Menu

Bertrand FOUQUOIRE_(C)

En résumé

Une double expérience dans les Ressources Humaines en Entreprise et comme consultant. L'expérience de la vie à l'étranger en Arabie Saoudite, en Belgique, aux Etats Unis et à Singapour.

Un intérêt marqué pour les hommes et les femmes qui vivent la mobilité sous ses multiples formes: d'un lieu à l'autre, d'une culture à l'autre, des échanges réels aux relations virtuelles.

Le souci d'accompagner les tendances qui marquent l'emploi et les carrières d'aujourd'hui et de demain: multi-emploi, travail à distance, coworking...

La volonté d'accompagner les entreprises et les individus à faire émerger les pratiques RH les mieux adaptées à un environnement qui, pour les unes et les autres, est largement devenu nomade.

Mes compétences :
Accompagnement
Accompagnement professionnel
Coaching
Développement
DRH
Gestion des compétences
Médiation
Mobilité
Mobilité internationale

Entreprises

  • Equipaje

    maintenant
  • Dualexpat - Directeur

    2007 - 2011 Dualexpat aide les entreprises à optimiser la gestion de la mobilité de leurs collaborateurs à l'international.

    Dualexpat.com était une plateforme-carrière offrant aux entreprises la possibilité de gérer en ligne leurs affiliés, d'animer leur communauté et de mettre à disposition des intéressés, avec notre support, un ensemble de services sur mesure qui assureront le succès de l'expatriation.
    Les ressources (dossiers pays et guides) sont désormais en libre accès sur http://ww.equipaje.fr
  • Equipaje - Directeur

    2003 - maintenant Equipaje, RH Nomade accompagne les entreprises et les personnes qui se développent à l'international: coaching, mobilité internationale, développement des organisations et formation des managers.

    http:// www.equipaje.fr
  • Expatriation aux Etats Unis - Conjoint d'expatrié

    2001 - 2002 Accompagnement de mon epouse expatriée aux Etats Unis par son entreprise. Expérience extensive de la situation de conjoint d'expatrié, et démarrage d'une activité de conseil aux Etats Unis.
  • Tokheim - Directeur des Ressources Humaines

    1998 - 2000 Installation et maintenance des équipements de stations services ( CA : 700 millions $)

    1600 personnes en France + Siège Europe-Afrique/ 2 usines / 16 agences régionales. Contexte de fusion-acquisition : harmonisation des statuts, définition des politiques destinées à promouvoir le changement, réorganisation et motivation des salariés.
    -Fusion des 4 sociétés juridiques
    -Réorganisation de l'activité
    -Remise à plat et harmonisation du statut du personnel.
    -Mise en place d'une structure DRH.
  • Schlumberger - Personnel Manager

    Paris 1988 - 1997 Responsable des Relations sociales- Vélizy 1995 - 1997
    Division Data Acquisition & Recording (350 personnes). Deux bureaux de vente, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.
    Développement des ressources, mise en oeuvre de programmes pour renforcer la motivation et accompagner le changement technologique, dans un contexte de fortes tensions sociales.

    _Conception d'un plan sur 2 ans (formation, recrutement et organisation) pour accélérer le déploiement de la division sur de nouveaux segments de marché ;
    -Participation au processus de due diligence précédant la vente de la division ;
    -Définition, en concertation avec la DDTE et les représentants du personnel, d'un plan permettant la mise à niveau des effectifs (- 30 %) avant la cession de l'activité.

    Personnel Manager Site industriel- Poitiers 1993 - 1995
    Recrutement, Formation, Relations sociales, Communication interne et conseil aux opérationnels pour le site de fabrication de compteurs d'électricité (600 personnes).
    -Gestion prévisionnelle des emplois et des qualifications dans le cadre de la mutation de l’électromécanique vers l'électronique ;
    -Conception et mise en oeuvre de plans de formation diplômants visant à anticiper et accompagner cette mutation technologique et à accroître l'employabilité des salariés ;Développement des relations sociales.

    Personnel Manager- Paris et Liège (Belgique) 1990 - 1992
    Mise en place des politiques et outils RH du groupe au sein du département Sécurité et Contrôle (220 personnes). Doublement en deux ans des effectifs de la start-up parisienne

    -Conduite des négociations sociales, restructuration et gestion de conflits sociaux lourds en Belgique ;
    -Elaboration et mise en oeuvre d'une organisation transversale aux deux unités.

    Personnel Manager- Abbeville 1988 - 1990
    Relations sociales (2 entités, 2CE/DP), recrutement et formation dans un contexte de recentrage de la production sur l'assemblage final et la customisation.

Formations

  • HEC (Jouy En Josas)

    Jouy En Josas 2006 - 2007 Coaching
  • Université Paris Dauphine

    Paris 1984 - 1985 Ressources Humaines
  • Université Paris 4 Paris Sorbonne (Neuilly Sur Seine)

    Neuilly Sur Seine 1982 - 1984 Relations sociales

Réseau