Menu

Bourgois THIERRY

Fontenay-aux-Roses

En résumé

39 ans, je suis rentré à l'IRSN en 1999 où j'ai successivement occupé les fonctions de chargé de l'évaluation de sûreté d'une installation, de chef de bureau (9 salariés) et de de chef de service (25 salariés).

Je maîtrise parfaitement l'analyse de sûreté dans son ensemble puisque j'ai été amené à piloter l'expertise :
- de dossiers transmis à l'appui d'autorisation de construction (études de sites, options de sûreté, rapport préliminaire de sûreté),
- de dossiers transmis à l'appui d'autorisation de mise en service (rapport de sûreté, règles générales d'exploitation, notes de qualification des équipements, dossiers de qualité de la réalisation, programme des essais de démarrage, études "déchets", dossier d'autorisation de rejets),
- de dossiers transmis pour la mise à l'arrêt définitif et le démantèlement.

Je suis capable de piloter des expertises dans tous les domaines en rapport avec les réacteurs nucléaires (neutronique, thermohydraulique, mécanique circuits principaux, contrôle-commande/électricité, radioprotection, incendie, etc.).

Outre les qualités indispensables à l'expertise de sûreté (rigueur, synthèse, analyse critique, qualités rédactionnelles), je possède une grande capacité à fédérer une équipe autour d'objectifs et j'ai toujours fait preuve d'une grande crédibilité auprès de mes interlocuteurs (aussi bien en interne qu'en externe).

Mes compétences :
Manager
Nucléaire
Sureté

Entreprises

  • IRSN - Chef de Service

    Fontenay-aux-Roses 2007 - maintenant Chef du SEGRE (Service d'Evaluation de sûreté des réacteurs refroidis au Gaz, à neutrons Rapides et d'Expérimentation), service de 25 salariés. Au cours du premier semestre 2008 j'ai redéfini et réorganisé le service en cohérence avec la stratégie de l'IRSN. J'ai ainsi créé un bureau de 10 personnes dédiés à l'acquisition de connaissances et de compétences pour l'expertise de sûreté des réacteurs de 4ème génération. Ce bureau regroupe des compétences pointues dans les domaines de la physique des réacteurs à neutrons rapides, de la thermohydraulique et de la physique du sodium et des matériaux de structure. Parallèlement, j'ai élargi les missions du second bureau du service (10 salariés également) en charge de l'évaluation de sûreté des réacteurs d'expérimentation en construction et en exploitation, en définissant un objectif d'élaboration d'une offre d'expertise pour les réacteurs d'expérimentation internationaux.
  • IRSN - Chef de bureau

    Fontenay-aux-Roses 2003 - 2007 Chef du bureau d'évaluation de la sûreté des réacteurs de la propulsion navale (BEPN). Ce bureau constitué de 9 salariés a en charge l'expertise de sûreté des réacteurs nucléaires de la Marine nationale (sous marins et porte avions), des installations de soutien à terre associées (INBS de l'Ile Longue, Brest, Toulon et Cherbourg), des réacteurs d'essais associés (RES et AZUR à Cadarache) et des réacteurs Célestins à Marcoule. A ce titre j'ai notamment organisé l'instruction des dossiers de sûreté transmis à l'appui de l'autorisation de construction des SNA (sous-marins nucléaires d'attaque) "Barracuda" (2006) et de l'autorisation de mise en service de la partie "piscine" du RES à Cadarache (2004). Parallèlement j'ai mise en place une structure de suivi de la sûreté lors des arrêts de tranches des réacteurs nucléaires embarquées. Ainsi, pour la première fois, l'IRSN et l'autorité de sûreté ont examiné, à l'occasion des IPER (Périodes d'indisponibilité pour entretien) du SNLE "Le Triomphant" et du porte-avions "Charles de Gaulle", le programme détaillé des opérations d'entretien, le traitement des non-conformités et le programme des opérations de requalification. Enfin, j'ai mis en place une structure d'analyse des incidents survenant sur les réacteurs embarquées.
  • IRSN - Chargé d'évaluation de sûreté

    Fontenay-aux-Roses 1999 - 2003 Pilotage de l'expertise des dossiers de sûreté des sous marins nucléaires lanceurs d'engins de nouvelle génération, notamment des dossiers transmis à l'appui de la mise en service du SNLE "Le Téméraire" (1999) puis du SNLE "Le Vigilant" (2003).

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure D'Electricité Et De Mécanique ENSEM (Vandoeuvre Lès Nancy)

    Vandoeuvre Lès Nancy 1991 - 1993

Réseau

Annuaire des membres :