L'adolescence : A une époque où l'on se souciait assez peu de vos goûts, je suis entré à l'usine. J'étais dans une petite ville où tout était centré sur la métallurgie, donc je serai dans la métallurgie.
Les premiers pas : Mon véritable changement de cap fût mon arrivée dans une entreprise de valves aérosol. Plus tard, l'explosion de la plasturgie sera le facteur déclenchant d'une croissance exponentielle.
Vers la Recherche : Je serai du premier carré de la R&D et au fil des années et de la sortie des produits, je découvrirai un autre métier mais le cap décisif sera ma spécialisation dans les systèmes de distribution pour la pharmacie. Jamais je n'ai fait allégeance à l'incompétence et autodidacte dans l'âme, j'ai inventé, initié des techniques sans beaucoup me préoccuper si cela faisait partie de mon travail.
La photographie : Ma passion de toujours pour la photographie et la proximité de Paris m'incitèrent à suivre des cours et c'est ainsi que j'entrai dans la photo par la grande porte(tout en continuant à exercer mon métier de base).
Le journalisme : Plus tard, je me lancerai dans le journalisme que je quitterai pour enseigner la photo.
Communiquer le savoir : Transmettre ma passion pour l'image m'apparaissait comme une nécessité : je le ferai pendant 7 ans dans les cours du soir.
Recherche, développement et photographie : La photographie technique (il est peut-être plus juste de parler de visuel) m'ouvrit un univers fantastique où le spray me livrait les secrets de la chambre de swirl dans le ballet ordonné des particules. Et puis les joints... où les pressions matérialisées en couleur m'indiquaient les chemins de fuite.
Toujours proposer : Lorsqu'on faisait appel à moi, toujours était induite la différence que j'apportais. Ma palette de compétences multiples et variées amenait une autre approche. Créativité, vous avez dit créativité ?
La communication : J'en avais envie depuis quelques temps et je m'en suis vite rendu compte : la Communication a été comme une poignée de Chamalows que j'ai dévoré à pleines dents.
Le retour : un projet majeur était sur les rails et je ne pouvait laisser passer cela. Là je pourrai donner ma pleine compétence.
Humaniste ? Mes désaccords et ma fibre humaniste sur "l'art et la manière" de la R&D m'inciteront finalement à inventer un système mais avec MON cahier des charges : performance à faible coût.
L'avenir : L'utilisation de molécules sous forme de poudre est une solution d'avenir. Mon départ à la retraite implique une réorientation de mon activité mais sans pour cela "baisser la garde" car je sais que le moteur que j'ai inventé s'inscrit dans le Futur scientifique.
----------------------
Photographie : Déterminer les zones de pression dans la matière même d'un joint et, qui plus est, visualiser ces zones, constitue une aide précieuse pour l'ingénieur dans la mise au point du produit.
Mes compétences :
Créatif
Industrie pharmaceutique
Innovation
Investigation
Pharmacie
Photo
Rétention
Technique
Pas de formation renseignée