Menu

Brice GRAILLOT

PARIS

En résumé

Fondateur et dirigeant de NEW ESTHETIC
Nous développons et distribuons des solutions technologiques innovantes pour l'esthétique.
New Esthetic est spécialisé en amincissement, anti-âge, réparation cutanée et épilation définitive.
Nos principales technologies couvrent : lipocavitation, cryothérapie, radiofréquences (mono, bi et multipolaire), photomodulation LED, Mésothérapie, IPL SHR, ...

Notre proposition de valeur est multidimensionnelle :
- solutions technologiques
- financement (leasing, location)
- accompagnement marketing
- conseil

Notre ambition : BOOSTER la rentabilité de nos Clients


Mes compétences :
Snowboard
Lean management
Aviation
Achats
Gestion de projet
Procurement
E-sourcing

Entreprises

  • Société Générale

    PARIS maintenant
  • NEW ESTHETIC - Dirigeant - Fondateur

    Lasne 2013 - maintenant NEW ESTHETIC est un concept de Centre Technologique d'Esthétique, dans lequel nous avons développé des soins à forte valeur ajoutée, dispensés à l'aide de toutes nouvelles technologies.

    NEW ESTHETIC conçoit et distribue ses propres solutions technologiques et accompagne ses Clients dans la mise en œuvre de ses solutions. Nous proposons des financements (leasing, location, ...), du marketing (création identité visuelle, organisation d'événements, ...) et du conseil.

    NEW ESTHETIC est présent en Belgique, France et Suisse.

    NEW ESTHETIC est également distributeur pour la France des cosméceutiques CEREPHARMA et de mésothérapie.

    Pour développer son activité en France comme en Belgique, nous sommes régulièrement à la recherche de commerciaux indépendants.
  • SPARRING PARTNER MANAGEMENT - Directeur Associé

    2012 - maintenant L'offre de conseil innovante de Sparring-Partner vise l'amélioration de l'efficacité et du bien-être au travail par le développement du capital humain et de la culture managériale.
    Experts de la transformation opérationnelle et managériale, nous proposons une approche spécifique centrée sur l'humain pour accompagner nos clients du tertiaire ou de l'industrie dans leur projets d'amélioration.
    Notre approche combine les dimensions traditionnelles de l'efficacité opérationnelle (Clients, Processus) avec une attention particulière sur l'état d'esprit des équipes et sur le développement des managers par le coaching.
  • SOCIETE GENERALE - Investment Banking - Project Manager in Lean Management

    2010 - 2012  Implementation of Lean management & continuous improvement principles to save 25% of capacity and to reduce operational risks

    I participate in transformation programs of IT Departments, with specific involvement in Process efficiency, Voice of customer, and Mindset & behaviours. Combining top-down and bottom-up approach, I reached a high level of adoption of Lean principles for the team for which I was responsible to transform.

    Then, I joined the Continuous Improvement Team where I am in charge to support transformed teams in their Lean journey. I work directly with heads of departments (N+3) and Managers (N+2) to help them to reinforce their Lean practices and to reach their objectives.
  • SOCIETE GENERALE - Responsable méthodes et système d'information achats

    PARIS 2006 - 2010 * Programme global de transformation achats :
    Responsable du déploiement de la solution eSourcing pour le Groupe (suite logicielle « Spend Management » d’Ariba) j’ai défini un programme d‘adoption qui combine formation et coaching. Pour le mettre un œuvre j’ai organisé et animé un réseau de « Champions », ce qui m’a permis, en 24 mois, de faire adopter cette nouvelle méthode à une centaine d’acheteurs basés en France aux USA en Angleterre, Roumanie et République Tchèque. Le taux de couverture des achats Groupe est aujourd’hui de 98% et de 60% pour les achats pays.

    Définition de la méthode d’introduction des enchères inversées dans le processus achats. Analyse du portefeuille achat et identification de 40 négociations potentielles sur 6 mois pour un C.A. de 100 M€. Gains de 4,5 M€ après les 4 premières enchères.
    Autres actions de transformation achats :
    - Elaboration de modèles de RFI et RFP avec bibliothèque de questions types
    - Conception d’un programme de formation « advanced sourcing »
    - Evolutions de la plateforme eSourcing et refonte de l’architecture fonctionnelle en collaboration avec la maitrise d’ouvrage
    - Participation à la définition de l’architecture cible du SI achats

    * Méthodes d’achats :
    Refonte du processus opérationnel achat (méthode Lean 6 Sigma) pour améliorer la productivité achats, mieux répondre aux attentes des acheteurs et améliorer l’efficacité des contrôles (surveillance permanente). Le taux de conformité a dépassé 90% et le processus a été harmonisé dans les 4 principales entités d’achats à l’étranger.

    En qualité de Chief Process Officer (CPO) je coordonne les chantiers d’optimisation des processus par la méthode Lean 6 Sigma et remonte les indicateurs au niveau du Groupe.

    Autres actions de méthodes achats :
    - Définition ou redéfinition des procédures métier
    - Mise en place d’une base de 40 contrats types
    - Instrumentation de la démarche développement durable aux achats.

    * Stratégie d’achats :
    Développement d’une méthodologie utilisée par les acheteurs pour élaborer leurs stratégies d’achats par famillenet animation de l’équipe de 3 consultants en charge d’accompagner les acheteurs dans l’élaboration d’une trentaine de stratégies.
    Elaboration d’une démarche « plans d’actions de transformation » pour identifier les stratégies de rupture à mettre en œuvre pour tirer profit des potentialités du marché.
  • BravoSolution - Directeur projets eSourcing

    Boulogne Billancourt 2003 - 2006 BravoSolution est un des acteurs majeurs du eSourcing en Europe et du conseil en achats, spécialisé dans l’optimisation des processus achats et dans la réduction des coûts.

    Ø Direction de programmes d’eSourcing :
    Déploiement de solutions d’eSourcing au sein d’organisation achats de grands groupes. Les missions comprennent l’étude de l’organisation et des processus achats, la définition des objectifs et du planning du projet, la formation, la conduite du changement et la mise en œuvre des « best practices ».
    Exemples de réalisations :
    Déploiement international (Europe, Indonésie, Asie et Amérique du sud)d’un portail d’eSourcing privatif pour un groupe industriel international, sur une population de 100 acheteurs. 800 millions d’euro d’achat sur la plate-forme en 18 mois et 1.200 fournisseurs actifs. Objectifs de la première année atteints après 9 mois.
    Programme d’une quarantaine d’enchères sur 12 mois dans le secteur de l'aéronautique. 50 millions d’euro d’achats et plus de 10% de gains générés.
    Déploiement d'un portail eSourcing dans le secteur de l'énergie, sur 50 acheteurs et 1.000 fournisseurs.

    Ø Conseil achat et missions de réduction des coûts : Programmes de réduction des coûts et de renégociations de contrats à partir d’un diagnostic achats, ou optimisation d’une famille d’achats (analyse de l’existant, définition du besoin, sourcing, négociations, …)
    Réalisation : programme de réduction de coûts de 6 mois, avec du sourcing au niveau mondial, pour un Client au Maghreb. Résultats de la mission : 12% d’économies pour un objectif fixé de 7%.

    Ø Développement commercial :
    Acquisition de nouveaux Clients et développement du C.A. chez les Clients Grands comptes existants. Préparation des propositions, définition des modèles économiques adaptés et négociations.

    Ø Développement produit :Participation à l’évolution de la plate-forme en définissant de nouveaux modules et de nouvelles fonctionnalités (spécifications fonctionnelles)
    Résultats : Développement d’un module collaboratif et revue de l’ergonomie de certaines applications.
  • Buying Partner S.A. - PDG - Fondateur

    2000 - 2002 Buying-Partner était un prestataire d’eSourcing, spécialisé pour les Grands Comptes. C’était une des premières sociétés à développer le concept du eSourcing en France.

    Ø Entrepreneur :
    Création et gestion de la société de 35 personnes pendant 3 ans, ouverture de 2 bureaux à Sophia Antipolis et Paris. Développement et promotion du concept d’eSourcing auprès de grands comptes et lors de conférences.

    Ø Direction des opérations d’eSourcing : Conduite des missions d’eSourcing comprenant : conseil achats, consultations électroniques et enchères inversées (plus de 500 événements) . Gains obtenus de 3% à 40 % (moyenne : 15%) sur différents secteurs d’achat.

    Ø Missions de réduction des coûts :Programmes de réduction des coûts et de rationalisation de portefeuilles achats dans le domaine des achats hors productions (LLD, téléphonie mobile, informatique, fournitures, …), de la fourniture et des consommables industriels.
    Exemple de mission : Mise en place d’une segmentation achats à 3 niveaux, rationalisation d’une base de 5.200 articles, rationalisation du panel fournisseurs. Optimisation de la flotte automobile (LLD) et re-négociations des contrats de téléphonie, informatique, transport, fournitures de bureau, …

    Ø Conception produit : Rédaction des spécifications des modules d’eSourcing (consultations et enchères), d’eProcurement, de collaboration et de knowledge management. En 2001, nous avons reçu 2 prix de l’innovation pour le module collaboratif, développé en partenariat avec IBM : le label de l’innovation de l’ANVAR et le prix pour l’innovation de Telecom Valley.
  • ACCENTURE - Responsable achats

    Paris 1992 - 2000 Ø Responsable du déploiement d’un outil électronique de gestion des approvisionnements type eProcurement et développé en interne (création demandes d’achat, circuits d’approbation, émission des commandes, réception marchandises, …)

    Ø Création et gestion de la fonction achats. J’ai eu la responsabilité d’organiser la fonction et les procédures achats.

    Ø Conduite d’un programme de réduction des coûts d’achats hors production, en relation directe avec le Directeur Général.

    Ø Définition de la politique achats, conduite des négociations et mise en place des contrats cadres.
    Résultats : Réduction des coûts de 20% en 3 ans avec réduction du nombre de fournisseurs de 20%. Diminution de 50% du nombre de litiges fournisseur et couverture achats de 95%.

Formations

Réseau