Menu

Sylvie GENDREAU

MONTRÉAL

En résumé

Bonjour,

Je suis Sylvie Gendreau, une passionnée de la communication, auteur de quelques livres dont le plus connu La Cité des intelligences, un essai sur la créativité qui présente une démarche d'intelligence collective pour encourager les équipes à rêver et à construire ensemble ...

Derrière, l’entreprise au nom évocateur, Les Cahiers de l’imaginaire, se cache un projet innovant, convivialiste et artistique. Il naît en France, plus précisément en Bretagne, et se déploie sur Internet.

Lieu mystérieux. Lieu attirant. Lieu évolutif. Les Cahiers de l’imaginaire intriguent. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’on y vend ? Qu’est-ce qu’on y fabrique ? Les Amis des Cahiers savent qu’on y fabrique du rêve, qu’on y diffuse des actes de beauté et de création et qu’on y communique des idées convivialistes.

Le concept est large et inspirant comme la mer qui entoure notre studio à Saint-Malo d'où est conçu le site internet et par tous ces lieux fréquentés grâce à nos activités nomades. Des lieux où des créateurs de différents pays, des scientifiques et des écrivains s’y croisent pour échanger et laisser une trace.

Nouveau média sur l'art et la création, galerie virtuelle et éphèmère d'art contemporain et laboratoires créatifs, Les Cahiers de l’imaginaire invitent petits et grands à rêver le monde dans lequel ils souhaitent vivre et à participer à des projets de création collective pour le construire.

Les Cahiers de l’imaginaire veulent être un témoin privilégié des rêveurs et des bâtisseurs qui passent à l’acte pour embellir le monde. Artistes, créateurs, scientifiques, entrepreneurs, écrivains et intellectuels se mobilisent pour un même cause: construire un monde convivialiste.

Qui je suis ? D'où je viens ?

Le fil rouge de ma vie est la communication, la création et l'innovation.

Premier Acte à Montréal où j'ai occupé des postes de direction en communication, en planification stratégique et en recherche, tout en menant des activités artistiques telles que l'écriture, la réalisation et la direction artistique.

Deuxième Acte entre Montréal et Paris où j'ai mené divers projets d'innovation et conseillé des dirigeants de grands groupes internationaux au Canada, aux USA et en France.

Jusqu'au jour où j'ai tout arrêté ... ressentant un profond malaise face à la financiarisation du monde. Je perdais le sens de mon action.

Venant souvent me réfugier à Saint-Malo, je suis tombée amoureuse de la Côte d'émeraude. En 2009, je décide de m'y installer pour réaliser un Rêve fou, beau, convivialiste, artistique ...

Troisième Acte, je crée Les Cahiers de l'maginaire en Bretagne pour que nous unissions nos rêves et que nous devenions tous co-bâtisseurs d'un monde réenchanté.

À tous merci de votre passion et de vos participations... www.cahiersdelimaginaire.com

Mes compétences :
Art
Communication
Créativité
Culture
Innovation
Intelligence collective
Leadership
Littérature
Management
Physique
Psychologie

Entreprises

  • École Polytechnique de Montréal - Professeur, créativité et innovation

    2012 - maintenant
  • Laboratoires créatifs - Cahiers de l'imaginaire - Directrice

    2009 - maintenant Directrice des Laboratoires créatifs Les Cahiers de l'imaginaire.

    Nouveau média sur l'art et la création, Les Cahiers de l'imaginaire animent des laboratoires créatifs afin de résoudre des problèmes en intelligence collective et contribuer à l'émergence de nouveaux modèles sociétaux et économiques. Un nouveau monde est en marche...
  • Les Cahiers de l'imaginaire - Créatrice

    2009 - 2012 J'ai dirigé pendant plus de 20 ans Gendreau communications, une société conseil qui a surtout oeuvré pour des multinationales, dans les domaines de l'innovation, le management, la communication, le leadership et la R & D. Ce qui m'a emmenée à développer une approche d'intelligence collective.

    De plus ... j'ai été journaliste et j'ai participé à qq livres académiques sur l'industrie culturelle au Québec et sur la communication. Je suis co-auteur de deux romans d'anticipation, Massimo Génética et Kitab Al Hija, le livre des transformations, d'un essai sur la créativité, La Cité des intelligences, des récits L'école des désirs et Faits d'amour. J'ai réalisé de courts films et des productions multimédias ... et quelques événements (théâtre - danse - musique).

    J'ai créé en Bretagne, la société Les Cahiers de l'imaginaire ...
    pour en savoir plus : www.cahiersdelimaginaire.com et http://lescahiersdelimaginaire.wordpress.com

Formations

  • Université Du Québec À Montréal (Montréal (Québec))

    Montréal (Québec) maintenant
  • Université Du Québec À Montréal UQAM (Montréal (Québec))

    Montréal (Québec) 1984 - 1987 Master en Science de la Communication

Réseau