant sur la maitrise de la demande d’électricité et de la mise en place d’un marché de capacités en France.



    Travaux nationaux :
    – En charge de l'intégration des effacements diffus au sein du mécanisme d'ajustement
    – En charge du suivi de la contractualisation par RTE d'une capacité d'effacement auprès des consommateurs industriels (suivi de l'expérimentation et de l'appel d'offres)
    – Participation au groupe de travail Poignant-Sido sur la maitrise de la pointe électrique
    – Analyse des données relatives aux interconnexions et au mécanisme d'ajustement
    – Instruction de l'appel d'offres biomasse CRE3

    Travaux européens :
    – Conseil auprès de la Commission européenne pour l'élaboration de dispositions législatives
    contraignantes sur la publication des données fondamentales (consommation, production et infrastructures)
    – Suivi de la conformité de RTE au Règlement européen 1228/2003 sur les conditions d'accès au réseau pour les échanges transfrontaliers d'électricité
  • LECG - Stage

    2006 - 2006 LECG est un cabinet qui conseille les entreprises lors des procédures de contrôle des concentrations, d'abus de pouvoir de marché et de collusion.
    – Études microéconomiques et analyse de la concurrence, en particulier dans les secteurs du GPL et de la banque

Formations

Réseau