En 2012, l'état français a investi dans le Cloud. En effet, nous avons vu naître deux sociétés avec le fond d'investissement français : la première, Numergy avec SFR et Bull et la deuxième, CloudWatt connue sous le projet Andromède avec Orange et Thales. L'État décide de monter sa participation à 150 millions d'euros pour la partager entre les deux sociétés.
Dotée d'un capital de 225 millions d'euros, Numergy est la société au capital réparti comme suit : SFR (47 %), Bull (20 %) et les 33 % restants à la CDC. Elle est dirigée par Philippe Tavernier, ancien président de Sogeti France (Capgemini). Cloudwatt dispose du même capital, partagé entre Orange (44,4 %), Thalès (22,2 %) et les 33,3 % restants à la CDC. Elle est dirigée par Patrick Starck, passé notamment par HP et Compaq. Ces deux sociétés ont pour ambition de fournir aux entreprises françaises des services « dans le nuage » eux aussi français : Numergy possède un data-center en région parisienne et un autre en Rhône-Alpes, Cloudwatt héberge ses données en Normandie.
Alors que les annonces de cloud « made in France » arrivent sur le marché, le triste bilan de l’ouragan SANDY nous a rappelé l’importance d’une infrastructure permettant des PRA (Plan de Reprise d'Activite) rapides et le bon sens de fixer des temps de reprise en fonction des risques. Après le passage de l’ouragan, Google annonce une coupure de 6 minutes du service de messagerie N°1 au monde, GMAIL. Triste nouvelle ou exploit technique grâce au Cloud? Qu’est-ce que c’est que 6 minutes quand on voit les photos d’inondation des DataCenters ?
LMI Edition du 02/11/2012 :
Gmail interrompu 6 minutes à cause de Sandy
Le passage du cyclone Sandy continue de perturber le monde IT. Hier, plusieurs services de Google ont été coupés pendant quelques minutes. L'information a été reprise avec ironie par de nombreux internautes sur Twitter. Alors que Gmail a dépassé Hotmail au mois d'octobre avec 287,9 millions d'utilisateurs uniques contre 286,2 millions, et se positionne ainsi comme le 1er fournisseur de messagerie en ligne, le service a été coupé pendant quelques minutes hier après-midi aux Etats-Unis.
Si SANDY passait sur votre Datacenter, il faudra combien de temps pour que votre Système d’Information soit opérationnel ?
Avez-vous évalué l’impact en fonction de son temps d’indisponibilité ?
Est-ce que votre infrastructure est prête pour un PRA ?
Votre infrastructure est-elle prête pour le Cloud privé ?
Pour des besoins ponctuels, peut-elle s’appuyer sur les offres des Cloud Public «made in France » ?
Ce sont des thèmes d’Architecture Cloud que je traite en ce moment et que je souhaite partager par le biais de Viadeo.
Donc à bientôt,
Bertrand Raimbault
Team Leader Cellule d’Architecture Technique du service Infogérance Bull SAS.
Mes compétences :
Itil
Infogérance
PCA
PRA
Sécurité
Réseau
Architecte
NetApp
SAN
Nas