Menu

Bérengère PELLETIER

LYON

En résumé

Titulaire d'un doctorat de chimie spécialisé dans la caractérisation physico-chimique des polymères, je suis actuellement à la recherche d'un poste d'ingénieur R&D.
Lors de mes différentes expériences professionnelles, j'ai pu devenir autonome sur de nombreuses techniques analytiques : chromatographie en phase liquide (SEC, LCCC et LCLCD), analyses thermiques (DSC), analyses mécaniques (essai en traction, DMA), analyses de surface (SAXS, AFM, TEM) et en spectroscopie d'impédance.
J'ai pu acquérir également des compétences en gestion de projet, rédaction de l'état de l'art, veille technologique.

Mes compétences :
Chimie analytique
Polymères
GC-MS
HPLC

Entreprises

  • Institut de Chimie Radicalaire équipe CROPS - Doctorante

    2012 - 2015 Caractérisation détaillée ( LC LCD, LCCC, SEC, RMN, DSC, DMA, AFM, TEM, SAXS, conductivité) de copolymères triblocs PS-b-POE-b-PS d’intérêt pour les batteries lithium
  • Oenoservice - Technicienne

    2011 - 2011 Analyses oenologiques par différentes techniques
  • Laboratoire chimie catalyse et procédés de polymérisation - Stage M2

    2010 - 2011 - Préparation de solutions de catalyseur en boîte à gant sous Argon.
    - Synthèse par catalyse métallocène (avec un complexe de Zr/MAO) dans un réacteur en verre d’étalons modèles (copolymères éthylène-αoléfine et éthylène-norbornène) dans le but de calibrer les techniques de fractionnement thermique.
    - Utilisation de techniques analytiques pour la caractérisation :
    • La RMN (1H et 13C) pour déterminer le pourcentage de comonomère incorporé
    • La SEC pour connaître la distribution en masse du copolymère.
    • La DSC, TREF, CRYSTAF et HPLC à haute température qui permettent d’analyser la distribution en composition chimique du copolymère (étalonnage de ces techniques).
  • IRCELYON - Stage M1

    VILLEURBANNE 2010 - 2010 Extraction solide-liquide et quantification par GC-MS de Composés Organiques Volatils piégés sur charbon actif (charbon DGA issu des sous-marins et charbon SUEZ issu de la purification du biogaz). Comparaison de l’efficacité de désorption en fonction du solvant utilisé (Méthanol, dichlorométhane, disulfure de carbone avec 0, 5 et 10% d’isopropanol).
  • Laboratoire des sciences analytiques lyon 1 - Stage licence

    2009 - 2009 Etude d’équilibres liquide-liquide du système ternaire Mono Ethylène Glycol/Eau/Hydrocarbure à différentes compositions de la phase aqueuse et différentes températures dans le but d’optimiser la quantité de MEG injectée dans les pipelines des zones froides (ex: mer du Nord). Détermination de la teneur en hydrocarbure dans la phase aqueuse ainsi que de la teneur en MEG dans la phase organique par GC-FID avec étalonnage interne. Utilisation également de la méthode Karl Fisher pour mesurer la teneur en eau dans la phase organique. (Étude réalisée pour la société TOTAL).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :