Menu

Benjamin SAULNIER

LORIENT

En résumé

Investi depuis plus de 10 ans dans l'innovation et la recherche dans le domaine des matériaux respectueux de l'environnement, tant pour des applications biomédicales qu'environnementales, je fais partie des chercheurs qui possèdent aujourd'hui les savoir faire pour contrôler et moduler les temps de dégradation de matériaux polymères pour disposer enfin d'objets dont le temps de vie n'excède plus le temps d'utilisation. Il devient alors possible d'éviter de générer des quantités considérables de déchets.
De plus, nos compétences nous permettent d'associer des fonctionnalités à ces matériaux (retard de flamme, contrôle de porosité, perméabilité, gonflement induit par stimulus etc...), qui peuvent également être mise en oeuvre en revêtements.
Je suis à la recherche d'industriels intéressés par l'innovation et ce,quelque soit le secteur (les industries du papier, la cosmétique, la pharmacie, la chimie, les peintures, les colles sont autant d'utilisateurs de polymères susceptibles de bénéficier de notre savoir faire).
Après rédaction de plusieurs projets sur différents fronts (surfaces antibioadhésives, batteries au Lithium avec biopolymères actifs, bioplastiques pour l'environnement...), il m'est donné d'en réaliser un via des financements régionaux. Je suis donc reparti pour deux ans de mise au point, en lien avec une PME locale. En parralèle, j'ai récemment mis en ligne un site internet sur la valorisation des biopolymères dans différents domaines industriels, via la création d'une interface publique/privée (http://www.biopolymeresolutions.com)

Mes compétences :
Gestion de projets
Biomatériaux

Entreprises

  • Université Bretagne Sud, Laboratoire Ingénierie des Matériaux de Bretagne - Chercheur

    2013 - maintenant Réaliser des agents moussants 100% naturels pour les cosmétiques, et qui prennent soin du cheveu (shampoings) c'est possible! C'est donc reparti pour 3 ans de mise au point et développement de composites dispersés basés sur l'assemblage minéral/biopolymère marin de la filière d'approvisionnement à la formulation finale en passant par les procédés de mise en oeuvre. http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Lorient.-Du-shampoing-intelligent-a-base-de-crabe-breton_6346-2211271-fils-10_filDMA.Htm
  • Université Bretagne Sud - Chercheur

    2011 - 2013 Réalisation de films plastiques biodégradables et biofonctionnels (activité biologique au contact et lors de la dégradation) pour applications environnementales -(contrat privé/public)
    -Mélanges de matières végétales et thermoplastiques
    -Processabilité des mélanges fondus (extrusion, bulle, calandrage à plat)
    -Capacité d'étirement des fondus (traction à chaud échelle laboratoire)
    -Etude de perméabilité à la vapeur d'eau de différents films mélanges
    -Caractérisation des vitesses et produits de dégradation et lien avec la composition des films

    Aujourd'hui, on contrôle les temps de dégradation de nos mélanges, plusieurs applications sont en voie d'industrialisation et une filière d'approvisionnement en cours de création...Que de temps et d'émotions entre la conception de l'idée et la commercialisation!!
  • Free-Lance - Rédaction de projets, transfert de technologie

    2008 - 2010 Deux ans d'activités ponctuelles pour différents organismes (privé et public)
    -Transfert de technologie pour sociétés
    -Accompagnement recherche et développement
    -Rédaction de plusieurs projets d'innovation technologique incluant des biopolymères (procédé 'propre' pour électrodes de batteries au Lithium; incorporation de matière végétale dans bioplastique pour diminution de coûts et fonctionnalité biologique...)
  • Olmix, INRA - Chercheur développeur

    2006 - 2008 Etude des interactions polysaccharide d'algue (ulvane) et argile (montmorillonite). Influence de la présence de coextraits (protéines, glycoprotéines et sels), influence du calcium sur le déroulement du mélange et sur la structure finale des composites.
    Optimisation des procédés d'extraction/purification et réalisation des nanocomposites à structure contrôlée (intercalée, exfoliée).
  • CNRS - Chercheur

    Paris 2004 - 2006 Réalisation de multicouches de biopolyélectrolyte pour la culture de cellules d'insulinomes, réalisation de matériaux vivants contenant des couches de polyélectrolytes denses et moins denses incorporant des cellules, étude de la viabilité et de la fonctionnalité des cellules (capacité à secréter de l'insuline sous stimulus glucose), et cinétique de libération de l'insuline.
    Ingénierie de surface des matériaux pour implantation in vivo (péritoine de rat)pour la biocompatibilité (réduction de l'adsorption de cellules, de protéines) et pour l'intégration (néovascularisation).
    1 brevet déposé. 2 publications à venir
  • Faculté de pharmacie de montpellier - Enseignant chercheur

    1999 - 2003 Ma recherche s'est portée sur la fonctionnalisation de biopolymères artificiels (PLA et PLAGA) pour élargir leur champ d'applications. La fonctionnalisation des ces macromolécules a été réalisée par copolymérisation avec un dérivé de l'acide gluconique permettant d'apporter des fonctions OH pendantes à la chaîne principale. L'ensemble de copolymères réalisés ont été mis en oeuvre sous forme de plaques pressées dont les temps de dégradation sont contrôlés par la composition chimiques. Ainsi des biopastiques dégradables en milieu aqueux entre 1 semaine et plus d'un an ont été décrits. De nouvelles applications sont envisageables notamment dans le cadre de soutien thérapeutiques momentanés (support de culture dégradable, greffables, soutien de reconstruction tissulaire)ou encore pour l'environnement. Les fonctions réactives introduites ont ensuite permis des modifications chimiques ultérieures avec des macromolécules hydrosolubles (réalisation de PEG-g-PLA) pour obtenir des composés spontanément hydrodispersables (sans besoin de solvant) organisés en nanoparticules d'env. 200nm. Ces objets sont réputés pour être furtifs en milieu sanguin, c'est à dire non reconnus par les systèmes de défense. Ils permettraient de faire circuler un médicament toxique dans le sang (anticancéreux) et de cibler les tumeurs par diffusion passive.
    Tous ces composés sont issus de ressources renouvelables, (bio)dégradables, biocompatibles et les produits de leur dégradation sont des métabolites.
  • Beaufour Ipsen - Chercheur stagiaire

    1999 - 1999 6 mois de stages pour mettre au point la caractérisation de la vitesse de dégradation de microparticules de PLAGA (polyesters biodégradables) réalisées par Beaufour Ipsen et contenant un médicament pour le traitement du cancer de la prostate. La dégradation progressive des microsphères entraîne la libération dans le milieu du médicament toxique. Ainsi, on parvient à délivrer le médicament sans toxicité aigüe et localement. La caractérisation de cette dégradation a été réalisée par 3 méthodes d' électrophorèse capillaire haute performance en détectant l'apparition des produits de dégradation dans le milieu modèle (tampon PBS). Ces méthodes permettent l'analyse de la matière première (quantités de monomères résiduels, présence d'impuretés hydrosolubles), et du produit fini.

Formations

Réseau