Je suis intimement convaincu que le développement des entreprises ne peut se faire qu'en se donnant les moyens d'un dialogue social de qualité, tout particulièrement sur les questions des conditions de travail et de la santé au Travail, aujourd'hui réunies sous le concept de qualité de vie au travail.
La santé au Travail est et doit être un axe stratégique du développement des entreprises, il ne peut être fait l'impasse sur cette question. La prévention des risques professionnels doit s’appuyer sur une concertation la plus large possible et sur une négociation sociale des modalités de sa mise en œuvre. Une politique de promotion de la qualité de vie au travail doit s’engager avec toutes les composantes d’une entreprise, et tout particulièrement avec les instances de représentation du personnel.
Tous les enjeux actuels sur le coût du travail, l'absentéisme, le mal être... renvoient inexorablement à la question du Travail et au sens qu'on lui donne.
Parmi les principales difficultés que rencontrent les entreprises françaises, figure en bonne place la faiblesse de l'innovation. Or, l'innovation est psycho-dépendante de la motivation, laquelle ne peut être dissociée du bien être au travail. Le paradigme économique qui sert actuellement de socle à notre économie - de la marge pour de la marge - doit être repensé pour redonner du plaisir à travailler ensemble aux acteurs des entreprises.
Cela passe inexorablement par le dialogue sur la question du travail et des conditions de sa réalisation.
Mes compétences :
Management d'équipe
Commercial
Droit des CHSCT
Développement produit
Santé au travail
formation CHSCT