Menu

Benoît BORDIGNON

Paris

En résumé

Voici la page d'un jeune chercheur motivé.

Après un parcours alternant secteur privé (industries pharmaceutique et chimique), public et la création de Start-up, je suis actuellement en contrat postdoctoral à l'IRCM à Montpellier (INSERM U1194) dans l'équipe : Sites fragiles, checkpoints et cancer, dirigé par le Dr. Arnaud Coquelle.

Mon projet de recherche a pour objectif le développement de chimiothérapies ciblées dans les cancers instables pour les microsatellites (MSI). J'étudie des mutations identifiées lors de la création de nos lignées de cellules cancéreuses, qui sont identiques à celles décrites dans les cellules tumorales de patients atteints de cancer MSI. Ceci fait de notre collection un excellent outil (in vitro et in vivo) pour déterminer leur impact sur le comportement des cellules, notamment en terme de résistance aux agents chimiothérapeutiques. Nous cherchons à savoir si ces mutations sont des facteurs de mauvais pronostique dans ce type de tumeurs afin de pouvoir, à terme, proposer des traitements adaptés.

Passionné par la recherche appliquée comme le "drug discovery" et les études pré-cliniques, je souhaite concrétiser ma carrière scientifique par un poste de R&D en biotechnologie et/ou dans l’industrie pharmaceutique. Je viens récemment d'accepter un poste de responsable de plateau de Criblage au CNRS de Montpellier. Ce poste me permettra d'avoir de nouvelles responsabilités et de faire mes preuves dans la gestion de projets et d'équipe.

Si mon profil vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.

Mes compétences :
Microbiologie
PCR
Biologie
Ingénieur
Biotechnologie
Expérimentation animale

Entreprises

  • CNRS - Responsable Plateau de Criblage

    Paris 2016 - maintenant Ingénieur de Recherche responsable du plateau de Criblage de type HTS et HCS, Unité MRI/BioCampus CNRS à Montpellier. Missions : Conception, gestion, réalisation des projets de criblages pour la communauté scientifique, de l’automatisation des essais à l’analyse statistique. Coordination/management des intervenants impliqués dans les projets de criblages.
  • Inserm - Post-Doctorant

    PARIS 13 2014 - maintenant Contrat postdoctoral de 2 ans à l'IRCM à Montpellier dans l'équipe : Sites fragiles, checkpoints et cancer, dirigé par le Dr. Arnaud Coquelle.
    Notre équipe s'intéresse principalement à l'identification et à la caractérisation des mécanismes impliqués dans la fragilité chromosomique et le stress réplicatif. Un second axe de travail récent concerne le développement de chimiothérapies ciblées dans les cancers instables pour les microsatellites (MSI).
  • CYTOPlat - CEO

    2011 - 2013 Création et Présidence d’une start-up, CYTOPlat, plateforme d’essais cellulaires innovants (cellules primaires), type HTS (faible débit), dédiée à la détection du potentiel toxique de molécules actives ou de particules. Doublement lauréat au concours européen de l'entreprise innovante organisé par la Jeune Chambre Économique Française (national et régional)
  • Kaïronkem - Doctorant sous convention CIFRE

    2010 - 2013 Encadrement de stagiaires (Master et BTS)
  • Pierre Fabre - Stagiaire Master 2 pro

    Castres 2008 - 2008 Stage long (Master 2 professionnel) au sein du centre de criblage pharmacologique Pierre Fabre dirigé par le Dr. AUSSEIL Frédéric, à l’Institut de Sciences et Technologies du Médicament de Toulouse (aujourd’hui ETaC Cancéropole Toulouse).
    Sujet : "Optimisation de protocoles expérimentaux favorisant la chemodiversité d’extraits bactériens et mise en évidence de leurs activités biologiques par des tests en microplaques" (HTS)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :