Menu

Benoît THEVENARD

Boulogne-Billancourt

En résumé

Grand passionné des microorganismes et de tous les outils permettant de mieux les comprendre génétiquement et physiologiquement.

Toutes les applications biotechnologiques faisant appel aux microorganismes, préférentiellement aux bactéries, m'intéressent vivement, en particulier celles utilisant au mieux cette incroyable biodiversité microbienne!

Quelques unes de mes compétences:

Génie microbiologique et fermentaire, biologie moléculaire, exploitation des nombreuses données génomiques et protéomiques, bioinformatique, suivi rigoureux de la bibliographie, conduite autonome d'un projet et encadrement de techniciens.

Mes compétences :
autonome
Bibliographie
Bio-informatique
Bioinformatique
Biologie
Biologie moléculaire
Encadrement
Génie fermentaire
RIGOUREUX
Web

Entreprises

  • YOPLAIT - Ingénieur Culture Lactique

    Boulogne-Billancourt 2012 - 2014
  • DANISCO / INRA - INGENIEUR / DOCTORANT CIFRE

    2008 - 2011 L’industrie agroalimentaire utilise nombre de bactéries lactiques pour élaborer des aliments fermentés. Les bactéries lactiques forment un groupe hétérogène rassemblant des bactéries capables de produire de l’acide lactique par fermentation et les procédés enzymatiques accompagnant leur développement influencent les qualités organoleptiques et la préservation de nombreux aliments. Les différentes applications des bactéries lactiques en agroalimentaires reposent principalement sur l’utilisation des genres
    Lactococcus, Lactobacillus, Leuconostoc, Pediococcus, Oenococcus et Streptococcus. Ces bactéries lactiques, occupant des niches écologiques variées, sont constamment soumises à des fluctuations extérieures (variation quantitative et qualitative des paramètres physicochimiques environnants) et doivent en conséquence y répondre efficacement et rapidement afin de pouvoir survivre et se développer.

    Un des enjeux de la recherche actuelle pour les industries agroalimentaires consiste à mieux comprendre et favoriser la capacité de réponse et d’adaptation des bactéries lactiques à ces variations afin d’optimiser leur performance dans les applications industrielles. Ainsi, une meilleure compréhension de leurs schémas de régulation permettrait de contrôler, prédire ou modifier le comportement des bactéries lactiques dans des conditions environnementales données.

    S. thermophilus est une bactérie lactique largement utilisé dans l’industrie laitière et,comme toute bactérie, doit s’adapter à des environnements variés tels que le lait, le yaourt et même le tractus digestif, après que le produit ait été ingéré. En tant que ferment lactique de choix, Streptococcus thermophilus doit faire face aux contraintes de son environnement, quelles soient de nature biotiques ou abiotiques.

    Les systèmes à deux composants (TCS) constituent un des mécanismes essentiels qu’utilisent les bactéries pour percevoir et s’adapter à des changements environnementaux. D’un point de vue structural, les TCS sont constitués de deux composants: un « senseur » ou protéine histidine kinase (HK) qui s’autophosphoryle en réponse à un stimulus puis transfère son groupement phosphate au « response regulator » (RR), le deuxième composant. Celui-ci se comporte alors le plus souvent comme un régulateur transcriptionnel permettant une réponse physiologique adaptée.

    Afin de mieux comprendre ces phénomènes de régulation impliqués dans la réponse aux changements environnementaux, nous avons étudié la contribution de chacun des 8 TCS de Streptococcus thermophilus LMD-9 à son adaptation dans le lait.
    Ainsi, des études transcriptionnelles effectuées sur des cultures en lait montrent que tous les RR sont exprimés, à des niveaux et profils d’expression différents. Nous avons noté en coculture avec Lactobacillus bulgaricus, le partenaire de Streptococcus thermophilus dans le yaourt, une induction de l’expression de 4 RR qui atteint, pour rr02 et rr09, un facteur 6. Nous avons construit par ailleurs des mutants négatifs pour 7 des 8 RR de S. thermophilus et montré l’essentialité de RR05, un orthologue de YycF chez B. subtilis ou de or de WalR chez S. aureus. Pour les 7 autres mutants RR, l’absence d’un seul gène rr n’impacte pas suffisamment la croissance du streptocoque en lait. Enfin, la détermination du régulon du TCS06 par des études post-génomiques a permis de montrer que ce système est impliqué dans la résistance à la bacitracine en modulant entre autres la voie de biosynthèse du polysaccharide à rhamnose (RGP).

Formations

Réseau